nathangele Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Bonjour, je suis une fan de capmaths que j'utilise en cm1. Je me pose des questions quant aux bilans. L'année dernière, j'ai fait le bilan à la fin de chaque unité. Je n'ai pas fait par contre les bilans de période ( je fais le point). Mais ça ne me convient pas tout à fait... Comment gérez vous les éval avec capmaths?
dromadaude Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 J'avais des CM2 cette année et utilisais CAP MATHS que je conserve cette année. Pour l'évaluation, je faisait passer les 'je fais le point" à la fin de chaque unité (en les retapant sur un format différent que la photocopie du livre et aucun élève ne s'est rendu compte que je ne changeait même pas les énoncés) afin de me constituer une moyenne trimestrielle dans laquelle j'ajoutais à la fin de la période le bilan photocopiable et la note de calcul mental (les exercices de debut de séance sont fait sur une feuille libre que l'on corrige après chaque énoncé, chaque bonne réponse donne un point et au final donne une note de calcul mental pour le trimestre). Je pense garder le même fonctionnement cette année car les évas sont régulières et permetteent de remedier aux difficultés => DAP pour ceux qui en ont besoin. Voilà, j'attends de voir les réponses des autres pour comparer et pourquoi pas "piquer" des idées...
nathangele Posté(e) 1 août 2012 Auteur Posté(e) 1 août 2012 Merci Dromadaude, c'est très intéressant. ça ne faisait pas trop d'évals? J'avoue que j'ai du mal à placer les évals dans l'emploi du temps...
instit34 Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Moi je me lance l'an prochain avec CapMaths CM1, mais sans le manuel pour chaque élève...Tu as un petit post ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/285214-capmaths-cm1/page__st__10 Je me pose pas mal de questions aussi ( à voir sur le post ci-dessus, si tu peux témoigner de ton utilisation, ça m'intéresse ! )... Pour les bilans je ne sais pas trop non plus... ...Je trouve le bilan de fin de période trop lourd , la mise en page du fichier photocop pas pratique du tout puisque tous les domaines sont mélangés...Je pensais sinon, pourquoi ne pas faire une évaluation continue avec les bilans de fin d'unité ?
dromadaude Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Merci Dromadaude, c'est très intéressant. ça ne faisait pas trop d'évals? J'avoue que j'ai du mal à placer les évals dans l'emploi du temps... Cela fait à peut pret une éva toutes les 3/4 semaines je crois. J'avais dans mon emploi du temps une plage le vendredi après midi de 13h30 à 15h15 pour la géométrie que je remplaçais si besoin en eva. J'espère pouvoir refaire la même chose cette année (d'autant que pendant qu'ils faisaient leurs evas, je pouvais préparer les bilans de comportement de la semaine = permis)
instit34 Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 ...et pour les banques de problèmes, quand et comment les utilisez-vous ? Collectif, groupe... Une séance spéciale ou un peu ds chaque séance ?
instit34 Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Merci Dromadaude, c'est très intéressant. ça ne faisait pas trop d'évals? J'avoue que j'ai du mal à placer les évals dans l'emploi du temps... Cela fait à peut pret une éva toutes les 3/4 semaines je crois. J'avais dans mon emploi du temps une plage le vendredi après midi de 13h30 à 15h15 pour la géométrie que je remplaçais si besoin en eva. J'espère pouvoir refaire la même chose cette année (d'autant que pendant qu'ils faisaient leurs evas, je pouvais préparer les bilans de comportement de la semaine = permis) ...Tu parles d'un créneau Géométrie, c'était en plus de la prog Cap Maths ?
nathangele Posté(e) 3 août 2012 Auteur Posté(e) 3 août 2012 ...et pour les banques de problèmes, quand et comment les utilisez-vous ? Collectif, groupe... Une séance spéciale ou un peu ds chaque séance ? Perso, je ne les ai pas tous faits, je n'ai pioché que ceux qui m'intéressaient, et j'ai complété par des études de graph ou tableaux. Sinon, je les faisais à la suite d'une éval... Mon temps de maths est composé de 30min de situation d'apprentissage et 30 min d'exos, donc lors des bilans je fais 30 min de bilan et 30 min de pb... Euh, je ne sais pas si je suis claire là!!!
instit34 Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 ...et pour les banques de problèmes, quand et comment les utilisez-vous ? Collectif, groupe... Une séance spéciale ou un peu ds chaque séance ? Perso, je ne les ai pas tous faits, je n'ai pioché que ceux qui m'intéressaient, et j'ai complété par des études de graph ou tableaux. Sinon, je les faisais à la suite d'une éval... Mon temps de maths est composé de 30min de situation d'apprentissage et 30 min d'exos, donc lors des bilans je fais 30 min de bilan et 30 min de pb... Euh, je ne sais pas si je suis claire là!!! Si si très claire, merci ! Et du coup le calcul mental tu le faisais à part comme conseillé dans le manuel ?
nathangele Posté(e) 3 août 2012 Auteur Posté(e) 3 août 2012 J'avais un double niveau, donc je le faisais en début de séance de recherche...ça ne prenait pas plus de 5, 8 min.
dromadaude Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Merci Dromadaude, c'est très intéressant. ça ne faisait pas trop d'évals? J'avoue que j'ai du mal à placer les évals dans l'emploi du temps... Cela fait à peut pret une éva toutes les 3/4 semaines je crois. J'avais dans mon emploi du temps une plage le vendredi après midi de 13h30 à 15h15 pour la géométrie que je remplaçais si besoin en eva. J'espère pouvoir refaire la même chose cette année (d'autant que pendant qu'ils faisaient leurs evas, je pouvais préparer les bilans de comportement de la semaine = permis) ...Tu parles d'un créneau Géométrie, c'était en plus de la prog Cap Maths ? Non, ce sont les exercices de géométrie du Cap maths que je regroupe sur un seul créneau. Pour ce qui est de l'organisation des séances : - calcul mental (5') - séance de découverte (30') - exercices d'application du manuel ou autres (30') Les exercices de réinvestissement sont donnés en devoirs à la maison comme révisions. Je n'utilise pas les banques de problème car jai la chance d'avoir une collègue qui vient en co-enseignement pour faire la partie problème/rallye maths... Pour "les leçons", je renvoyais les élèves au dico maths et en faisant des encadrés au surligneur fluo dans le cahier de maths que j'appelais "RAPPELS"(la collègue titulaire n'avait pas de cahier de leçons). Je ne sais pas si c'est mieux que de faire des leçons rangées dans un classeur. Le fait d'avoir les rappels sous la main sur le même support facilite les choses. Mais cette année je vais surement les regrouper à la fin du cahier de maths. Qu'en pensez- vous ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant