Jump to content
kyra

un livre pour l'été: lettres de mon moulin

Recommended Posts

kyra

Bonsoir,

mes CM2 vont, à la rentrée (ben oui, on a oublié de leur donner juin, hum... :sweatingbullets: ), se voir distribuer les "lettres de mon moulin". Auriez vous des idées pour les exploiter?

J'ai déjà trouvé ça: http://ecoles.ac-rouen.fr/stvalery/peda_francaisc2.php

Merci.

EDIT: je viens de voir qu'il existe sur le site du CNDP un livret d'exploitaion et la solution des jeux qui se trouvent à la fin du livre. :blush: Mais je suis toujours intéressée par vos idées.

than17

Bonjour Kyra,

Je viens de jeter un oeil rapide sur internet pour répondre à ta question.Tout ce que j'ai pu trouver est sur la chèvre de Mr Seguin (site de Gallimard jeunesse; une autre proposée par Magnard "Lecture en parcours") et le travail d'un collègue sur Maître Cornille.Si cela t'intéresse, je t'envoie le tout par mp.

Amusant: sur le site de Gallimard, il est précisé que les Lettres de mon moulin sont recommandées pour un niveau ... 4ème!

del150304

Moi, je n'en ferai rien du tout ... Comme je ne l'ai pas fait l'an dernier avec l'autre livre qui était pourtant plus adapté . Mais, c'est mon côté, je l'avoue: " je n'aime pas qu'on me dise ce que j'ai à faire et surtout pas en littérature où je m'adapte à la classe " :bleh:

Auxanne

Autant j'ai fait l'autre (parce qu'on a pas beaucoup de séries à l'école qui me tentaient!), autant celui-là... je n'arrive pas à m'y intéresser... Peut-être qu'en vous lisant :idontno:

Désolée, je ne vous fait pas beaucoup avancer! :tongue:

deldhi

J'ai exploité les 2 derniers livres pour l'été ( les fables illustrées par chagall et les contes), mais là, non, je ne ferai pas, c'est un livre bien trop compliqué pour des CM2, et comme les autres années, je trouve qu'il ne donne pas envie d'être lu : côté mise en page, c'est écrit trop petit, trop compact... j'aime pas !

Donc cette année, je ne l'exploite pas en classe. Je verrai bien si certains l'ont lu pendant les vacances, on pourra alors en parler... un tout petit peu. J'ai des projets bien plus intéressants en littérature, na :happy: .

Moi non plus je ne fais pas avancer les choses.... mais ça rassure de voir que je ne suis pas la seule !

kyra

Amusant: sur le site de Gallimard, il est précisé que les Lettres de mon moulin sont recommandées pour un niveau ... 4ème!

oui, c'est ce que je me disais aussi, que d'habitude, il est plutôt réservé au collège...

Mais, c'est mon côté, je l'avoue: " je n'aime pas qu'on me dise ce que j'ai à faire et surtout pas en littérature où je m'adapte à la classe " :bleh:

Et puis, il y a tellement plus sympa à lire en primaire que du Daudet (même si j'aime bien ça)

Autant j'ai fait l'autre (parce qu'on a pas beaucoup de séries à l'école qui me tentaient!), autant celui-là... je n'arrive pas à m'y intéresser...

Moi, j'ai surtout peur que ce soit mes élèves qui ne s'y intéressent pas...

mais là, non, je ne ferai pas, c'est un livre bien trop compliqué pour des CM2, et comme les autres années, je trouve qu'il ne donne pas envie d'être lu : côté mise en page, c'est écrit trop petit, trop compact... j'aime pas ! J'ai des projets bien plus intéressants en littérature, na :happy: .

Oui, je suis d'accord, les illustrations non plus ne me bottent pas du tout: tous ces personnages avec les yeux vides, ils me font flipper! :(

Bon, malgré tout ça, je vais choisir quelques récits (dont la célèbre biquette! :) ) et voir ce que je vais en faire. Je pense à des cercles de lecture ou quelques ateliers de questionnement...

Auxanne

Autant j'ai fait l'autre (parce qu'on a pas beaucoup de séries à l'école qui me tentaient!), autant celui-là... je n'arrive pas à m'y intéresser...

C'est ce que je sous-entend, si même-moi je n'y arrive pas, je pense que j'ai peu de chance des les accrocher! ;)

kyra

C'est ce que je sous-entend, si même-moi je n'y arrive pas, je pense que j'ai peu de chance des les accrocher! ;)

Oui, d'autant qu'en parallèle, je mets en place dans ma classe un rallye lecture avec la sélection du concours des Incollables (autant dire des livres super !) et de la littérature avec des séries de livres ou d'albums bien plus attrayants!

deldhi

La célèbre biquette, je la fais tous les ans en début d'année, donc on va dire que ça sera ma participation à l'opération " un livre pour l'été" ! lol :) . Et effectivement, peut-être qq autres textes en lecture offerte... à voir !

kyra

La célèbre biquette, je la fais tous les ans en début d'année, donc on va dire que ça sera ma participation à l'opération " un livre pour l'été" ! lol :) . Et effectivement, peut-être qq autres textes en lecture offerte... à voir !

Et comment tu l'abordes la biquette?

Je suis en train de chercher sur You....... si je peux trouver l'histoire racontée par Fernandel. J'ai en mémoire qu'il faisait rouler les "r" magnifiquement et que son accent était divin... L'accent du Sud, pour mes petits montagnards, ça va être une franche rigolade!

Et puis je crois que Pagnol avait adapté "le secret de maître Cornille" au cinéma, je vais voir ce que ça donne.

magister60

Les lettres de mon Moulin, j'adore.... Et puis, on n'est pas obligé d'eploiter tous les contes du livre, on peut prendre les plus faciles.

Ci joint, un lien vers les fichiers de la base de recherche littérature de clermont clic ici

kyra

Les lettres de mon Moulin, j'adore.... Et puis, on n'est pas obligé d'eploiter tous les contes du livre, on peut prendre les plus faciles.

Dommage, le lien pour "les lettres de mon moulin" ne fonctionne plus, mais j'ai trouvé des trucs intéressants pour la petite Blanquette... Merci!

magister60

Dommage, le lien pour "les lettres de mon moulin" ne fonctionne plus, mais j'ai trouvé des trucs intéressants pour la petite Blanquette... Merci!

je viens de le tester, il marche sur mon pc???

sinon, tu passes par google et tu tapes " littérature ia clermont" ce qui devrait te diriger vers le moteur de recherche de littérature jeunesse , il suffit ensuite de cliquer sur "consulter la base.

Des centaines de livres sont référencés et cela te renvoie vers d'autres sites, des fiches pdf d'eploitation, etc...

Je m'en sers depuis des années....

dis moi si le lien remarche ou non?

bon courage pour la rentrée, cela fait 10 jours que je mets à jour mes séries de rallye lecture (y avait du boulot).

kyra

je viens de le tester, il marche sur mon pc???

Oui oui, ton lien fonctionne: c'est le leur qui est mort. :)

Car0

Hello toutes et tous.

Je ne sais pas si le lien a déjà été donné.

Pour le livre avec certaines adaptations...

http://www.cndp.fr/daudet.html

Kalami

Bonjour,

Personnellement, je ne l'exploiterai pas avec mes élèves de CM2 : trop difficile !

kyra

Bonsoir,

pour ceux que cela pourrait intéresser, je mets un lien vers mon blog: j'y est posté ma démarche pour aborder "La chèvre de Monsieur Seguin".

C'est par là.

numero12

Bonsoir,

pour ceux que cela pourrait intéresser, je mets un lien vers mon blog: j'y est posté ma démarche pour aborder "La chèvre de Monsieur Seguin".

C'est par là.

Ah dis donc, très bien ta démarche de cercle de lecteurs. Ça fait un moment que je recherche un outil de ce type, je suis trop contente :)

Du coup, je vais sûrement m'en servir pour d'autres titres de litté, notamment pour le prix des Inco(ruptibles/collables !!!). Merci !

brunanoni

Merci pour ton lien Kyra, je pense que je vais tester les cercles de lecteur !

Par contre, je me demande comment tu gères le temps. Tu fais ces cercles à la fin ( donc sur toute la nouvelle ) ou bien tu en fais plusieurs sur seulement quelques pages ?

Je te remercie

kyra

Merci pour ton lien Kyra, je pense que je vais tester les cercles de lecteur !

Par contre, je me demande comment tu gères le temps. Tu fais ces cercles à la fin ( donc sur toute la nouvelle ) ou bien tu en fais plusieurs sur seulement quelques pages ?

Je te remercie

Bonsoir,

pour répondre à ta question, j'envisage ce cercle de lecture après la lecture de toute la nouvelle (c'est à dire après avoir fait lire toute l'histoire de la chèvre de M. Seguin). Mais attention, il ne faut pas l'avoir travaillé avec les élèves avant le cercle. Le cercle se fait après la découverte du texte. C'est grâce au cercle de lecture que la compréhension s'établit.

De même, je ne l'ai pas dit dans la description de la mise en place des cercles de lecture mais certains métiers sont plus durs que d'autres et en début d'année, il vaut mieux mettre un petit lecteur sur le métier d'illustrateur par exemple.

kyra

Ah dis donc, très bien ta démarche de cercle de lecteurs. Ça fait un moment que je recherche un outil de ce type, je suis trop contente :)

Du coup, je vais sûrement m'en servir pour d'autres titres de litté, notamment pour le prix des Inco(ruptibles/collables !!!). Merci !

Oui, je suis super contente aussi de ces cercles de lecture. Je pense que c'est très complet. Et les matrices des différents rôles d'élèves sont effectivement tout à fait utilisables pour d'autres oeuvres ou d'autres extraits. Pour les incorruptibles, je ne vais pas plus loin que les QCM car je souhaite que ça reste quand même une lecture plaisir. Je ne suis pas pour le décorticage systématique de la littérature en classe. Les inco; ça reste light volontairement, même si les élèves doivent voter pour le prix littéraire.

numero12

Kyra, je t'ai répondu dans l'autre fil, pour ne pas trop dévier celui-ci ;)

kyra

ok, j'y vais! :)

Pavi33

Je vous rejoins... quelques nouvelles ne sont pas faciles à exploiter. Les yeux des illustrations ne sont pas terribles. J'ai beaucoup de mal avec la nouvelle "Le portefeuille de Bixiou" dans lequel je trouve que l'on juge la différence (ici un aveugle) avec pitié et fascination pour la différence, aujourd'hui on chercherait plutôt ce qui nous rassemble malgré la différence.

En revanche, ils ont un peu amélioré la qualité du papier... la reliure ça reste à voir!

Je mets mes ressources sur mon blog et celles que je croise sur la toile. Il y a 3 parties dans l'article (1- des documents pour suivre le guide pédagogique proposé sur le site du CRDP; 2- d'autres sources d'exploitations (en particulier vidéos); 3- des liens extérieurs.(dont celui de kyra)

C'est là: http://petitpartage.eklablog.net/daudet-un-livre-pour-l-ete-2012-a47091705

Et comment tu l'abordes la biquette?

Je suis en train de chercher sur You....... si je peux trouver l'histoire racontée par Fernandel. J'ai en mémoire qu'il faisait rouler les "r" magnifiquement et que son accent était divin... L'accent du Sud, pour mes petits montagnards, ça va être une franche rigolade!

Et puis je crois que Pagnol avait adapté "le secret de maître Cornille" au cinéma, je vais voir ce que ça donne.

Fernandel, on peut l'écouter sur Deezer

Bonsoir,

C'est par là.

Merci pour ton travail! Je mets un lien sur mon blog :)

ManueG

Bonjour tout le monde!

Je suis comme vous... Je me pose bcp de questions sur ce livre... Et j'ai tout le cycle 3! ça me paraît bien chaud... Merci pour tout votre travail! ça donne des idées au moins!

isa83

Certains ont commencé ? Comment cela se passe-t-il avec vos élèves ?

Merci pour vos témoignages.

ManueG

Bonjour,

Je n'ai rien fait pour le moment. Ayant tout le cycle 3, ce livre me paraît beaucoup trop compliqué! Et ça se confirme : mon IEN a affirmé en réunion de directeur qu'on pouvait ne travailler que quelques extraits...

isa83

Quelqu'un aurait une poésie sur la Provence à travailler avec les élèves en parallèle avec ce livre ?

Merci !

zazounète

Bonsoir, je vous propose une exploitation de "La petite chèvre de M. Seguin" ; Elle n'est pas de moi, je l'ai trouvée en fouinant sur le net. Elle vient du site de Gallimard Jeunesse et elle est adaptée à tout le cycle 3.

Problème, je n'arrive pas à insérer mon fichier. Envoyez-moi un mp si ça vous intéresse , ou expliquez-moi comment faire.

A plus Zazounète

brunanoni

Bonjour,

Je n'ai pas You Tube ni Deezer à l'école, donc je n'arrive pas à leur faire écouter des lectures de Fernandel ni à leur montrer un extrait de Maitre Cornille. Quelqu'un aurait-il ces fichiers et pourrait-il me les transmettre ?

Je vous remercie