wiwidubois Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Perso cette année je l'ai joué très "strict" là dessus en étant clair dès le début avec les élèves (ce1) et les parents : - les devoirs à faire doivent être signés tous les jours. Par contre s'ils ne sont pas fait, tant pis pour les élèves. Donc j'ai passé beaucoup de temps à la réunion de rentrée à expliquer aux parents que c'était leur problème si leur enfant ne faisait pas ses devoirs, et que moi je ne perdrai pas de temps à essayer de rattraper ce qu'ils n'ont pas fait à la maison. D'autant que je ne donnais jamais d'exercice, juste des choses à apprendre ou une opération par ci par là. - les mots et contrôles doivent être signés pour le lendemain Ils sont mis dans une pochette qui doit être vue par les parents tous les jours. Et après en fonction du mot donné, je précisais aux élèves si c'était important ou pas. Exemple : mot pour donner un rdv aux parents : "ça doit être signé". Mot pour une vente de chocolats par l'APE "si c'est pas signé t'as pas de chocolats, c'est ton problème". Et mots "extérieurs" (pub centres aérés ou fête forraine ou autre) : "ça je veux plus le voir, vous le donnez à vos parents et ils en font ce qu'ils veulent". Et... j'avais une petite punition toute faite, photocopiée à l'avance, et je faisais une distribution le matin. La punition est à faire pour le lendemain, si pas faite, doublée et à faire en récréation... Alors c'est clair que c'est souvent punir l'enfant à cause des parents, mais là encore, il suffit de prendre le temps de bien expliquer aux enfants pourquoi ils ont la punition, que s'il faut ils prennent un crayon, leur cahier / contrôle et ils embêtent leurs parents jusqu'à ce qu'ils aient signé. Un cahier et une ou deux feuilles à lire et signer ça prend vraiment au grand max 3-4 minutes, donc je dis aux parents en début d'année de pas me prendre pour un con... en début d'année, il faut quelques semaines pour que les parents comprennent, il faut savoir être strict quand ils viennent râler et leur expliquer que de toute façon c'est comme ça et pas autrement et que de leur faute leur enfant est puni, qu'ils peuvent très bien faire la punition eux-même (c'est en fait le but recherché...), que s'il y a un évènement exceptionnel qui a vraiment empêché les parents de signer, ils peuvent venir me le dire le matin en amenant l'enfant, et après, ça passe. C'est triste, mais il nous faut parfois devoir éduquer certains parents avant les enfants... mais même les parents les plus récalcitrants s'y sont mis, et le temps passé à contrôler les signatures a énormément diminué après 2-3 mois. En deuxième partie d'année je ne vérifie plus les cahiers de texte que d'un élève au hasard par jour, ou je jette un coup d'oeil en vérifiant la copie des devoirs.
loumaro Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 je suis d'accord avec tout ça : signature exigée uniquement sur les mots concernant l'école directement, les contrôles, mais pas les "pubs". Par contre après avoir pointé tous les jours les signatures oubliées afin de revenir à la charge le lendemain (et bidule doit me montrer les maths d'hier, chose le français d'avant-hier, machin les deux etc...), j'ai décidé cette année qu'à part pour les mots informatifs importants (style sortie avec pique nique à prévoir, ou retour hors temps scolaire) je NE COURS PLUS APRES les signatures. J'écris non signé le.... au premier oubli, tant pis!!! Masapa, sundy : moi aussi 3 enfants dont des jumelles, et je me réjouis quand mes filles iront au collège, car j'ai vu avec leur frère qu'il y a un paquet d'infos tous les jours (et je fais mon BOULOT de maman quand même)!!! Je regrette moi aussi cette démission des parents sur de nombreux de points, pas seulement celui des signatures (qui montre d'abord le peu d'intérêt pour le travail de leurs enfants, quand même....)
Delphi Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 J'utilise ce genre de tableau dans ma classe pour gérer les mots, les cahiers ou les évaluations à signer. Quand un élève vient à mon bureau pour me montrer le mot signé, il me donne en même temps l'étiquette correspondante (exemple : donne moi l'étiquette jaune si ton autorisation de sortie est signée - au dessus de la colonne des étiquettes jaunes, j'ai écrit "autorisation de sortie"). Du coup ça va plus vite et en un coup d’œil je vois qui n'a pas fait signer. Je donne toujours plusieurs jours pour faire signer un mot (sauf si c'est Urgent), une semaine pour une évaluation (peut-être que si l'élève n'a pas réussi son travail il préfère trouver le bon moment pour le montrer à papa ou maman ). Si le délais pour signer n'est pas respecté, je donne une punition (genre billet d'autographe de Charivari) et j'écris un mot dans le cahier de liaison pour avertir les parents (pour une éval) ou pour rappeler qu'il faut consulter très régulièrement le cahier (pour un mot collé). Mais bon se sont toujours les mêmes qui ne signent pas en temps voulu !
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