Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Comment procédez-vous pour les dictées en CE1 : dictée de mots selon les sons (dans ce cas combien de mots par semaine sont à apprendre), dictée de phrase...

Commencez-vous des dictées plus longues en CE1?

Avez-vous des exemples? Comment fonctionnez-vous? Et pour la correction?

Quels sons revoir en CE1? Avez-vous un exmple de progression?

Posté(e)

Personne pour me renseigner sur l'orthographe en ce1?

Posté(e)

Pour ma part, je travaille avec "J'entends, je vois, j'écris" remodifié à ma sauce : j'enlève certains sons simples, j'axe plus sur les confusions de sons en 1ère période (b/p, d/t, m/n, f/v).

Les dictées ont un rapport avec le son étudié. J'ai prévu :

- période 1 : 5 mots

- période 2 : 6 mots

- période 3 : 6 mots + 2 mots invariables (indépendants du sons)

- période 4 : 6 mots + 2 mots invariables (indépendants des sons)

- période 5 : 3 mots invariables + des phrases avec des mots contenant le son étudié.

Je te joints le tout (je n'ai pas encore préparé les phrases de la P5).

Progression dictée.doc

Posté(e)

Merci Ksandra pour ta réponse. Donnes-tu uniquement 5 ou 6 mots /sons à savoir ou alors as-tu plus de mots dans ta leçon et tu les interroge sur 5/6 mots? Je ne sais pas si je suis claire?

D'autres avis?

Posté(e)

Ma "leçon", c'est une fiche de lecture avec, à vue de nez, environ 50 mots. La dictée porte sur 5/6 mots choisis dans la fiche de lecture, mais les élèves savent lesquels.

Posté(e)

L'année dernière mes CE1 avaient une liste de 10 mots à apprendre par semaine. Je ne les interrogeais pas forcèment sur les mots appris.

En période 1 et 2, ils avaient des dictées de mots appris, de mots pouvant s'écrire de manière phonétique et de phrases.

Période 3, dictées de mots, de phrases et de petits textes.

Périodes 4 et 5 dictées de phrases et de textes.

Je donnais aussi : - des dictées à choix multiples

- des dictées "préparées" le texte était écrit au tableau, on regardait les mots difficiles, les accords... puis ils avaient 20 minutes pour la préparer et après on la faisait.

- des dictées erreurs je donnais une feuille avec des phrases. Dans chaque phrase, il y avait des erreurs qu'ils devaient corriger. J'indiquais le nombre d'erreurs à trouver et je donnais 1 point par erreur corrigée.

- et plein d'autres modalités encore

Posté(e)

sur le site de kalolanéa, il y a des pistes, tu peux aussi y lire son mémoire sur l'orthographe.

Posté(e)

Je vais de ce pas sur le site de kalolanéa.

Cara aurais-tu des exemples de dictées à choix multiples et dictées erreurs.

Posté(e)

Au début je les écrivais au tableau et après je me suis mise à les faire sur ordinateur car c'était trop compliqué.

Bon finalement je n'arrive pas à te mettre une fiche car ma mise en page saute.

Je te joins ça demain de mon autre ordi.

Bon voici un exemple de fiche.

dictée.pdf

Posté(e)

je fais une dictée tous les jours en rapport avec les mots de je vois j'entends j'écris en suivant ce que seminicarena avait posté sur le forum il y au moins deux ans.

pour le lundi et le jeudi 10 mots et je fais une dictée de mots

pour le mardi une phrase à apprendre avec certains mots du lundi pour faire une autodictée ( je ne respectais pas le principe de l'autodictée car je leur dictais cette phrase et ne prenais pas assez de temps pour décortiquer la phrase :-(( )

et pour le vendredi, les mots du jeudi et du lundi à revoir afin de dicter des phrases

les mots reviennent plusieurs fois ds les listes ce qui aident les enfants à les retenir

je suis contente de ce système mais comme je le faisais pour mes CE1 et CE2 je dois changer ma liste de mots et de phrases ( pour les CE1 qui passent en CE2), je vais faire un mixe avec ce que propose lutin bazar sur son site et ce que propose mamiebrossard sur l'ancien poste de dictées.

Posté(e)

Peux-tu remettre les liens . MERCI