Aller au contenu

Créneau "jeux de société"


Messages recommandés

Alors vi j'ai fait une recherche, mais j'ouvre un sujet dans cette partie précise du forum, car ce qui m'intéresse ça n'est pas quels jeux pour quelles compétences etc, mais bien l'organisation concrète d'un tel créneau. Si parmi vous il y en a qui pratiquent, ou si ça vous intéresse et que vous avez des idées, j'aimerais vous lire, j'ai bien envie de mettre ça en place 1 fois par semaine avec mes GS, mais bien sûr l'organisation me pose souci, je me dis que niveau sonore ouille ouille problablement :heat: Ou alors demi-classe? Mais quid de l'autre moitié? :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors il y a deux ans j'avais monté un projet "Jeux de société" avec mes GS. Dans la semaine, au cours de mes ateliers habituels ou à l'accueil, j'apprenais à mes élèves à jouer à de nouveaux jeux.

Tous les vendredis après-midi de 15h à 16h, c'était "Atelier jeux de société" : 5 groupes de 4 élèves, donc 5 jeux. 1 avec la maitresse, les 4 autres étaient gérés par des parents d'élèves (pas d'ATSEM à disposition). On jouait une vingtaine de minutes puis je faisais tourner les groupes.

J'avais monté ce projet car je connaissais bien les parents et savaient qu'ils seraient dispo à m'aider. C'est vrai que l'organisation était un peu lourde à gérer mais franchement le bilan en a été plus que positif.

Après niveau sonore, c'est sûr qu'il ne fallait pas être trop exigeante à ce moment là, je demandais aux enfants d'être bien calmes avant de commencer et les re-calmer avant de tourner les ateliers et à la fin. Mais lorsque l'on jouait, c'était bruyant, en même temps, on était en plein dans un esprit ludique, je ne me serais mal vu leur demander de faire moins de bruit. Tout le monde a pris beaucoup de plaisir et les enfants ont développé de vrais compétences. Si j'ai l'occasion un jour, je le remettrai en place sans hésiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai mis en place avec des GS et j'avais fait comme Melly : le vendredi la dernière heure je faisais 4 ou 5 groupes en fonction des parents disponibles (pas d'ATSEM) et je laissais des jeux à disposition sur mon bureau et dès qu'un groupe avait fini ils allaient choisir un autre jeu. Je n'ai pas fait tourner les groupes car les jeux étant différents le temps passé dessus aussi.

Je suis d'accord avec Melly pour le niveau sonore

Cette année je n'ai pas pu mettre cette activité en place car dans ma nouvelle école peu de jeu de disponible, donc je dirai que pour mettre ce genre de créneau en place , il faut quand même avoir un bon stock de jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était mon décloisonnement de la dernière période.

J'avais des groupes de 15 Gs de 14 a 15 h et je faisais tourner les jeux dans les classes de mes collègues. En général ils jouaient en autonomie a l'accueil et après avoir fini leurs ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était mon décloisonnement de la dernière période.

J'avais des groupes de 15 Gs de 14 a 15 h et je faisais tourner les jeux dans les classes de mes collègues. En général ils jouaient en autonomie a l'accueil et après avoir fini leurs ateliers.

cette année nous l'avons fait en décloisonnement avec ma collègue de TPS/PS

et puis aussi sur une période en aide perso on a pris tous les MS et tous les GS (1 groupe pendant 6 séances)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait pendant 1 période, 1 fois par semaine, de 16h à 16h30.

2 parents qui géraient chacun un groupe de 5 ou 6, je prenais tous les autres pour un jeu à l'oral (la directrice ne voulait qu'il y ait plus de 2 parents...)

Les groupes étaient constitués en fonction des besoins des élèves et j'indiquais aux parents l'objectif pédagogique pour qu'ils y soient attentifs (reconnaissance des chiffres, surcomptage...)

des astuces anti-bruit:

- utiliser des dés en mousse (3€ les 2 gros dés chez maxitoys)

- prévoir des tables assez petites pour que les élèves n'aient pas besoin de se coucher sur la table pour attraper leur pion (excitation + bruit de chaises)

- utiliser des couvercles de ramettes pour lancer les dés sans les faire tomber

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait en MS, sans atsem et sans parents, mais que 25 élèves si mes souvenirs sont bons.

Pour que ça tourne , j utilisais qqs jeux de société hyper simple pour 2 ou 3 groupes ( des jeux où la règle est induite par le support), dont le but n était pas l apprentissage mathématique mais plutôt le "vivre ensemble". Ça occupait environ 8 élèves.

Du coup je pouvais proposer des jeux plus ciblés pour les autres.

Il y avait toujours un "arbitre-chef de jeu" à chaque table. Du coup, avant de m appeler, les enfants demandaient à l arbitre de départager si besoin.

Tous les jeux étaient connus des enfants avant la séance.

Le plus dur c était les rotations car les jeux ne duraient pas toujours le meme temps et certains jeux de jouaient à 2-4 ou plus.

J ai tenté de leur donner une fiche sur laquelle on cochait tous les jeux qu ils faisaient , mais seule, c etait ingérable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus dur c était les rotations car les jeux ne duraient pas toujours le meme temps et certains jeux de jouaient à 2-4 ou plus.

j'ai le même problème, chez les petits. Mais je pense que regarder les copains jouer permet aussi d'apprendre. Alors la consigne c'est je regarde et j'attends qu'ils aient fini pour jouer à mon tour. Mais j'ai la chance d'avoir eu quelques parents et une atsem avec moi pour cet atelier hebdomadaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi, pas toute l'année sur un créneau donné, mais par moments, en fin d'aprem, avant le bilan de journée et lecture offerte comme ça, retour au calme avant la sortie. 15 à 20 min de jeux (plus temps de consignes et bilan) On tourne sur la semaine. En général, un nouveau jeu avec moi (ou des dés différents, des variantes), un jeu avec l'atsem, auquel ils ont déjà joué avec une nouvelle règle, ou avec un objectif différent (aller vers la reconnaissance globale...) et 2 groupes en autonomie : un jeu avec un meneur de jeu, c'est un jeu auquel ils ont l'habitude de jouer, le but est identifié au départ : ils doivent se débrouiller seuls pour jouer sans mettre le bronx, donc vivre ensemble, et selon, un atelier de manipulation sensorielle, de construction ou un autre jeu en autonomie.

C'est sûr, il y a un fond sonore, mais c'est supportable!!

On a fait une période d'aide perso jeux de société pour "accepter de perdre, attendre son tour..."

Quand on a fini le jeu avant l'atsem, après rangement, ils vont autour pour suivre la fin du jeu (et repérer ce qui cloche!!) ou vice versa pendant que les jeux autonomes rangent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous c'est instauré dans toutes les classes de MS et GS (2x3 classes). Ce sont des moments de décloisonnement

- Les GS utilisent 2 maîtresses de PS (pendant la couchette)+1 ATSEM --> 4 groupes

- Les MS : la moitié de la classe part en informatique avec une maîtresse de PS (toujours pendant la couchette), l'autre moitié est divisée en 2 groupes: ATSEM et moi

Pour faire baisser le niveau sonore: les maîtresses de PS peuvent partir avec leur groupe dans leur classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le faisais regulièrement l'an passsé avec mes MS/GS (en général le vendredi apres midi). Il n'y avait que moi et mon atsem comme encadrant. Au début, je reprends des jeux qu'ils ont fait en MS (le verger souvent) et je rajoute un jeu nouveau avec moi.Et mon atsem surveille les jeux déja connus. Puis peu à peu on rajoute des nouveaux jeux. Les enfants qui ont déja pratiqué le jeu apprennent aux autres.

Des fois on a des surprises un jeu qu'on croyait bien connu voit ses règles modifiées. MAis ce n'est pas bien grave on revient dessus.

Au niveau sonore, c'est bruyant mais pour moi c'est supportable. Si le ton monte trop on arrête. Je sépare aussi d'office ceux qui vont poser des difficultés (l'an passé j'avais 3 ou 4 tricheurs, mauvais joueurs et quand ils etaient ensemble c'était terrible)

Globalement j'ai 5 ou 6 jeux en même temps. ( je met dedans des jeux de memory, j'en ai des différents, ils aiment beaucoup et connaissent la règle de jeu). Au bout d'un moment tout le monde arrête et on change. Bien sur ils n'ont pas tous finis, et certains ont fait plusieurs parties, mais ça ne les dérange pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...