Aller au contenu

besoin de conseils 50m nage...


bubu76

Messages recommandés

oui moi j'ai connu ca!

j'ai passé mon concours en 2000. j'ai une peur bleue de l'eau.

Toute l'année j'ai essayé mais bon, quand t'as peur, c'est compliqué!

Le jour de l'épreuve, j'ai appris qu'en plus il fallait plonger (alors qu'avant, ils acceptaient un départ dans l'eau)!!!

J'ai pris mon courage à deux mains et je suis allée voir le responsable du Jury; je lui ai expliqué mon problème. Il m'a dit qu'il préférait pas que j'y aille si c'etait pour devoir aller me rechercher! J'ai donc eu 0 en natation.

franchement, si c'etait à refaire, je le referai car des filles qui étaient ds le meme cas que moi ont passé l'épreuve: elles ont été hors délai et n'ont pas fait preuve d'une grosse technique.Résultat, certaines ont eu 0.25 ...

c'est sur que dans l'optique d'un concours, 0.25 peuvent faire la différence mais bon, moi je savais que je récupererai des points grace à l'épreuve facultative de langue (une traduction en allemand à faire --- je sortais d'une fac d'allemand)

Maintenant, avec toutes ces réformes, je ne sais pas si le 0 est éliminatoire ...

Je t'ai juste raconté ce que j'ai vécu moi il y a 12 ans!

Il y a 4 ans, quand j'ai passé le concours, c'est course ou danse. Le 50 m était obligatoire à l'inscription. (d'ailleurs, j'aurais préféré qu'il y ait encore la natation, car je n'ai pas le droit de courir et j'ai pris un 0 pointé - l'année d'après je crois, les dispensés avaient la moyenne des autres, j'étais verte, ça m'aurait évité le stress de la LC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bubu76

    13

  • mra

    11

  • SepH

    5

  • Blueberlingot

    4

Membres les plus actifs

Il ne s'agit plus du tout de la même épreuve. Maintenant des diplomes sont exigés pour l'admissibilité et l'admission : à savoir un diplôme de natation au moins 50m dans la nage souhaitée et le brevet de secourisme. L'épreuve de sport comprend maintenant soit le 1500m soit la danse ;)

N'est-il pas possible que tu prennes des cours particuliers avec un maître nageur pour combattre ta peur de l'eau et y aller progressivement, en 2 mois c'est possible si tu prends 2 leçons par semaine je pense. Essaye de garder en tête que c'est une première étape pour te permettre de faire le métier que tu souhaites faire et que tu aimes !! Je l'aipassé il y a 3 ans et je n'ai pas eu à plonger, enfin je me suis jetée du haut mais pas de plongeon dans les règles mais il me semble que le maître nageur m'avait dit que je pouvais descendre à l'échelle ;)

Bon courage en tout cas et ne perds pas espoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que tu étais de Rouen, la piscine de Cléon est en pente douce, tu commences avec de l'eau aux chevilles et ça va jusqu'à 3m de fond. J'y vais tous les ans avec la classe et les MNS sont supers, très gentils...

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence avec l'ancienne formule du concours, c'est que c'est désormais un pré-requis qui est exigible soit au moment des écrits, soit au jour de l'admissibilité selon les académies. Comme pour "l'attestation de secourisme", il faut désormais avoir ce sésame pour pouvoir passer le concours.

Bubu76, as-tu essayé de prendre des cours avec un prof de natation ? N'as-tu pas la possibilité de nager dans une autre piscine où tu pourrais avoir pied et prendre confiance petit à petit ?

Garde espoir et bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi j'ai connu ca!

j'ai passé mon concours en 2000. j'ai une peur bleue de l'eau.

Toute l'année j'ai essayé mais bon, quand t'as peur, c'est compliqué!

Le jour de l'épreuve, j'ai appris qu'en plus il fallait plonger (alors qu'avant, ils acceptaient un départ dans l'eau)!!!

J'ai pris mon courage à deux mains et je suis allée voir le responsable du Jury; je lui ai expliqué mon problème. Il m'a dit qu'il préférait pas que j'y aille si c'etait pour devoir aller me rechercher! J'ai donc eu 0 en natation.

franchement, si c'etait à refaire, je le referai car des filles qui étaient ds le meme cas que moi ont passé l'épreuve: elles ont été hors délai et n'ont pas fait preuve d'une grosse technique.Résultat, certaines ont eu 0.25 ...

c'est sur que dans l'optique d'un concours, 0.25 peuvent faire la différence mais bon, moi je savais que je récupererai des points grace à l'épreuve facultative de langue (une traduction en allemand à faire --- je sortais d'une fac d'allemand)

Maintenant, avec toutes ces réformes, je ne sais pas si le 0 est éliminatoire ...

Je t'ai juste raconté ce que j'ai vécu moi il y a 12 ans!

Pour info, mais bubu76 le sait forcément, le certificat 50m nage libre est obligatoire pour avoir le droit de passer les oraux maintenant. Autrement dit pas de certificat daté d'avant les résultats d'admissibilité, pas d'oraux (et j'insiste, car pour le PSC1 c'est pareil et j'ai une copine qui aurait dû être admissible mais qui ne l'a pas été car son PSC1 était daté après les résultats : elle doit recommencer cette année!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fouillé le forum, va lire là pour les dates de l'an passé : http://forums-enseig...es/page__st__10

Pour info ma fille ( qui passe le concours en septembre) a eu son papier sans avoir besoin de plonger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne sais pas mais j'ai cru que je louchais!! Je suis rassurée! :)

Il faudrait contacter un modérateur ou demander dans la rubrique qui concerne le forum EDP (tout en bas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cours de nage semblent être nécessaires... Peut-être que le plus dur et de s'y inscrire et qu'après ça se passera mieux... Je vais me renseigner sur les tarifs et essaierai d'y aller au moins une fois pour voir. En espèrant progresser ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le diplome de natation et le brevet de secourisme sont exigibles pour les résultats d'admissibilité !!!!! donc avant la date des résultats des écrits, c'est sûr et certain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis pas d'accord avec vous sur le fait de commencer la ou on a pieds. Au contraire, nager près du bord oui, pouvoir poser les pieds non.

C'est un avis Perso, mais j'ai eu l'occasion d'aider des enfants phobiques de nombreuses fois et c'est vraiment mieux je trouve, sinon on doit dépasser la peur plusieurs fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne passes pas pour une nulle, je te rassure tout de suite mais pour quelqu'un d'humble et d'honnête avec soi même, et qui cherche des solutions. ca m'attriste que tu puisses penser cela, parce que cela veut aussi dire que tu te dévalorises.

Mon frère a appris à nager l'année où il passait le concours donc autant te dire qu'il était loin d'avoir tes compétences puisque tu est d'ores et déjà capable de mettre la tête sous l'eau ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Je ne connais pas les modalités du concours à l'heure actuelle mais moi je te dirais aussi de prendre des cours si tu peux (si pb de sous demande une avance "noel ou anniversaire" à la famille) et va plutôt à la piscine avec des copines, mets toi dans un bassin où tu as pieds et joue au lancer de balles ou autres, appropries toi l'eau, associe à quelque chose de sympa, pas à un mauvais souvenir ou à un "devoir" à accomplir (le concours), au début.

J'ai commencé comme ça avec le frèrot, à la fin il nageait mieux que moi, allait chercher le mannequin alors qu'il ne voit rien sans lunettes.

Je te souhaite vivement de réussir, et surtout n'aie pas honte. J'ai le concours de PE, j'enseigne depuis 17 ans et demi, et cependant mon niveau en maths est assez proche de celui de mes élèves de SEGPA. On s'est beaucoup moqué de moi, mais rien à f...

Et ici tu ne trouveras personne pour te trouver nulle, pas de bile. Si on était enseignants et qu'on pensait que tu es nulle pour ça, ben on serait de piètres éducateurs.

On a qu'à dire que c'est ton post et tu pourras venir nous tenir au courant pis on te féliciteras quand tu progresseras et on te soufflera dans les bronches quand tu baisseras les bras!

Moi tu vois je suis fumeuse chronique alors que j'ai des problèmes cardiaques et que je suis maman: ça, c'est nul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas pourquoi ils ont mis ça en diplôme pré requis car franchement, cela me semble vraiment secondaire !!!!

Enfin bon, c'est pas moi qui décide ... c'est vrai que savoir nager, on s'en sert tous les jours en classe (perso en 12 ans, je n'ai jms mis les pieds dans une piscine avec ma classe -- échange de service) !!!!

Effectivement, peut etre que les cours pour l'aquaphobie te feraient du bien! Ma soeur qui est infirmière a aussi suivi une formation en gestion du stress et on leur a présenter un hypnotiseur et la personne avait qui il était venu souffrait d'aquaphobie avant de le rencontrer ... et tout avait disparu en 3 séances!

Bon courage pour ton concours et je le redis : je trouve ca vraiment nul qu'on puisse mettre de coté des personnes pour ce concours car elles n'ont pas un diplome de natation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...