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Justement j'ai 4 niveaux... Et effectivement vérifier les cahiers, les évals, les devoirs pour chaque niveaux ça prend vraiment un temps fou, et ce temps là on ne l'a pas souvent ! En plus, concernant les cahiers de liaisons, les papiers à signer que nous collons à l'intérieur sont très souvent des mots collectifs à toute l'école (du type : "pub" pour le centre aéré à chaque vacances, réunion APEL, et autres infos en tous genres) ce qui fait que je trouve que ce cahier est franchement surchargé de choses pas toujours pertinente mais je n'y peux rien. Et je suppose que les parents se font la même réflexion et se lassent de signer ces montagnes de paperasserie pas toujours très intéressante, ce qui fait que quand j'y mets des choses vraiment importantes pour lesquelles j'ai vraiment besoin de savoir si ça a été vu ils ne signent pas non plus. Bref, je ne sais pas trop comment m'en sortir ! :scratch:

Pour éviter cette montagne d'info pas toujours importantes, je ne fais coller que ce qui vient directement de l'école, le reste (info centre de loisirs,...) est mis dans le cahier mais pas collé. Les parents ne gèrent pas de la même manière les infos collées et à signer et les feuilles volantes qui sont de l'info qui transite par l'école. Je veux bien faire passer les infos, pas de problèmes, mais je ne vais pas ensuite passer du temps à vérifier que les parents les ont bien lues. C'est leur problème...

Par contre pour les infos de l'école qui sont à signer, je note une fois "pas signé le ...", une deuxième fois si nécessaire, mais après je laisse tomber. par contre si un parent fait la remarque qu'il n'a pas eu une info, je peux toujours lui ressortir le cahier :devil: .

Pour les enfants (CE2) je leur explique en début d'année que cela fait partie de leur métier d'élève de bien faire signer les mots ou cahiers aux parents et que parfois il faut rester à côté de papa ou maman avec le cahier et le stylo, parce que les papas et les mamans sont des gens qui sont très occupés et que parfois il faut les aider... Et en général ça marche... :)

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Pour les enfants (CE2) je leur explique en début d'année que cela fait partie de leur métier d'élève de bien faire signer les mots ou cahiers aux parents et que parfois il faut rester à côté de papa ou maman avec le cahier et le stylo, parce que les papas et les mamans sont des gens qui sont très occupés et que parfois il faut les aider... Et en général ça marche... :)

Oui, je leur dit aussi... Et une année, j'ai même dit à une famille (qui ne supportait pas que j'ai pu punir leur enfant après plusieurs mots non signés) de faire la punition à la place de leur enfant puisque c'était eux les responsable... :zorro: Ça n'a pas été très bien pris. :lol: Tant pis pour eux, au moins le message est passé. Du coup, je refais le coup sur le ton de la rigolade à chaque réunion de rentrée.

Posté(e)

Moi je ne demande de signatures que pour les mots importants (de moi ou de l'école donc :sleep:). Pour le reste (APE, associations sportives, CLSH....) je ne vérifie pas. S'ils manquent l'info, basta !

Ma collègue demande une signature pour tout mot donné, je comprends les parents (surtout q'il y a plusieurs enfants !) qui saturent de la signature. Personne ne m'a jamais dit : ben on n'était aps au courant, nous !

Maintenant, s'ils me font cette remarque, je saurais les recevoir :devil_2:

Posté(e)

Tu sais j'ai 3 enfants dont des jumeaux! Alors côté signatures et papiers à remplir (en double les mêmes chaque année!!!, je te raconte pas les classes découvertes ou sorties scolaires), je connais. Je n'adore pas mais ça fait partie de mon boulot de parent. Même quand je rentre à 19 ou 20 heures après une journée passée avec 25 élèves dont 5 monstres et une fin d'aprèm en réunion parfois houleuse, (de tte façon je ne rentre que très rarement avant 18 h)

Parce que parent c'est un boulot, pas juste un titre honorifique. Le jour où les parents auront compris cela, on soufflera à l'école!

Posté(e)

Ah mais moi aussi, j'ai 3 enfants, dont des jumeaux :clown: !! Juste qu'on est souvent les messagers de toutes sortes et que je hiérarchise mes exigences. Mes papiers, ceux de l'école, cantine, garderie: intransigeante ! Pour l'APE, le club de foot, ou le spectacle de danse, ben je transmets et mon boulot s'arrête là !

Déjà que je récupère les sous, les inscriptions pour la fête de l'école, le vide-grenier, tout ça tout ça !! Pas comme si j'avais un métier à côté, quoi ! Donc, si c'est pas signé, tant pis !

Posté(e)

Bonjour,

Et au niveau des devoirs? Moi je donne souvent une leçon à relire (dans le sens où elle a été vue en classe, ce n'est pas une découverte) et j'aime bien mettre avec un petit exercice d'application. Et souvent une opération ou un verbe à conjuguer (j'appelle ça de l'entretien...)... Mais je me demande si jamais je punis un élève qui plusieurs fois n'a pas fait ses devoirs, si un parent ne pourrait pas me répondre "ben c'est interdit les devoirs écrits"...................... Ça vous est déjà arrivé? Comment réagir? Ou alors vous ne donnez pas de devoirs écrits? Mais j'ai des CM et pour bien les préparer au collège... De plus la majorité de mes parents considèrent que devoirs = maîtresse sérieuse donc je voudrais continuer d'en donner un peu!

Pour les mots, je vais adopter la technique du "pas signé le ... ", et jusqu'à maintenant je ne regardais en effet que les mots importants (école / cantine), le reste n'est pas collé, tant pis si les parents ne regardent pas. Pour les évaluations, j'ai fini par un peu laisser tomber, en me disant que les parents les verraient de toutes façons avec le bulletin, si les parents ne sont même pas intéressés par la note de leur gamin... S'ils ne demandent pas à leur enfant quelle note ils ont eue, c'est que déjà ils ne savaient pas que l'enfant avait une évaluation et donc qu'ils n'ont pas fait réviser... Donc la signature, c'est bien peu de choses au final!

Posté(e)

Je ne donne pas de devoirs écrits ou exceptionnellement ! Mais j'explique aux parents que si j'en donne et qu'ils ne sont pas fait c'est pénalisable pour les enfants donc à eux de prendre conscience de ça !

Posté(e)

De mon côté j'ai des CM2 et effectivement les parents pensent souvent que donner des devoirs est un gage de sérieux dans la préparation de l'entrée en 6ème.

Je donne des devoirs écrits à la semaine (même si c'est interdit :devil: ) mais qui ne prennent pas de trop de temps (exos applications de maths, mots pour la dictée realisables en 15 minutes maxi.) et les leçons à revoir régulièrement.

Je ne vérifie pas systematiquement les devoirs (au moins une fois par semaine) et explique aux élèves que les devoirs donnés sont là pour leur permettre de s'améliorer.

En principe, ils font leur travail avec sérieux d'autant qu'ils sont nombreux à participer à l'aide aux devoirs réalisée par les collègues qui préférent devoir aider les élèves dans leur devoirs que devoir faire de la garderie pendant 1h parce que les enfants n'ont rien à faire :sweatingbullets:

Posté(e)

Pour les devoirs, en CE2: les leçons (et c'est déjà pas mal) + svt 1 exo qui va avec genre 2-3 opérations à faire OU 2-3 nbres à écrire en lettres OU 1-2 verbes à conjuguer OU 1-2 phrases à compléter avec un COD, un adj... en fonction de la leçon: cela doit permettre de vérifier que la leçon est connue et comprise...

:unsure: Mais au moins 2 fois par mois, y a une leçon à finir de copier (en culture humaniste), ou la poésie à finir de copier ou à illustrer. C'est pas bien mais cela me permet de gagner du tps: mes élèves copient en classe ttes les leçons de français, maths, sciences, culture humaniste....

Posté(e)

Pour éviter cette montagne d'info pas toujours importantes, je ne fais coller que ce qui vient directement de l'école, le reste (info centre de loisirs,...) est mis dans le cahier mais pas collé. Les parents ne gèrent pas de la même manière les infos collées et à signer et les feuilles volantes qui sont de l'info qui transite par l'école. Je veux bien faire passer les infos, pas de problèmes, mais je ne vais pas ensuite passer du temps à vérifier que les parents les ont bien lues. C'est leur problème...

Je fais pareil.

Tu sais j'ai 3 enfants dont des jumeaux! Alors côté signatures et papiers à remplir (en double les mêmes chaque année!!!, je te raconte pas les classes découvertes ou sorties scolaires), je connais. Je n'adore pas mais ça fait partie de mon boulot de parent. Même quand je rentre à 19 ou 20 heures après une journée passée avec 25 élèves dont 5 monstres et une fin d'aprèm en réunion parfois houleuse, (de tte façon je ne rentre que très rarement avant 18 h)

Parce que parent c'est un boulot, pas juste un titre honorifique. Le jour où les parents auront compris cela, on soufflera à l'école!

Je me retrouve totalement dans tes propos. Je le dis de temps en temps aux parents qui me lancent "ça se voit que vous finissez vos journées à 16h30 et que vous n'avez pas d'enfants"...

1-Je finis à 16h30 et ne rentre jamais avant 18h30

2-Je me tape 70km aller-retour pour venir enseigner ici.

3-J'ai 2 petits en bas âge, une maison...

4-ET MALGRE TOUT ce que je fais en 1er en rentrant à la maison c'est lire le cahier de liaison de ma fille qui entre en GS!

Posté(e)

Pour éviter cette montagne d'info pas toujours importantes, je ne fais coller que ce qui vient directement de l'école, le reste (info centre de loisirs,...) est mis dans le cahier mais pas collé. Les parents ne gèrent pas de la même manière les infos collées et à signer et les feuilles volantes qui sont de l'info qui transite par l'école. Je veux bien faire passer les infos, pas de problèmes, mais je ne vais pas ensuite passer du temps à vérifier que les parents les ont bien lues. C'est leur problème...

Je fais pareil.

Tu sais j'ai 3 enfants dont des jumeaux! Alors côté signatures et papiers à remplir (en double les mêmes chaque année!!!, je te raconte pas les classes découvertes ou sorties scolaires), je connais. Je n'adore pas mais ça fait partie de mon boulot de parent. Même quand je rentre à 19 ou 20 heures après une journée passée avec 25 élèves dont 5 monstres et une fin d'aprèm en réunion parfois houleuse, (de tte façon je ne rentre que très rarement avant 18 h)

Parce que parent c'est un boulot, pas juste un titre honorifique. Le jour où les parents auront compris cela, on soufflera à l'école!

Je me retrouve totalement dans tes propos. Je le dis de temps en temps aux parents qui me lancent "ça se voit que vous finissez vos journées à 16h30 et que vous n'avez pas d'enfants"...

1-Je finis à 16h30 et ne rentre jamais avant 18h30

2-Je me tape 70km aller-retour pour venir enseigner ici.

3-J'ai 2 petits en bas âge, une maison...

4-ET MALGRE TOUT ce que je fais en 1er en rentrant à la maison c'est lire le cahier de liaison de ma fille qui entre en GS!

Na !!! :secret:

Bien raison !

On dirait vraiment qu'on ne fait rien pour certains !!!

Posté(e)

"oui j'avais vu mais ça se voit que vous ne savez pas ce que c'est de travailler et d'avoir des enfants" (celle-là c'est le must...surtout avec 2 enfants en bas âge).

Petit HS : j'ai toujours un pb avec ça, j'ai un manque de répartie. Que répondre si on a des enfants (et qu'on n'a pas trop envie d'en faire étalage aux parents) et que répondre si on n'en a pas ?

Et je confirme, mes élèves n'appréciaient pas du tout le "pas signé le", d'autant que j'étais assez cool : si mot pas urgent, je laissais 2 navettes possibles avant de le noter...

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