darling Posté(e) 1 août 2012 Auteur Posté(e) 1 août 2012 j'ai pris l'habitude de mettre la date avec la mention "non signée" lorsque je les récupère. Idem pour moi pour les évals + les cahiers / feuilles du jour. + 1. Et au bout du troisième jour : punition. c'est à ce moment là que les parents se réveillent : on avait vu mais pas signé... Mais bien sûr..... J'adore ce genre de remarque...et j'adore aussi les parents qui viennent râler parce qu'au bout de 3 jours tu as fini par punir leur enfant..."oui j'avais vu mais je ne pensais pas que vous iriez jusqu'à punir !" , "oui j'avais vu mais ça se voit que vous ne savez pas ce que c'est de travailler et d'avoir des enfants" (celle-là c'est le must...surtout avec 2 enfants en bas âge).
primaël Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Avec mes CM2, je ne rendais pas l'évaluation suivante tant que tout n'était pas revenu signé. Ca les motive mais c'est lourd à gérer s'ils sont nombreux à oublier. Ma collègue regroupe tout ce qui est à signer pour le vendredi. Moi aussi, j'ai fait ça cette année, c'est très efficace! Mais je mets aussi 'non signé le' car ceux qui savent avoir mal répondu aux éval. ne sont pas forcément pressés de les récupérer...
janvier09 Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Aaahhh, merci merci merci pour ce sujet qui me réconforte, je ne suis donc pas la seule à me battre pour que les enfants fassent signer leurs devoirs et leurs cahiers de liaison, MERCI!!! Moi cette année, au début de l'année, je ne faisais qu'un rappel oral lorsqu'il manquait des signatures, ça ne donnait rien. Puis j'ai commencé à mettre des petits messages dans les cahiers de liaison, mais vu que les cahiers de liaison n'étaient pas signés, je ne savais pas si le message était lu ou non, logique! Le problème est toujours le même, certains élèves oublient effectivement de faire signer leurs cahiers, mais certains ne le montrent pas quand il y a des choses pas sympas à y lire!!! Bref, comme on se moquait bien de moi, j'ai fini par sévir. Après avoir prévenu les parents et les élèves, à chaque fois que le cahier n'était pas signé, l'élève concerné écopait du billet d'autographe dont vous parlez = aucun effet. J'ai donc ensuite rajouté: un billet d'autographe = l'élève devait rester assis pendant la moitié de la récréation. Si les devoirs n'étaient pas faits, il les faisait en récréation. Et bien là bonjour, j'ai eu droit à tout, les remarques les pires des parents, des enfants qui arrivent en pleurs à l'école parce que leurs parents ne signent pas le cahier, des parents qui pour bien me montrer leur mécontentement me colle 5 signatures par page, me disent que je traumatise leurs enfants pour des bétises, et quils ont "d'autres préoccupations le soir que de lire mes messages"...c'est vrai après tout, leurs enfants n'ont passé que 6 heures de la journée avec moi, rien de bien important... Bref, je suis un peu déboussolée, je ne sais pas comment faire pour l'année prochaine, ça m'a pris un temps monstre cette année...alors qu'avec 4 niveaux j'ai mieux à faire!!! Je vais peut-être essayer la mention "non signé", mais j'ai bien peu d'espoir....
faerychild Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Justement j'ai 4 niveaux... Et effectivement vérifier les cahiers, les évals, les devoirs pour chaque niveaux ça prend vraiment un temps fou, et ce temps là on ne l'a pas souvent ! En plus, concernant les cahiers de liaisons, les papiers à signer que nous collons à l'intérieur sont très souvent des mots collectifs à toute l'école (du type : "pub" pour le centre aéré à chaque vacances, réunion APEL, et autres infos en tous genres) ce qui fait que je trouve que ce cahier est franchement surchargé de choses pas toujours pertinente mais je n'y peux rien. Et je suppose que les parents se font la même réflexion et se lassent de signer ces montagnes de paperasserie pas toujours très intéressante, ce qui fait que quand j'y mets des choses vraiment importantes pour lesquelles j'ai vraiment besoin de savoir si ça a été vu ils ne signent pas non plus. Bref, je ne sais pas trop comment m'en sortir !
mkristel Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Je n'ai pas de cahier de liaison, quand il y a un mot à signer, on le met dans le cahier de texte à la suite des devoirs... Par contre, je ne punis pas les gamins qui ont "oublié" de faire signer... pour moi, ce sont les parents qui doivent gérer ça, pas les enfants. Je rappelle à la réunion de rentrée que le cahier du jour et le fichier de maths sont à signer chaque semaine et les évaluations lorsque le cahier (ou pochette) revient à la maison... Si ce n’est pas fait, je mets un tampon "signature des parents" avec un point d'interrogation à côté et basta. Comme dit Faerychild, ça prend un temps fou, et avec 5 niveaux j'ai autre chose à faire. Jamais eu de "plainte" des parents à ce sujet... je suis peut être un peu trop "laxiste" ?!!
elodie86 Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Tout dépend des personnalités! cette année, ma collègue avait énormément de pb avec les cahiers non signés dans une classe de .......GS-CP!! oui ça commence tôt! comme elle ne pouvait pas punir les élèves, elle ne vérifiait même plus les signatures et partait du principe qu'un mot mis 1 semaine à l'avance devait avoir été lu! donc tampis si l'info n'était pas passée!!
sgorre Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Cette année, beaucoup de parents ne lisaient pas les mots, mais souvent parce qu'ils ne savaient pas vraiment lire... et qu'ils en avaient aussi rien à faire Donc ma technique (et j'avais que si ce n'était pas hypra important je ne le faisais pas !) c'était de les choper à la sortie, puisque je gardais les gamins avec moi (souvent, les mamans restaient un peu éloignées...) Et lorsque qu'elles se rapprochaient enfin, je sortais mon crayon et mon cahier et en leur re-précisant le contexte du mot ! Mais c'est d'un lourd Mais j'ai quand même eu 3 bulletins perdus dans la nature au 3ème trimestre...Bien sûr, je n'avais pas fait de copies (les points de couleurs, ça ressort mal...) Tant pis pour la collègue...
dromadaude Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Pour moi, les buletins sont remis en main propre aux parents (temps pris sur les rencontres avec les parents en DAP) avec un entretien personnalisé pour chaque élève donc pas de problème de signature. Pour les cahiers, je laisse une chance puis c'est billet de charivari...
sgorre Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Pour moi, les buletins sont remis en main propre aux parents (temps pris sur les rencontres avec les parents en DAP) Je pense que c'est ce que je vais appliquer! Je change d'école, mais au moins, je ne me ferai plus avoir !
mamiebrossard Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Aaahhh, merci merci merci pour ce sujet qui me réconforte, je ne suis donc pas la seule à me battre pour que les enfants fassent signer leurs devoirs et leurs cahiers de liaison, MERCI!!! Moi cette année, au début de l'année, je ne faisais qu'un rappel oral lorsqu'il manquait des signatures, ça ne donnait rien. Puis j'ai commencé à mettre des petits messages dans les cahiers de liaison, mais vu que les cahiers de liaison n'étaient pas signés, je ne savais pas si le message était lu ou non, logique! Le problème est toujours le même, certains élèves oublient effectivement de faire signer leurs cahiers, mais certains ne le montrent pas quand il y a des choses pas sympas à y lire!!! Bref, comme on se moquait bien de moi, j'ai fini par sévir. Après avoir prévenu les parents et les élèves, à chaque fois que le cahier n'était pas signé, l'élève concerné écopait du billet d'autographe dont vous parlez = aucun effet. J'ai donc ensuite rajouté: un billet d'autographe = l'élève devait rester assis pendant la moitié de la récréation. Si les devoirs n'étaient pas faits, il les faisait en récréation. Et bien là bonjour, j'ai eu droit à tout, les remarques les pires des parents, des enfants qui arrivent en pleurs à l'école parce que leurs parents ne signent pas le cahier, des parents qui pour bien me montrer leur mécontentement me colle 5 signatures par page, me disent que je traumatise leurs enfants pour des bétises, et quils ont "d'autres préoccupations le soir que de lire mes messages"...c'est vrai après tout, leurs enfants n'ont passé que 6 heures de la journée avec moi, rien de bien important... Bref, je suis un peu déboussolée, je ne sais pas comment faire pour l'année prochaine, ça m'a pris un temps monstre cette année...alors qu'avec 4 niveaux j'ai mieux à faire!!! Je vais peut-être essayer la mention "non signé", mais j'ai bien peu d'espoir.... Perso, j'explique en réunion de rentrée que les mots doivent être signés, que je le redirai une fois à l'enfant et que si ensuite ce n'est pas signé, je tamponnerai : Non-signé le et qu'ensuite si c'est uen information importante, tant pis pour eux !
dromadaude Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Moi je n'utilise pas de tampon mais je précise en rouge dans la marge + date.
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