Aller au contenu

Ribambelle en ce1?

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir,

je pars à l'étranger, à la rentrée, et j'aurai un ce1. je n'ai jamais fait de cycle 2!

il y a Ribambelle, dans toutes les classes.

Est-ce que quelqu'un connaît bien cette méthode? Faut-il préparer beaucoup de choses, ou cela suffit-il? Suffit-il de suivre la progression pour que les élèves apprennent?

merci!!!

Posté(e)

Ribambelle est une méthode de lecture qui utilise des albums tout est prèt dans le guide du maitre et cahier de l'élève tu trouve également dans le guide une partie Orl.

J'ai travaillé une année avec la série rouge et j'ai bien accroché.

en orl je rajouté des choses mais la progression ,je trouve est bien construite.

Si tu veux ,je vends la méthode(série rouge ici)

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/268245-vends-livres-de-gs-a-cm2-ajouts-baisse-des-prix-de1e-sur-prix-indique/page__fromsearch__1

Posté(e)

Bonjour,

Je ne connais pas encore la nouvelle édition qui est plus complète que la précédente mais je pense que tu peux suivre la progression de cette méthode. Tu verras que dedans tu as la lecture suivie à partir de 5 albums, la lecture compréhension, le code, la prod° d'écrits et le français. Pour le français, les séances proposées me servent de séances de découverte et j'ajoute BEAUCOUP d'exercices d'entraînement sur le cahier du jour. ça ne demande pas trop de travail d'autant que tu as plein de propositions d'exos sur le net si tu le souhaites.

Si j'étais toi et si tu as assez d'argent, je prendrais aussi une méthode de maths (moi j'ai capmaths que j'adoooore).

Ainsi, avec ces 2 gros supports, tu auras beaucoup plus de temps et d'énergie pour créer tes propres séances dans les autres domaines.

Tu pars donc à Djibouti??!!

Bonne continuation et bonneS découverteS!

PS: un lien pour découvrir le guide du maître!! Je n'ai trouvé que le guide de la collection Rouge (il en existe un autre en jaune). Je ne sais pas duquel tu disposes...

http://medias.editions-hatier.fr/hatier/ldp/gp_ribambelle_ce1_2010.pdf

Tu ajoutes à ça un fichier par élève (il y en a 2 pour toutes l'année), 5 albums par élève, un cahier outils (avec des leçons et des exos de lecture) et un cahier Mes outils pour écrire.

Dans l'école, nous n'avons que les guides du maîtres et les albums. Nous n'avons pas les moyens de tout commander chaque année (car nous avons capmaths à commander) alors soit on photocopie soit on retape ce qui nous semble essentiel!