Aller au contenu

Rituels en IME avec des 12-14 ans.


oodebysoo

Messages recommandés

Moi bien sur en grande fan de dame Dubois, je dirai tous les jours le rituel de numération "chaque jour compte". C'est incroyablement efficace et adaptable de la GS au CM2.

Je me lance dedans cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'accueil, les élèves font leur responsabilité, puis écrivent la date.

Une activité aussi ritualisée c'est la "présentation" du programme de la journée : matières avec brève explication de ce qu'on va apprendre, et aussi des prises en charge.

Je faisais aussi la boite à trésors : on cache 3 objets, le lendemain un élève doit les énumérer (vocabulaire adapté, et mémorisation), s'il les donne tous, il peut en rajouter un...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou !

Alors moi aussi je suis en IME et j'ai des ados, de 11 à 16 ans. Après tout dépend du niveau de tes élèves :)

Tu trouveras pleins d'idées pour les rituels sur le site de charivari : des petites devinettes, des énigmes et pleins d'autres encore ! Des tas d'enseignants ont posté des petites fiches toutes prêtes !!

Tu peux faire le rituels des blagues (ils adorent) : tu ramènes une blague, tu l'écris au tableau et les élèves doivent la comprendre. Après, c'est au tour des élèves d'en ramener une. Tu peux aussi faire des blagues style "carambar" avec les "Comment s'appelle le fils de ..." (je crois que tu peux en trouver des toutes prêtes sur le site de charivari).

Si tu as un groupe plus aisé, je travaillais sur les enquêtes de l'Inspecteur Litou, ça peut se faire rapidement et tu travailles la lecture et la compréhension de l'implicite.

L'année dernière, j'ai mis en place des débats philo avec mes plus grands : ils m'ont épaté !! J'ai trouvé un petit doc sur le net où tu as un sujet à débattre avec quelques idées de philosophes célèbres... J'ai quand même un élève qui m' a dit que "Rousseau, c'est un peu un écolo !!!! Après, bien sûr, il faut que tu aies un "bon" groupe d'ados, je ne pouvais pas mettre en place ce rituel avec mon autre groupe.

Voilou !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...