Aller au contenu

Créneau "jeux de société"


Messages recommandés

Merci Annelylou (et bisous au passage), ça me rassure de voir que ça fonctionne en "comité privé", parce que j'aurai pas d'autre choix;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je remonte ce sujet qui m'intéresse beaucoup. Il y a deux ans, j'avais tenté l'expérience de manière pas franchement régulière (dommage parce qu'à chaque fois c'était sympa) et cette année avec mon groupe de monstres, ça n'était même pas envisageable...Là ça me titille, j'aimerais bien me relancer. Des témoignages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mercredi avec ma collègue de GS, on fait un module sciences et un module jeux de société par période (en gros quand on a fini les sciences, les séances qui restent avant les vacances sont pour les jeux). On a fait une programmation sciences commune sur deux ans pour préparer les expériences et le matériel ensemble. C'est plus simple, en plus on fait les sorties le mercredi ensemble (ramasser des escargots, des feuilles d'automne, des fleurs...).

On fait sciences ou jeux de 9h à 10h. Pour les sciences, soit 4 ateliers de 1/4 d'heure sur un mercredi, soit 4 ateliers d'1/2h sur 2 mercredis. Pour les jeux, c'est 4 jeux de sociétés par mercredi, on tourne tous les 1/4 d'h.

On demande à chaque fois 2 parents donc avec l'Atsem et moi ça fait 4 adultes, un par groupe. Il y a un tableau d'inscription à l'entrée de la classe.

C'est trop chouette, les parents adorent et nous ça nous motive pour venir en classe le mercredi. Je n'ai quasiment pas eu d'absentéisme le mercredi matin. Et le bénéfice pour la relation de confiance avec les parents est :thumbsup:

Ayla je cite ce que j'avais mis dans le poste des "MS". Si tu veux plus de détails sur l'implication des parents sur le créneau jeu de société, tu sais où me trouver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà 2 ans que je fais participer les parents. J'ai 6 à 8 jeux sur une petite heure. Les enfants sont par groupe de 4 avec un adulte. Au bout de 30 minutes on change de jeux. A la fin des 4 semaines tous les enfants savent jouer à ces 8 jeux. Du coup, dès qu'ils finissent un travail ils trouvent un copain pour jouer. C'est vraiment bien.

Avant je fais un sondage auprès des parents pour voir qui pourrait être disponible et à quel moment. Je préfère qu'il y ait un adulte à chaque jeu (moi je peux en gérer 2 pas plus - sinon ils ne jouent pas correctement). La première année j'avais 6 à 8 parents c'était super. La deuxième année j'avais 4 à 6 parents. Ca peut le faire aussi.

Le défaut c'est que des parents n'ont pas bien compris (et pourtant j'avais insisté) que c'était les enfants qui devaient tout faire et qu'ils étaient là pour contrôler. (Et ne pas dire où le pion doit atterrir, tu as fait 6, c'est à toi de jouer etc.) Et puis certains avaient du mal à comprendre la règle du jeu, pourtant simple puisque chez les GS!

Mais au moins en 4 semaines les jeux sont appris. Chacun trouve un jeu au moins qu'il aime et qu'il sait faire. (Il y a des jeux plus ou moins difficiles).

Il y a des jeux que j'ai fabriqués, et des jeux que j'avais dans la classe. Et puis quand un jeu est très rapide, on complète par un jeu de bataille. Ça fait un jeu de plus.

On joue aussi en regroupement : toute la classe contre la maîtresse. Ils adorent. C'est vraiment rigolo. Et ça va assez vite, chacun leur tour, il lance un gros dé. Et ils le lancent pour moi. Je fais ça avec un grand livre jeu mais on peut imaginer un jeu fait sur du papier affiche au tableau avec des pions et de la patafix.

(pas sûre d'être bien clair...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...