Aller au contenu

besoin de conseils 50m nage...


bubu76

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, je commence ce sujet car j'aurais besoin de vos conseils. Je suis inscrite au CRPE et j'ai commencé à aller à la piscine pour le 50m nage et c'est la catastrophe... J'ai peur de l'eau après de mauvais souvenirs et je pensais pouvoir dépasser cela assez "rapidement" mais non...Et la date fatidique approche, j'ai peur de devoir renoncer à mon rêve juste à cause de ça!

Mon ami est un très bon nageur, il essaie de m'accompagner mais ne comprend pas mes difficultés... Je stresse, donc je m'essoufle, donc je panique, donc je stoppe au bout d'une dizaine de mètres...En plus dans la piscine ou je me rends la profondeur est stable (2m) donc je sais que des le départ je ne touche pas le fond...

Quelqu'un a déjà connu ça? avez vous des idées/conseils pour réussir à nager? A votre avis, est-il possible que j'y parvienne en deux mois?

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bubu76

    13

  • mra

    11

  • SepH

    5

  • Blueberlingot

    4

Membres les plus actifs

Je pense que tu devrais prendre des cours, les MNS sont à même de t'aider à surmonter cette peur.

Veux-tu nous en dire plus sur l'origine de cette peur ? ça peut peut être te faire du bien.

Déjà tu fais la démarche d'essayer, alors sois fière de toi! Il n'y a pas de raison pour que tu n'y arrives pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements, ça fait chaud au coeur...

J'ai plusieurs mauvais souvenirs... Déjà quand j'étais en école primaire, j'avais une instit qui se moquait des élèves qui avaient peur d'aller dans l'eau. Et pendant une séance de piscine, elle m'a forcée à y aller et j'ai failli me noyer. Par la suite elle ne se privait pas de se moquer de moi, et je n'avais pas des parents très impliqués dans ma scolarité alors voilà... Bon ça ne m'empêche pas de vouloir être prof, ça va! ^^

Plus tard, à l'adolescence, je me suis retrouvée "coincée" par la mer lors d'une séance de pêche : grosse panique, mais des amis étaient là pour m'aider alors ça s'est bien fini. Et puis il y a aussi que ma mère est phobique de l'eau et que depuis toute petite j'entends que c'est dangereux alors je pense qu'inconsciemment ça joue...Voilà voilà.

D'une façon générale je manque terriblement de confiance en moi, au point que j'ai honte d'essayer de nager devant les MNS, de peur qu'ils ne se moquent tellement je galère... Et là je panique parce que je ne veux pas passer à côté du CRPE pour une peur d'enfant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec CCelia pour les cours. Mais surtout ne renonce pas!!! J'ai vu quelques personnes dans ton cas à l'IUFM et elles sont PE, maintenant! Elles ont réussi à apaiser leur peur ...

Trouve toi aussi un(e) ami(e) bon(ne) nageur(se) qui ne soit pas ton compagnon et vas avec cette personne à la piscine. C'est ce que j'ai fait avec une copine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est possible avec un entrainement.

Deja as tu peur de mettre la tete sous l'eau ?

Si oui c'est par la qu'il faut commencer, d'abord juste mettre la tete en te tenant au bord, puis tu t'obliges a le refaire en comptant jusqu'à 3, puis 5, puis 7...

Pour la nage commence en ne faisant fonctionner que les jambes, tu prends une petite planche que tu places au plus près de ton visage, et que tu éloigneras progressivement jusqu'à avoir les bras tendus.

Une fois que tu maitrises cela tu fais des longueurs en mettant la tete dans l'eau et hors de l'eau alternativement, quand tu as la tete dans l'eau tu souffles et une fois que tu n'as plus d'air tu la ressors.

Une fois cela acquis tu quittes la planche pour nager seule, meme si tu ne vas pas vite ce n'est pas grave, tu progresseras apres. L'essentiel au départ étant de contrôler ta peur et ton souffle.

Le tout toujours près du bord pour pouvoir être rassurée.

Tu peux aussi t'entrainer à être dans l'eau et a garder la tete hors de l'eau tout en gardant le corps a la verticale pour prendre conscience que tu en es capable.

Pas de raison d'abandonner ton reve pour cela, tu y parviendras avec un bon entrainement, étape par étape :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux y arriver en deux mois avec de l'aide il serait peut-être bien que tu trouves une piscine où tu peux avoir pieds au départ pour te rassurer le temps de dépasser ta peur.

Vois dans la piscine où tu vas, il existe maintenant des cours pour les personnes qui ont des appréhensions par rapport à l'eau... Sinon avec un psy mais là ça va être juste.

Pour le concours, renseigne-toi bien, il me semble que c'est pour la titularisation qu'il faut que tu présentes ce papier , ça te laisse un peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi j'ai connu ca!

j'ai passé mon concours en 2000. j'ai une peur bleue de l'eau.

Toute l'année j'ai essayé mais bon, quand t'as peur, c'est compliqué!

Le jour de l'épreuve, j'ai appris qu'en plus il fallait plonger (alors qu'avant, ils acceptaient un départ dans l'eau)!!!

J'ai pris mon courage à deux mains et je suis allée voir le responsable du Jury; je lui ai expliqué mon problème. Il m'a dit qu'il préférait pas que j'y aille si c'etait pour devoir aller me rechercher! J'ai donc eu 0 en natation.

franchement, si c'etait à refaire, je le referai car des filles qui étaient ds le meme cas que moi ont passé l'épreuve: elles ont été hors délai et n'ont pas fait preuve d'une grosse technique.Résultat, certaines ont eu 0.25 ...

c'est sur que dans l'optique d'un concours, 0.25 peuvent faire la différence mais bon, moi je savais que je récupererai des points grace à l'épreuve facultative de langue (une traduction en allemand à faire --- je sortais d'une fac d'allemand)

Maintenant, avec toutes ces réformes, je ne sais pas si le 0 est éliminatoire ...

Je t'ai juste raconté ce que j'ai vécu moi il y a 12 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà, je commence ce sujet car j'aurais besoin de vos conseils. Je suis inscrite au CRPE et j'ai commencé à aller à la piscine pour le 50m nage et c'est la catastrophe... J'ai peur de l'eau après de mauvais souvenirs et je pensais pouvoir dépasser cela assez "rapidement" mais non...Et la date fatidique approche, j'ai peur de devoir renoncer à mon rêve juste à cause de ça!

Mon ami est un très bon nageur, il essaie de m'accompagner mais ne comprend pas mes difficultés... Je stresse, donc je m'essoufle, donc je panique, donc je stoppe au bout d'une dizaine de mètres...En plus dans la piscine ou je me rends la profondeur est stable (2m) donc je sais que des le départ je ne touche pas le fond...

Quelqu'un a déjà connu ça? avez vous des idées/conseils pour réussir à nager? A votre avis, est-il possible que j'y parvienne en deux mois?

Merci d'avance...

Tu fais peut être de l'aquaphobie... En cherchant sur internet tu trouveras certainement une association qui t'aidera à en venir à bout.

Quelques infos ici : http://www.natationpourtous.com/debuter/aquaphobie.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseigne-toi pour savoir si dans ta piscine ils proposent des "cours" pour les gens qui ont peur de l'eau.

Sinon, je te dirai : nage en première ou dernière ligne, le long du bord, comme ça, tu sais que tu peux attraper le bord à tout moment.

Nage avec une planche au début (que tu tends devant toi, et tu n'avances qu'à l'aide des pieds) : c'est quelque chose qui flotte, ça peut peut-être te rassuser.

Je ne sais pas combien tu mesures, mais 2m de profondeur : si tu fais 1,70, les pieds posés à plat au fond, tu n'as que 30 cm d'eau au-dessus de la tête, et seulement 20 si tu te mets sur la pointe des pieds ! :wink:

Ce sont des idées comme ça que je te donne (car perso, je suis comme un poisson dans l'eau - je fais la tête parce que la piscine est fermée cette semaine pour entretien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont bons (mais il faut me dire si je me trompe), tu n'as pas besoin de savoir nager pendant 50m pour avoir ce diplôme, mais de savoir te déplacer, sans tenir le bord, sur 50m.

De ce fait, ne t'inquiète pas du regard du MNS, même si tu ne sais pas bien nager, ce n'est pas grave du tout! Et puis dis toi que chacun a ses spécialités, eux savent bien nager, et bien toi tu sais très certainement faire quelque chose qu'il ne sauraient jamais faire ;)

Les cours, c'est une très bonne idée! Sinon, as-tu la possibilité de nager là où tu as pieds? Ainsi, tu t'entraines à te déplacer sans toucher le bord, sans toucher le fond (à priori, aucun danger, vu que tu as pied au cas où...) , ça pourrais peut-être t'aider à te déplacer dans une piscine sans paniquer? Ensuite, aller là où tu n'as pas pieds mais rester près du bord pour pouvoir t'accrocher, puis au milieu du bassin mais avec une planche, etc...?

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je connais quelqu'un qui a été dans le même cas que toi, et qui a quand même eu son certificat de nage. Je ne sais pas comment elle a fait, mais elle a fait ça comme toi, à deux mois du concours et elle a réussi. Donc si ça peut te rassurer, c'est possible.

Peut-être vaudrait-il mieux commencer par la mer, ou bien changer de piscine, parce que si déjà tu n'as pas pieds en entrant dans l'eau, tu vas avoir du mal à surmonter ta peur. Peut-être qu'il serait bien que ton ami te tienne dans l'eau pendant que tu t'exerces à la brasse, mais pour cela, il faut qu'il ait pieds...! Ou que tu fasses d'abord le tour de la piscine en te tenant sur les bords de la piscine. En douceur.

Peut-être aussi serait-il bon que tu réfléchisses à ce qui te fait vraiment peur, ce qui te bloque vraiment. Etablis une liste. Essaye de trouver comment tu peux dépasser chaque point de cette liste (je pense non seulement à ta motivation pour le concours, mais peut-être aussi par exemple la peur de se noyer, de ne pas respirer : fais un exercice quand tu es hors de l'eau en retenant ta respiration le plus longtemps possible et chronomètre-toi! Ce genre de chose, tu vois?). Peut-être aussi peux-tu faire des exercices de respiration tous les jours, puis des exercices dans l'eau, où tu as pieds, en plongeant la tête dans l'eau sachant que tu peux remonter à tout moment.

Enfin voilà, à mon avis, il faut avant tout que tu fasses un travail sur toi-même avant de travailler la technique. Et puis évite peut-être aussi de penser à l'échéance du concours quand tu es dans l'eau, parce que tu risques de stresser en te disant qu'il faut absolument que tu y arrives, mais que tu ne vas pas y arriver, et ainsi de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre compréhension, j'avais un peu peur de passer pour une nulle en postant ce message...

Dada je crois avoir lu sur mon dossier que c'était à fournir au plus tard aux résultats d'admissibilité...Et je vais suivre ton conseil pour la piscine, je suis prête à tout pour progresser...

Pounky : je peux mettre la tête dans l'eau quand j'ai pied ou que je suis au bord du bassin...et merci bcp pour tes conseils et encouragements. Je note tout ça et je retourne demain à la piscine pour essayer d'avancer un peu...

Avez vous une idée de la nage la plus accessible? On me dit toujours la brasse mais elle me semble compliquée...

Savez-vous s'il faut plonger au départ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...