Aller au contenu

Rituels en IME avec des 12-14 ans.


oodebysoo

Messages recommandés

Bonjour, je suis à la rentrée affectée en IME et je sais que je travaillerai avec le groupe des 12-14 ans. C'est ma troisième année d'enseignement et ma première en spécialisé (j ai fais deux ans de TPS-PS ...). Pour la rentrée je dois préparer des rituels pour ce groupe d'enfant mais je ne sais pas trop ce que je peux leur proposer. Avez-vous des pistes, des choses qui pourraient être envisageables avec des enfants de cet âge, des choses que vous avez menées en place et qui fonctionnent?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;

as-tu une idée de leur niveau ? parce qu'en IME l'âge ne signifie pas grand chose...

L'an dernier mes élèves étaient plus grands, mais j'avais plusieurs rituels dans l'année :

- chaque lundi par exemple, une phrase rébus à décrypter ensemble (questions sur le WE, comment se sentaient-ils etc... une ouverture pour amorcer la discussion en fait...)

- les autres jours de semaine je travaillais avec les proverbes de charivari (piocher, expliquer ensemble, un élève chargé de reprendre la "traduction" de la classe sur un cahier collectif

- on a eu aussi une phase "devinettes"

- on a fait des relevés de température quotidiens

- et toute l'année on a compté : combientième jour de l'année scolaire, civile, idem pour les semaines et les mois...

de la même façon tu peux travailler sur les chevalets type 365 jours... il en existe sur tous les thèmes, édités par les incollables, géo, ça m'intéresse,... et là au choix tu travailles sur le vocabulaire, une oeuvre d'art, une photo thématique (nature par exemple), des expressions de la langue française, etc...

à toi de voir ce que tu as envie de proposer, et à quel moment ; et surtout pour quels élèves ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes propositions, c est vrai que je n avais pas pensé aux chevalets, ça peut être riche.

Pour leur niveau, d après ce que les enseignants de l IME m ont dit, cela pourrait aller d un niveau de GS à CE2 grand max donc des enfants pas tous lecteurs.

Après il faut aussi essayer de relier tout ce que l on va faire à quelque chose de concret sinon les rituels n auront pas de sens à leurs yeux, par exemple à quoi te servaient les relevés de température?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton profil ressemble un peu au mien : j'avais fait un an avec des 2 ans avant d'avoir des ados en IME :lol:

Au début de l'année, j'avais prévu des rituels pour développer l'oral, mais finalement, parler devant les autres était difficile pour eux, surtout en début d'année donc j'ai fait de l'écrit. Voici ce que j'ai fait, certains ont duré toute l'année, d'autres seulement une période :

- le mot du jour : lire le mot écrit au tableau, essayer d'expliquer ce que c'est ou faire des hypothèses sur le sens, finalement chercher dans le dictionnaire et copier la définition.

- l'énigme du jour : des devinettes/questions tirées des incollables

- l'actualité : à partir du Journal Des Enfants qu'on reçoit toutes les semaines : observer l'image de une, la décrire oralement, expliquer quelle est cette actualité. Ensuite, lire le titre de l'article et le copier. Ensuite sur cette une, il y a 3 petites images avec un titre, je photocopiais ces 3 images et ces 3 titres que je découpais, il fallait remettre le bon titre sous la bonne image.

- les proverbes : j'ai essayé, mais ils ont moins aimé

- le compte est bon

- le jeu des sons : tu donnes un son, ils doivent trouver des mots contenant ce son, essayer de l'écrire pour ceux qui savent. Ensuite ils ont écrit au tableau et ils doivent recopier.

Dans mes rituels, ça se terminait souvent par de la copie, ça permet de continuer l'entrainement à l'écriture, tu peux différencier facilement en mettant des lignes adaptées, en faisant écrire plus ou moins. Tu peux même mettre certains jeunes à l'ordinateur soit ceux qui écrivent lentement, soit ceux qui écrivent rapidement : ils écrivent sur leur cahier puis à l'ordinateur pour donner à ceux qui écrivent lentement.

Je vais garder des rituels avec copie pour cette année, parce que ça leur permet de commencer par une activité où ils sont calmes !

Pour info, j'ai fait ça avec des 14-16 ans de niveau GS-CP-CE1-CE2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes propositions, c est vrai que je n avais pas pensé aux chevalets, ça peut être riche.

Pour leur niveau, d après ce que les enseignants de l IME m ont dit, cela pourrait aller d un niveau de GS à CE2 grand max donc des enfants pas tous lecteurs.

Après il faut aussi essayer de relier tout ce que l on va faire à quelque chose de concret sinon les rituels n auront pas de sens à leurs yeux, par exemple à quoi te servaient les relevés de température?

J'avais aussi fait des relevés de température, mais c'était l'une des responsabilités des élèves (avec distribuer les cahiers ...). J'avais prévu de les exploiter pour comparer les mois, rendre concret les saisons, mais au final, je n'ai pas pris le temps de le faire, mais ils aimaient beaucoup regarder et parler du temps/la température qu'il fait, sans forcément d'exploitation derrière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes propositions, c est vrai que je n avais pas pensé aux chevalets, ça peut être riche.

Pour leur niveau, d après ce que les enseignants de l IME m ont dit, cela pourrait aller d un niveau de GS à CE2 grand max donc des enfants pas tous lecteurs.

Après il faut aussi essayer de relier tout ce que l on va faire à quelque chose de concret sinon les rituels n auront pas de sens à leurs yeux, par exemple à quoi te servaient les relevés de température?

on a fait un projet toute l'année sur le thème de la météo en arts plastiques ; et les relevés ont été traités en maths (courbes (réalisation, lecture), moyennes etc...), par ailleurs ça pouvait être support à l'oral ou l'écrit également notamment pour ceux qui étaient en atelier jardin (lien avec les plantations, les saisons...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Persephone et oxen ont bien dégrossi...je vais juste ajouter 2 ou 3 choses:

- le célébre "Koi de neuf "? Parfois les élèves ont besoin de parler un peu avant de commencer la classe alors il m'arrive de faire un tour de table et on fait le thermomètre des émotions. ça permet de travailler le vocabulaire des ressentis, on a des pictos et un thermomètre de la bonne humeur.

- je me sers aussi comme j'ai déjà lu de l'actualité à l'aide du Petit quotidien, du Quotidien ...ainsi on regarde ce qu'il se passe dans le monde , en France, on situe sur une carte, on regarde la fête du jour ou encore les journées particulières ( journée de la femme, sans tabac...) et on commente l'actualité.

- j'ai aussi le jeu " les incollables édition famille" ( il y a plusieurs niveaux) on se pose des questions, on marque des points

- il m'arrive aussi de commenter une phrase du livre " mon premier livre de sagesse" de Michel Piquemal. C'est une sorte de proverbe et on décrypte ce que ça veut dire, on donne des exemples dans le quotidien

- l'année dernière tous les matins je lisais un épisode du feuilleton d'Hermes il y a 100 épisodes , ça m'a tenu l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! Elles me permettent d y voir plus clair!

- l'année dernière tous les matins je lisais un épisode du feuilleton d'Hermes il y a 100 épisodes , ça m'a tenu l'année.

Cela m a donné une idée, les enseignants de l IME ont évoqué le fait de travailler sur les contes, peut être aurais-je pu lire un petit conte par semaine en rituel (j ai commandé des livres Lire c est partir avec plein de petits contes dedans). Qu' en pensez-vous?

Pour vos propositions autour du Journal des enfants et de Mon petit quotidien, êtiez-vous abonnés à l école ou à vos frais? Car d après ce que m ont dit les collègues, il n y aurait pas de budget pour la classe, donc que je devrais tout fabriquer et acheter moi même, donc si je dois moi-même m abonner à un journal ce serait quand même un peu embêtant étant donné que ce sont des ressources que je ne ré-utiliserai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans les chevalets des incollables, il en existe pour tous les âges, mais quel âge justement devrais-je me procurer si les enfants ont entre 12 et 14 ans malgré leur niveau de GS à CE2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le chevalet je fonctionne avec un niveau 7-9 ans pour des élèves ayant un niveau ce1à cm2 et ça suffit.

Pour ton idée sur les contes oui c'est très bien ...en plus chez Lire c'est partir ils ont du choix pour pas cher ( j'ai vu que le budget était un problème)

Pour le Petit Quotidien et autres j'ai réussi à m'abonner au bout de plusieurs années car chez nous aussi le budget classe c'est du pipi de chat ( 700 euros à l'année pour 53 élèves mais là n'est pas le sujet) alors on se débrouille comme on peut. Alors au départ pour commenter l'actualité je fonctionnait avec le net : as tu internet dans ta classe ??? Si oui tu as tous les sites d'infos ( moi je me sers principalement du quotidien régional car j'ai presque des adultes en classe) sinon il y a un journal super bien fait sur le net que tu reçois chaque jour dans ta boîte mail qui s'appelle "Les petits citoyens". Il suffit de s'abonner, c'est gratuit et bien adapté aux élèves.

Parfois le Petit quotidien fait des promos: j'ai pu abonner la classe pour 10 euros pendant 3 mois ( pas excessif)

Et sinon pour parler budget et bien nous avons créer une coopérative scolaire car ça ne pouvait plus durer ce budget ( les parents donnent s'ils le souhaitent 10 euros par an et nous organisons des ventes dans l'année de diverses choses pour amasser des fonds et ça marche !!!!!!!!!)ça pourra faire peut être l'objet d'une autre conversation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi bien sur en grande fan de dame Dubois, je dirai tous les jours le rituel de numération "chaque jour compte". C'est incroyablement efficace et adaptable de la GS au CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi bien sur en grande fan de dame Dubois, je dirai tous les jours le rituel de numération "chaque jour compte". C'est incroyablement efficace et adaptable de la GS au CM2.

+1 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...