farfadet94 Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Bonsoir, j'aurais des CP pour la première fois l'année prochaine dont 1/3 sont déjà répertoriés en échec scolaire et 1/3 avec de grosses difficultés. En farfouillant sur le forum j'ai vu que beaucoup partait sur les alphas et taoki. Coup de chance, taoki est la méthode de l'école. Je voudrais donc compléter avec les alphas. Après avoir visité leur site je suis franchement convaincu que cela me permettra de faire réussir ces enfants déjà si fragiles. Mon problème c'est que tout cela coûte très cher et je sais que je vais investir avec mon argent perso. Du coup, je ne voudrais acheter que l'essentiel quitte à fabriquer moi-même le plus possible. Je vois qu'il faut avoir les figurines mais en vente il existe les boites à 25 euros pour 28 figurines et les boites de 60 figurines à 45 euros. Lesquelles sont les plus intéressantes à l'usage en classe? Qu'est-ce que l'on trouve comme figurines dans la boite de 60 ? Et à quel moment utilise-t-on les figurines ? Je suis un peu perdue ! Heureusement que le magnifique blog de Sanleane aide bien !
LaCatalane Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Tu peux aussi trouver des docs sur mon blog (en signature) Pour les figurines, j'ai acheté la boîte de 60, ainsi tu as plusieurs exemplaires des alphas les plus utilisés. Je m'en sers pour faire les petits jeux de "découverte" et mémorisation des alphas (mon alpha préféré, les jeux avec la sorcière et les bêtas qui emprisonnent les alphas...), les jeux d'associations de chants d'alphas (la fusée qui tombe sur les alphas voyelles,...)...
farfadet94 Posté(e) 31 juillet 2012 Auteur Posté(e) 31 juillet 2012 ah génial merci ! Je file sur ton blog !
M.ilie Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Bonjour LaCatalane, je suis une récente lectrice de ton blog car je me lance dans les Alphas à la rentrée. Je n'ai pas encore tout découvert, je finis d'abord de m'occuper des CE1 pour potasser ensuite la partie CP et le guide du maitre des Alphas. Je t'ai posté un commentaire sur ton blog, mais tu n'as pas du le voir car tu n'y as pas répondu ! Je te posais plusieurs questions, mais le temps passant j'ai déjà trouvé certaines réponses. Reste que je me demandais où tu trouvais les textes que tu dis utiliser avec les CP pour la lecture (puisque tu as abandonné Ribambelle) et qui ne contiennent que des sons simples que les élèves connaissent. Ceux-ci m'intéressent particulièrement car comme toi j'ai décidé de ne pas utiliser à côté de méthode de lecture mais de simplement faire des lectures suivies avec les CE1. J'ai une autre question, matérielle celle-ci : dans tes fiches phono, lorsque tu mets un exercice dans lequel il faut colorier de la même couleur les alphas qui chantent pareil, j'imagine qu'il y a 3 écritures : alphas, script et cursive... Or, lorsque j'ouvre tes docs, ce sont 2 polices script qui apparaissent en plus de la police alphas. Je suppose donc que je ne dois pas avoir la police cursive que tu utilises. Peux-tu me dire de laquelle il s'agit ? Je profite de ce message pour te remercier de tout ce que tu as mis en ligne sur ton blog et qui va fortement aider une PE débutante en Alphas comme moi ! M.ilie ou profmilie !
prune29 Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Sur le site des alphas, le lot de 28 figurines est en ce moment à 19,90 € en sachet (pas en boîte). Je crois que je vais en prendre 3 pour avoir assez de lettres pour faire des ateliers. J'ai peur que ce soit juste avec une seule boîte de 60 et je n'ai pas le budget pour en prendre deux. Des avis ?
prune29 Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Utilisez-vous plutôt le petit livre, le livre format A3 ou les grandes images du contes ? Est-ce juste une question de budget ou d'intérêt péda ?
LaCatalane Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 J'ai les grandes images pour les jours où on découvre le conte (3 jours), et le petit livre (qu'ils aiment feuilleter toute l'année). Sachant que les images en collectif ne servent que quelques jours en début d'année, je pense que ce n'est pas la peine d'investir beaucoup : il vaut mieux mettre les sous pour acheter des figurines. N'oubliez pas que sur certains blogs vous avez des étiquettes des personnages alphas à faire colorier par les élèves. Une fois plastifiées, ces étiquettes remplacent tout à fait les figurines, et les élèves sont ravis d'avoir chacun LEURS alphas Pour la police d'écriture de mes fiches de phono, généralement j'utilise la police "CrayonL"
Messages recommandés