masapa Posté(e) 13 août 2012 Auteur Partager Posté(e) 13 août 2012 C'est en effet une proposition, mais selon les inspections, il est parfois plutôt "obligatoire" de les suivre. Ensuite, dans de nombreuses écoles, cela a entraîné une modif des programmations de cycle donc avant de se lancer bille en tête, vaut mieux se renseigner. De plus, si on doit construire une nvelle programmation, autant s'en inspirer plutôt que de rester sur l'ancienne et ensuite de recriminer qd il faudra changer. Enfin, des trucs assez nveaux me semble être apparu ds cette programmation. Alors il faut bien en tenir compte à un moment donné du cycle. Bien-sûr que l'on peut enseigner la préhist en cm1, on est encore un peu libre (pas trop, snif), mais autant savoir ce qui est demandé pour argumenter si besoin et se remettre en question pr savoir ce que l'on veut changer.... Enfin, moi, je dis ça, je dis rien.... et bonnes vacances à ts! :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
xavleroux Posté(e) 16 août 2012 Partager Posté(e) 16 août 2012 Par pitié, ne suivez pas ce BO de 2012 incohérent au possible... http://cybergeo.revues.org/25131 D'autres approches existent que ce cloisonnement des échelles sur chaque année du cycle... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Youki29 Posté(e) 29 août 2012 Partager Posté(e) 29 août 2012 Par pitié, ne suivez pas ce BO de 2012 incohérent au possible... http://cybergeo.revues.org/25131 D'autres approches existent que ce cloisonnement des échelles sur chaque année du cycle... Peux-tu nous en dire plus s'il te plaît? As-tu une autre progression à proposer? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
xavleroux Posté(e) 29 août 2012 Partager Posté(e) 29 août 2012 Une bonne partie de mon point de vue est expliqué dans cet article: http://cybergeo.revues.org/25131 La conviction que j'ai depuis quelques temps, je l'ai mis en oeuvre dans les bouquins "Géographie à vivre" de chez ACCES, ce serait plutôt de travailler par "thème" si on peut dire: Exemple: plutôt que traiter la ville à une certaine échelle (disons locale, nationale) en CE2, puis en CM1 (échelle européenne) et encore en CM2 (échelle mondiale), je pense qu'il peut être bon de se bloquer une période sur ce qu'est la ville (après, à vous de voir quand dans le cycle et quand dans l'année) pour bien définir le concept, notamment en baladant sur chacune de ces échelles (locale, nationale, européenne, mondiale) pour pouvoir faire, entre autres, des comparaisons. On arrive vite à remplir une période avec des choses sur les définitions classiques de la ville (nombre d'habitants), les différents territoires de la ville (centre, quartiers, banlieue, périurbain), sa croissance, les questions liées à sa gestion (transports, eau, environnement)...et on peut convoquer les exemples un peu partout, de votre ville d'exercice à l'autre bout du monde. C'est très important cette approche "multiscalaire" (= mélangeant les échelles), ça permet de voir comment se manifeste différemment un phénomène selon les échelles concernées... Voilà en gros ! Bon courage et bonne reprise ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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