emaguillaume Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Bonjour Nouvelle interrogation du jour ... je me pose une question... je vous explique. J'ai fait le choix en lecture du manuel" Je lis avec Mona" qui m'a beaucoup plu et que je trouve très bien fait (bref, le débat n'est pas là). J'ai choisi également de faire travailler l'écriture à mes CP grâce à la méthode de Danièle Dumont et même si je ne pense pas acheter un fichier par élève (pas les moyens), j'écrirai moi même les modèles du fichier dans les cahiers d'écriture des élèves. Du coup, je ferai très attention à bien utiliser la graphie qu'elle préconise et, à titre d'exemple, je ferai bien les e comme des boucles et non pas comme ça : e Mon problème est le suivant. En bas des fichiers de lecture ("Je lis avec Mona"), il est proposé dans la page du code une ou deux lignes d'écriture en lien avec un son. Et bien évidemment la graphie n'est pas la même que celle de Danièle Dumont !!!! Que faire ? - Je zappe ces lignes en expliquant aux enfants que je veux qu'ils travaillent sur un type de modèle et que celui de leur cahier de lecture ne me plait pas. - Ou tant pis, je leur explique qu'il existe plusieurs écritures et je considère qu'il n'est pas scandaleux qu'ils voient et fassent un autre modèle ! J'ai ma petite idée que je ne vous dit pas pour ne pas vous influencer mais j'attends vos avis. Merci beaucoup à tous
sisoua Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 J'ai toujours eu du mal à prendre parti ! Alors je te dirai de zapper en début d'année, quand l'apprentissage est mis en place et quand l'écriture est encore couteuse pour les élèves... et puis d'arrêter le zapping quand tu vois que ça ne les perturbera pas trop... ça peut même être à la tête du client ! De toute façon, il faudra bien qu'il se fasse à différentes graphies.
nathoune54 Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 J'ai une méthode de lecture qui propose aussi de l'écriture...ben je zappe . Je fais lecture et écriture séaprement.
gretchen Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 idem pour moi: je zappe l'écriture des fichiers, mais plus tard dans l'année, ceux qui terminent rapidement peuvent la faire après le reste.
enviedespoir Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 L'argument le plus abordable pour les enfants est que tu veux leur apprendre à écrire eux-mêmes, c'est à dire avec leur propre main, donc tu leur montres comme modèle une écriture réellement manuscrite. L'écriture du fichier de lecture est une écriture directement imprimée à partir d'une police d'imprimeur. Puisque tu fais les cahiers toi-même cet argument sera d'autant plus facile à faire comprendre. Attention, pars d'un cahier édition 2011 : les explications sont plus ... explicites et sur la 4ème de couverture tu trouveras le tableau de la formation des lettres. (Comme le terme de "pont refermé" n'est pas encore rentré dans les mœurs, j'ai écrit "rond à l'envers " à certains endroits dans le corps du cahier, mais c'est important de bien comprendre qu'il s'agit d'un pont refermé, c'est à dire qui se poursuit vers la gauche, donc bien une dérivée du pont - ce qui n'a rien à voir avec un rond)
BettyBoop974 Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Bonjour Nouvelle interrogation du jour ... je me pose une question... je vous explique. J'ai fait le choix en lecture du manuel" Je lis avec Mona" qui m'a beaucoup plu et que je trouve très bien fait (bref, le débat n'est pas là). J'ai choisi également de faire travailler l'écriture à mes CP grâce à la méthode de Danièle Dumont et même si je ne pense pas acheter un fichier par élève (pas les moyens), j'écrirai moi même les modèles du fichier dans les cahiers d'écriture des élèves. Du coup, je ferai très attention à bien utiliser la graphie qu'elle préconise et, à titre d'exemple, je ferai bien les e comme des boucles et non pas comme ça : e Mon problème est le suivant. En bas des fichiers de lecture ("Je lis avec Mona"), il est proposé dans la page du code une ou deux lignes d'écriture en lien avec un son. Et bien évidemment la graphie n'est pas la même que celle de Danièle Dumont !!!! Que faire ? - Je zappe ces lignes en expliquant aux enfants que je veux qu'ils travaillent sur un type de modèle et que celui de leur cahier de lecture ne me plait pas. - Ou tant pis, je leur explique qu'il existe plusieurs écritures et je considère qu'il n'est pas scandaleux qu'ils voient et fassent un autre modèle ! J'ai ma petite idée que je ne vous dit pas pour ne pas vous influencer mais j'attends vos avis. Merci beaucoup à tous Je vais travailler avec Mona l'an prochain et je me posais la même question. Je pense leur faire le modèle au tableau et cacher le modèle du fichier avec un post-it ! (je n'aurai que 6 CP donc c'est faisable !) J'ai un mal fou à trouver des avis sur Mona, qu'en as-tu pensé ? Est ce que tu as gardé ce manuel pour l'année suivante ?
emaguillaume Posté(e) 22 juin 2014 Auteur Posté(e) 22 juin 2014 Bon be pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce fichier. Je l'ai trouvé sympa (histoire du personnage attractive pour les enfants). A partir de la période 4, je m'en suis un peu détaché car je saturais qd même et surtout que je voulais travailler des albums (eh ben les enfants me réclamaient Mona sans arrêt). Du coup cette année, j'ai dû lâcher (maternelle et cycle 3 oblige) et quand j'ai appris la semaine dernière que j'aurai enfin un CP CE1, j'ai décidé de repartir sur cette méthode. L'étude du son est très bien faîte (même si comme toutes les méthodes, il faut toujours en faire un peu plus à côté). En ce qui concerne l'écriture, jusqu'aux vacances de Février, à peu près, on n'a pas fait les exercices d'écriture du fichier. Je leur ai expliqué que je voulais qu'ils apprennent à faire les lettres d'une certaine façon et que on laissait de côté les lignes du fichier ... Quand on a eu vu l'essentiel des lettres et la façon "correcte" de les écrire et que c'est devenu une espèce d'automatisme, il m'est arrivé quelques fois de leur laisser faire (en autonomie pour les plus rapides, mais jamais comme travail spécifique d'écriture). Les très rapides s'amusaient à faire les lignes d'écriture de début d'année du fichier non faites . Et j'ai pu remarquer qu'ils ne suivaient pas exactement les modèles mais écrivaient les mots comme ils avaient pris l'habitude de la faire. J'avais en écriture un cahier par enfant et je préparais à l'avance les pages. C'était qd même très long et cette année, pour mes CP, je pense commander le cahier d'écriture "apprentissage" de D Dumont. Voilà j'espère avoir répondu à toutes tes questions. Hésite pas à m'écrire en privé si tu as d'autres choses à me demander sur la méthode "Mona". Bonne soirée Ema
BettyBoop974 Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Merci pour ta réponse. J'avoue que j'hésite encore. J'avais fait un énorme travail avec Bulle il y a 5 ans (qui n'a servi qu'une année !) en faisant touts les affichages et toutes fiches d'exercices moi même alors je me dis que je pourrais en réutiliser une partie... Le problème avec Bulle c'est que c'est vraiment chronophage et qu'il est très difficile d'en sortir en cours d'année. Mais les enfants avaient adoré l'histoire de la petite fée et de leur "correspondant" Milo !
Archilecture Posté(e) 23 juin 2014 Posté(e) 23 juin 2014 Betty Boop, je me permets d'intervenir, je suis étonnée de ce que tu dis sur Bulle : tu trouves ça chronophage ? Je l'ai utilisée depuis 2 ans, en commençant quinze jours après la rentrée (pour faire un peu de combinatoire avant), et à chaque fois j'ai fini bien avant la fin de l'année (à cette saison, je leur fais lire des contes, le livre et le fichier sont terminés)... j'ai toujours eu le temps de faire le livre, le fichier, plus une petite fiche-son pour le cahier de sons, plus mes dictées, mes "copie et dessine", et en fin d'année mon expression écrite, sans avoir l'impression de courir. Qu'est-ce qui t'a paru chronophage là-dedans ?
BettyBoop974 Posté(e) 23 juin 2014 Posté(e) 23 juin 2014 On ne doit pas travailler dans le même milieu ! Quand j'ai utilisé Bulle c'était en GS/CP, avec 8 élèves faibles sur 12 CP (et à peu près la même répartition en GS !) C'est une raison qui me fait dire que cette méthode est très efficace, tous les enfants étaient lecteurs en avril malgré tout (sauf un qui déchiffrait et comprenait les textes du livre, mais pour qui c'était encore très laborieux). J'ai associé Borel Maisonny à la méthode dès le début de l'année. En double niveau il est difficile de trouver du temps pour trois séances de lecture par jour, et avec ce type d'élèves impossible de réduire le nombre de séances pour chaque son... En revanche l'an prochain je vais avoir normalement un groupe plus homogène (soit les 6 GS qui étaient avec moi cette année, soit 6 de l'autre classe) et je vais sûrement moins galérer... même si il sera sans doute difficile de gérer les 19 GS à côté !
BettyBoop974 Posté(e) 23 juin 2014 Posté(e) 23 juin 2014 On ne doit pas travailler dans le même milieu ! Quand j'ai utilisé Bulle c'était en GS/CP, avec 8 élèves faibles sur 12 CP (et à peu près la même répartition en GS !) C'est une raison qui me fait dire que cette méthode est très efficace, tous les enfants étaient lecteurs en avril malgré tout (sauf un qui déchiffrait et comprenait les textes du livre, mais pour qui c'était encore très laborieux). J'ai associé Borel Maisonny à la méthode dès le début de l'année. En double niveau il est difficile de trouver du temps pour trois séances de lecture par jour, et avec ce type d'élèves impossible de réduire le nombre de séances pour chaque son... En revanche l'an prochain je vais avoir normalement un groupe plus homogène (soit les 6 GS qui étaient avec moi cette année, soit 6 de l'autre classe) et je vais sûrement moins galérer... même si il sera sans doute difficile de gérer les 19 GS à côté !
Archilecture Posté(e) 24 juin 2014 Posté(e) 24 juin 2014 Je pense que c'était le double niveau. Je travaille en ZEP, j'ai eu des élèves très très faibles (plus ou moins, selon les crus), mais je n'ai pas de double niveau, ou si j'en ai un, c'est un double niveau d'élémentaire (j'ai eu un CP / CE2), plus facile à gérer certainement. Et je n'ai jamais fait trois séances de lecture par jour, mais deux. En tout cas, bravo à toi et à la petite fée Bulle ! Je fais la même chose (Bulle + Borel-Maisonny), et je suis fière de dire moi aussi que tout le monde était lecteur en fin d'année, même les cas qui semblaient les plus lourds. Il en reste deux pour lesquels c'est laborieux, mais tous déchiffrent et comprennent, et presque tous lisent couramment. Et pour revenir au sujet initial, je fais aussi une progression d'écriture décrochée en tout début d'année, puis les deux se rejoignent assez vite.
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