sandrine062 Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Avez-vous réfléchi à ce que vous ferez comme oeuvres avec vos deux niveaux? Mes ce2 sont plutôt moyens (ce sont mes ce1 de l'année dernière) et mes 6 ce1 serot plûtôt bons. Voici les oeuvres auxquelles j'avais pensé: CE1: le petit ogre qui ne voulait pas aller à l'école - une princesse à la gomme - le mot interdit - le crime d ecornin bouchon - les vacances de Crapounette - comment devenir parfait en 10 leçons? CE2: le journal d'un chat assassin - le hollandais sans peine - la villa d'en face - comment devenir parfait en 3 jours? - la reine des fourmis a disparu - le long voyage du pingouin Qu'en pensez-vous? Dans quel ordre les étudierez-vous? Pour la période 1, j'avais pensé au petit ogre pour les ce1 et au journal du chat assassin pour le ce2. Je ferai également de la lecture compréhension à partir des textes de pépites.
paperce Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Pourquoi t'embêter à étudier des oeuvres différentes selon le niveau? Tu peux leur faire lire les mêmes oeuvres, avoir des débats interprétatifs avec tous le groupe classe et même proposer des questions de lecture similaires en ayant un niveau d'exigence plus élevé bien sûr pour les CE2, tout cela en respectant les attentes officielles. Un double niveau, c'est déjà assez prenant. Il y a moyen de se faciliter la vie.
sandrine062 Posté(e) 1 août 2012 Auteur Posté(e) 1 août 2012 c4est sûr que ce n'est pas facile comme double niveau mais je ne me vois aps faire les mêmes oeuvres avec les deux niveaux, surtout en début d'année. D'autres avis?
sandrine062 Posté(e) 2 août 2012 Auteur Posté(e) 2 août 2012 Travaillez vous en commun ou séparément avec vos deux niveaux en lecture suivie? J'ai apparemment 6 bons ce1 et mes ce2 sont plutôt moyens/bons (2/3 en difficulté).
ann44 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Travaillez vous en commun ou séparément avec vos deux niveaux en lecture suivie? J'ai apparemment 6 bons ce1 et mes ce2 sont plutôt moyens/bons (2/3 en difficulté). Même si la plupart de mes CE1 sont bons, je travaille en différencié en lecture suivie, surtout en début d'année. Les CE1 sortent tout juste du CP, la lecture compréhension n'est pas toujours sûre (et encore, quand les correspondances graphie-phonie sont acquises!). Je pense intégrer les élèves à l'aise de CE1 au fur à mesure. Un livre comme le hollandais sans peine en CE1 paniquerait (à juste titre) certains élèves, et dans le sens inverse, je ne veux pas que l'on puisse me reprocher de donner un livre pas assez résistant en CE2...C'est le moment ou on découvre les 1ers romans vraiment conséquent... Ce n'est bien sûre que ma manière de faire, tout à fait criticable, je comprends que l'on utilise des supports identiques avec un travail plus approfondi pour certains. Pour cette année, je ne sais pas encore, mais ce sera sûrement les livres de la série ribambelle en CE1 (ils sont à l'école): secrets véritables, kolos, le crime de Cornin bouchon...et je réfléchis encore pour les CE2 (pas beaucoup de série à l'école...) Bonne continuation
Messages recommandés