Aller au contenu

un livre pour l'été: lettres de mon moulin


kyra

Messages recommandés

Les lettres de mon Moulin, j'adore.... Et puis, on n'est pas obligé d'eploiter tous les contes du livre, on peut prendre les plus faciles.

Dommage, le lien pour "les lettres de mon moulin" ne fonctionne plus, mais j'ai trouvé des trucs intéressants pour la petite Blanquette... Merci!

je viens de le tester, il marche sur mon pc???

sinon, tu passes par google et tu tapes " littérature ia clermont" ce qui devrait te diriger vers le moteur de recherche de littérature jeunesse , il suffit ensuite de cliquer sur "consulter la base.

Des centaines de livres sont référencés et cela te renvoie vers d'autres sites, des fiches pdf d'eploitation, etc...

Je m'en sers depuis des années....

dis moi si le lien remarche ou non?

bon courage pour la rentrée, cela fait 10 jours que je mets à jour mes séries de rallye lecture (y avait du boulot).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kyra

    10

  • sophie51

    8

  • stl

    4

  • isa83

    3

Membres les plus actifs

je viens de le tester, il marche sur mon pc???

Oui oui, ton lien fonctionne: c'est le leur qui est mort. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour ceux que cela pourrait intéresser, je mets un lien vers mon blog: j'y est posté ma démarche pour aborder "La chèvre de Monsieur Seguin".

C'est par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour ceux que cela pourrait intéresser, je mets un lien vers mon blog: j'y est posté ma démarche pour aborder "La chèvre de Monsieur Seguin".

C'est par là.

Ah dis donc, très bien ta démarche de cercle de lecteurs. Ça fait un moment que je recherche un outil de ce type, je suis trop contente :)

Du coup, je vais sûrement m'en servir pour d'autres titres de litté, notamment pour le prix des Inco(ruptibles/collables !!!). Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton lien Kyra, je pense que je vais tester les cercles de lecteur !

Par contre, je me demande comment tu gères le temps. Tu fais ces cercles à la fin ( donc sur toute la nouvelle ) ou bien tu en fais plusieurs sur seulement quelques pages ?

Je te remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton lien Kyra, je pense que je vais tester les cercles de lecteur !

Par contre, je me demande comment tu gères le temps. Tu fais ces cercles à la fin ( donc sur toute la nouvelle ) ou bien tu en fais plusieurs sur seulement quelques pages ?

Je te remercie

Bonsoir,

pour répondre à ta question, j'envisage ce cercle de lecture après la lecture de toute la nouvelle (c'est à dire après avoir fait lire toute l'histoire de la chèvre de M. Seguin). Mais attention, il ne faut pas l'avoir travaillé avec les élèves avant le cercle. Le cercle se fait après la découverte du texte. C'est grâce au cercle de lecture que la compréhension s'établit.

De même, je ne l'ai pas dit dans la description de la mise en place des cercles de lecture mais certains métiers sont plus durs que d'autres et en début d'année, il vaut mieux mettre un petit lecteur sur le métier d'illustrateur par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah dis donc, très bien ta démarche de cercle de lecteurs. Ça fait un moment que je recherche un outil de ce type, je suis trop contente :)

Du coup, je vais sûrement m'en servir pour d'autres titres de litté, notamment pour le prix des Inco(ruptibles/collables !!!). Merci !

Oui, je suis super contente aussi de ces cercles de lecture. Je pense que c'est très complet. Et les matrices des différents rôles d'élèves sont effectivement tout à fait utilisables pour d'autres oeuvres ou d'autres extraits. Pour les incorruptibles, je ne vais pas plus loin que les QCM car je souhaite que ça reste quand même une lecture plaisir. Je ne suis pas pour le décorticage systématique de la littérature en classe. Les inco; ça reste light volontairement, même si les élèves doivent voter pour le prix littéraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins... quelques nouvelles ne sont pas faciles à exploiter. Les yeux des illustrations ne sont pas terribles. J'ai beaucoup de mal avec la nouvelle "Le portefeuille de Bixiou" dans lequel je trouve que l'on juge la différence (ici un aveugle) avec pitié et fascination pour la différence, aujourd'hui on chercherait plutôt ce qui nous rassemble malgré la différence.

En revanche, ils ont un peu amélioré la qualité du papier... la reliure ça reste à voir!

Je mets mes ressources sur mon blog et celles que je croise sur la toile. Il y a 3 parties dans l'article (1- des documents pour suivre le guide pédagogique proposé sur le site du CRDP; 2- d'autres sources d'exploitations (en particulier vidéos); 3- des liens extérieurs.(dont celui de kyra)

C'est là: http://petitpartage.eklablog.net/daudet-un-livre-pour-l-ete-2012-a47091705

La célèbre biquette, je la fais tous les ans en début d'année, donc on va dire que ça sera ma participation à l'opération " un livre pour l'été" ! lol :) . Et effectivement, peut-être qq autres textes en lecture offerte... à voir !

Et comment tu l'abordes la biquette?

Je suis en train de chercher sur You....... si je peux trouver l'histoire racontée par Fernandel. J'ai en mémoire qu'il faisait rouler les "r" magnifiquement et que son accent était divin... L'accent du Sud, pour mes petits montagnards, ça va être une franche rigolade!

Et puis je crois que Pagnol avait adapté "le secret de maître Cornille" au cinéma, je vais voir ce que ça donne.

Fernandel, on peut l'écouter sur Deezer

Bonsoir,

pour ceux que cela pourrait intéresser, je mets un lien vers mon blog: j'y est posté ma démarche pour aborder "La chèvre de Monsieur Seguin".

C'est par là.

Merci pour ton travail! Je mets un lien sur mon blog :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...