Virginy14 Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Bonjour, A la rentrée je serai dans une classe de CM1 pour mon année de T2. Je pensais commencer l'année avec l'étude d'un roman abordant le thème de l'enfance, de l'école.... Joker de Susie Morgenstern, C'est bien de Philippe Delerm ont déjà été étudiés. Je pensais peut-être aux ouvrages suivants : Le petit nicolas ----> N'est-ce pas trop facile pour des CM1? Comment j'ai changé ma vie, d'Agnès Desarthe ----> 15 chapitres dont certains seront simplement lus par l'enseignant, il ya peu de choses sur internet.... Dico Dingo Auriez-vous d'autres idées d'ouvrages pour cette première période? Merci pour votre aide.
abcdefghij Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Je ne crois pas que le petit Nicolas soit trop facile.
chabulle Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 je te conseille de consulter Projet lecteur chez accès éditions (7-12 ans), un petit bijou pour travailler en réseau!
Alara Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Coucou, Dico Dingo, je l'ai fait avec des CE2 ! Ils se sont régalés !
Virginy14 Posté(e) 1 août 2012 Auteur Posté(e) 1 août 2012 Merci pour vos réponses! Je ne connaissais pas 35kg d'espoir! J'ai vu aussi celui ci qui a l'air pas mal du même auteur que Joker : La liste des fournitures (Morgenstern, Susie) Est-ce qu'il y en a qui l'ont déjà étudié en classe?
Noiram33 Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 moi aussi je suis à la recherche d'un petit roman sympa pour mes CM1/CM2 pour commencer mon année...
Virginy14 Posté(e) 1 août 2012 Auteur Posté(e) 1 août 2012 Après avoir un peu réfléchis à tout ça, je pense partir la première semaine sur l'étude de quelques nouvelles tirées du livre C'est bien de Philippe Delerm pouvant déboucher sur une production d'écrit. Puis après pour rester dans le thème de l'enfance et dans le genre de la nouvelle, je vais partir sur Le petit Nicolas en sélectionnant les histoires sur lesquelles je vais travailler. Je pensais leur en lire certaines, leur donner des fiches de compréhension pour d'autres.... certaines histoires étant longue je pensais les partager en 2. Cela pourra permettre aussi de mettre en évidence des caractéristiques liées au genre littéraire de la nouvelle. Qu'en pensez-vous?
lisachou Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Si je peux me permettre : il me semble que Dico Dingo est un peu simple pour des CM1. Je le faisais en général en début de CE2 et ça passait. Après, il y a pas mal d'explications au début pour leur faire comprendre qu'ils utilisent un mot pour un autre, mais bon. Enfin, ce n'est que mon avis
nanoucilou Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Merci pour vos réponses! Je ne connaissais pas 35kg d'espoir! J'ai vu aussi celui ci qui a l'air pas mal du même auteur que Joker : La liste des fournitures (Morgenstern, Susie) Est-ce qu'il y en a qui l'ont déjà étudié en classe? Je suis en train de travailler dessus. Je pense mettre mon travail en ligne sur mon blog en début de semaine prochaine. Je décidé de le présenter sous forme d'un livret à mes élèves avec les textes à lire seul, ceux lus par moi et les questions/mots croisés.
instit34 Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Une super mine sur : http://livres.monecole.fr/ créé par Orphys ! Merci à elle et à tous les contributeurs/trices !
lapuce06 Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Une super mine sur : http://livres.monecole.fr/ créé par Orphys ! Merci à elle et à tous les contributeurs/trices ! Merci pour le lien
Messages recommandés