amilia Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Bonsoir, voilà je me pose quelques questions d'ordres pratiques qui vont très certainement vous paraître bêtes mais bon 1/ j'entends parler de matériels collectifs et matériels individuels. concrètement, je présume que cela concerne d'une part les cahiers etc... et d'autre part les stylos, crayons, feutres... Est-ce cela ? 2/ Cela m'amène vers ma questions principale. Je vois de temps en temps sur les blogs des PE dire qu'ils prévoient un moment à la rentrée pour distribuer le matériel. Or quand on débute, quand faisons-nous la commande ? 3/ Concernant les affichages collectifs de la classe, doit-on en préparer quelques uns pour la rentrée ?
laeti5112 Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Bonsoir, voilà je me pose quelques questions d'ordres pratiques qui vont très certainement vous paraître bêtes mais bon 1/ j'entends parler de matériels collectifs et matériels individuels. concrètement, je présume que cela concerne d'une part les cahiers etc... et d'autre part les stylos, crayons, feutres... Est-ce cela ? oui c'est bien ça, l'individuel ce sont les affaires de l'élève, ses cahiers, fichiers..., le collectif c'est par exemple les colles que tu prêtes... 2/ Cela m'amène vers ma questions principale. Je vois de temps en temps sur les blogs des PE dire qu'ils prévoient un moment à la rentrée pour distribuer le matériel. Or quand on débute, quand faisons-nous la commande ? les commandes sont faites généralement fin juin début juillet quand on est nommé assez tôt...sinon ce sera pour septembre 3/ Concernant les affichages collectifs de la classe, doit-on en préparer quelques uns pour la rentrée ? tout dépend du niveau, en maternelle tu peux par exemple prévoir tes affichages rituels (roue des jours, absents...), en élémentaire, pour ma part je n'affiche que mon tableau de responsabilité mais probablement d'autres collègues le font-ils différemment! je préfère construire l'affichage au fur et à mesure avec les élèves (ah si j'ai aussi un grand abécédaire affiché et le calendrier) rassure toi, les seules questions bêtes sont celles que l'on ose pas poser! bon courage pour la suite et bonnes vacances!
noune429 Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 1) Matériel collectif : matériel acheté avec le budget alloué par la mairie pour compenser les oublis de matériel, ou les manques car tu verras qu'en fin de période (avant chaque vacances le matériel se fait rare notamment crayon à papier, colle..) Matériel individuel : matériel acheté soit par le budget mairie soit par les familles. Ce matériel appartient à l'élève. 2) Soit les collègues ou la directrice ont fait une commande en fin d'année scolaire pour que débutes l'année avec un minimum de matériel. Soit les commandes n'ont pas été faites alors tu devras les faire dès le pré-rentrée pour les avoir le plus tôt possible. Ne t'inquiète pas car dans ce cas-là, tes collègues te prêteront le minimum vital pour assurer le début de l'année. 3) Certains affichages peuvent être au mur dès la rentrée, par exemple moi je mets l'alphabet (j'ai des cp), mais le plus gros je le mets après en voir fait la découverte avec les élèves pour que cela ait du sens pour eux. J'espère t'avoir aidée. Et au fait, aucune question n'est bête.
Blueberlingot Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Ben moi je débute aussi, et j'ai appelé la mairie qui m'a dit qu'apparemment il n'y avait pas de commande pour moi. Mais je suppose que l'école a un peu d'avance alors je me disais que j'allais peut-être pouvoir emprunter à mes collègues et passer commande dès que possible pour reconstituer les stocks... si mes collègues veulent bien! Sinon pour les affichage, j'ai quelques vieux grands calendriers avec des tableaux de maîtres ou autres, et j'avais l'intention de les découper et les afficher pour que la classe ait l'air accueillante à la rentrée.
kyra Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 3/ Concernant les affichages collectifs de la classe, doit-on en préparer quelques uns pour la rentrée ? Effectivement, cela dépend des niveaux, mais en début d'année, j'ai déjà d'affiché: - mes responsabilités (métiers) - mon alphabet - les mots nombre - ma frise d'histoire (avec la partie que je vais étudier cachée) - ma ligne du temps pour la conjugaison avec les repères passé/présent/futur - mon affiche de porte (c'est bête mais j'y tiens) - mon affiche de cartable plastifiée sur laquelle je patafixe les cahiers en miniatures pour les devoirs ou signatures Et aucune question n'est bête! regarde un peu ce que j'affiche sur ma porte... Celui qui pose une question.doc
lilie2fr Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Bonsoir, voilà je me pose quelques questions d'ordres pratiques qui vont très certainement vous paraître bêtes mais bon 1/ j'entends parler de matériels collectifs et matériels individuels. concrètement, je présume que cela concerne d'une part les cahiers etc... et d'autre part les stylos, crayons, feutres... Est-ce cela ? oui, ainsi que les manuels, les affiches, le papier, les livres de bibliothèque des fois... 2/ Cela m'amène vers ma questions principale. Je vois de temps en temps sur les blogs des PE dire qu'ils prévoient un moment à la rentrée pour distribuer le matériel. Or quand on débute, quand faisons-nous la commande ? alors ça dépend des municipalités. En général, elles sont faites en juin ou en juillet. Sauf, par exemple, à Paris où je suis où nous faisons les commandes en janvier (eh oui alors que le mouvement n'est même pas fait) donc on commande un peu à l'aveugle pour les classes qui seront p'tet en place à la rentrée et il est impossible de refaire des commandes à la rentrée, voilààààààààààààà 3/ Concernant les affichages collectifs de la classe, doit-on en préparer quelques uns pour la rentrée ? Ca va dépendre beaucoup de ton niveau de classe. En cycle 3, vu que ca fait quelques temps que j'y suis, j'ai mes affiches des propriétés des quadrilatères et triangles (elles sont hautes et j'ai la flemme de descendre), ainsi que le codage de mes leçons,ma frise historique...en gros, aucune obligation, comme tu le sens.Quel est ton niveau de classe?
Lolita Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 L'année où je suis arrivée sur une création, plus d'une semaine après la rentrée, les collègues m'ont "prêté" : 25 cahiers, 1 boite de craies, une poubelle, une brosse à tableau, une règle de tableau, et j'en oublie peut-être ? Pour le reste, chaque élève avait sa trousse de base. J'ai fait avec "les moyens du bord" pendant au moins 1 mois... Je suis arrivée sur l'école un jeudi et le directeur m'a dit : "Pour lundi, il me faut tes commandes !" Y'avait intérêt à y avoir réfléchi avant
amilia Posté(e) 31 juillet 2012 Auteur Posté(e) 31 juillet 2012 Merci pour vos réponses. On a reçu les affectations entre le 15 et 20 juillet donc aucune possibilité de se rendre à l'école avant les vacances. J'ai tenté de joindre par tel l'école mais, comme je m'y attendais fortement, aucune réponse (normal :p). Je n'ai pas encore joint la mairie. Me conseillez-vous de le faire ? (c'est surtout pour avoir un état des lieux des éventuels commandes). Et pareil, je ne connais pas encore les éventuels manuels sur lesquels bossent les élèves. J'ai un C3 CE2 et CM1. Pour les affichages, l'idée de la frise qu'on dévoile au fur et à mesure me plait bien (mais bon tant que je saurai pas s'ils font une progression spiralaire ou pas, je ne peux pas trop m'avancer). Pensez-vous que préparer des affichages sur des notions de maths et de fr déjà abordées par les élèves auparavant dans leur cursus soient judicieux ?
felice07 Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Pour joindre les écoles essaie de leur envoyer un mail (que tu peux trouver sur le site de la circo qui couvre ton école) souvent les directeurs regardent parfois leur boite mail et tu auras peut etre les réponses à tes questions notamment les commandes et autres questions sur l'école. C'est ce que j'ai fait pour mon 25% et ça a marché .
elodie86 Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Amilia : je pense que tu peux contacter la mairie et ils ont surement un jeu de clés de l'école, tu pourrais voir ta classe! Sinon ils pourraient te donner le numéro du directeur que tu porurais alors contacter! COncernant les affichages : il faut faire au plus important selon moi! et tout ce qui a déjà été abordé ... le sera encore! lol! donc oui affichage! Bon courage pour la suite!
amilia Posté(e) 31 juillet 2012 Auteur Posté(e) 31 juillet 2012 Malheureusement, je ne suis pas à proximité. Dans mes voeux, j'avais demandé à changer de département et j'ai donc eu mon 1er voeux qui est à 180km de mon domicile actuel. Je ne pourrai m'y rendre que vers le 15 aout (en même temps que la signature du bail)
Messages recommandés