nanou17 Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Bonjour, voila le soucis que nous avons à l'école. Au mois de juin, une maman d'élève nous a fait un scandale à l'école car soir disant, nous ne voulions pas communiquer avec elle, que son fils (loin d'être un sein) avait régulièrement des problèmes avec d'autres élèves, que nous surveillions mal les enfants dans le cour de récré, etc ... de plus elle s'est permise d'intervenir pour dépunir un élève durant l'accueil du matin et a été insulter un autre enfant( qu'elle ne peut pas voir) en lui disant "toi, j'espère que quand tu iras au collège, tu te feras "peter la gueule"". Puis elle a ecrit à l'inspection pour se plaindre et à descolariser son enfant des le 8 juin (avec certificat à l'appui). Elle fait courir le bruit que l'école est nulle, qu'elle va faire fermer l'école etc .... Elle a demandé un certificat de radiation (qu'on lui a donné en accord avec le medecin scolaire que nous avons consulté) mais n'a pas trouvé de nouvelle école pour la rentrée. Le bruit court qu'elle veut remettre ses enfants dans notre école à la rentrée. Peut'on refuser de réinscrire un élève ? je n'arrive pas à trouver de cas similaire sur internet pour trouver une réponse. Nous savons d'avance qu'il y aura de gros problèmes si ses enfants reviennent et bizarrement, aucune école aux alentours n'accepte de la prendre (une réputation suit)
fleurettte Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 à mon avis si il dépend du périmètre scolaire difficile de le refuser . mais n'est -il pas plutôt loin d'être un saint qu'un sein ?
gihem Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 À ta place, je transcrirais par écrit tout ce qui s'est passé et je demanderais son avis à l'Ien pour la réinscription après qu'il a eu pris connaissance de l'écrit.
del140330 Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Normalement c'est la mairie qui inscrit puis le directeur admet. Si c'est la seule école de la commune, tu n'as pas le choix. Si c'est l'école du secteur également. J'ai eu le cas d'une élève radiée pour aller dans le privé et qui est revenue chez nous quelques mois plus tard ... Par contre, je pense que c'est important de mettre un cadre au moment de l'inscription ....
Petit_Gizmo Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Puis elle a ecrit à l'inspection pour se plaindre et à descolariser son enfant des le 8 juin (avec certificat à l'appui). Et l'Inspection n'a rien trouvé à redire ? J'ai eu un cas de figure assez proche, il y a 5 ou 6 ans et quand nous avons reçu un courrier de la maman, annonçant qu'elle avait pris la décision de descolariser son fils, j'ai prévenu l'IEN qui a envoyé illico un courrier aux parents leur signalant qu'on ne descolarisait pas comme ça un élève, qu'il fallait au préalable demander une autorisation à l'Inspection Académique, remplir un dossier... Deux jours plus tard, l'élève en question était donc de nouveau scolarisé... dans une école privé ! Quoi qu'il en soit, bon courage pour gérer ton élève (et ses parents) s'il fait son retour en septembre...
dada Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 article L 113-1 du code de l'éducation, tu ne peux refuser... Par contre je te conseille vivement de faire un écrit de tout ce qui s'est passé à ton IEN et d'en parler avec lui avant la rentrée...Peut-être aussi voir avec le maire pour que l'incident sur le temps péri-scolaire soit connu de lui et qu'un cadre soit mis...
nanou17 Posté(e) 1 août 2012 Auteur Posté(e) 1 août 2012 Merci pour vos réponses (et désolée pour les fautes d'orthographes). Cela va un peu m'aider. Les discussions se sont arrêtées avec les vacances. j'ai eu plus de 3/4 h au tel mon inspectrice suite au courrier envoyé. il a fallu qu'on justifie tout ce qui était noté dans les lettres puisqu'elle a fait l'historique des problèmes de son enfant depuis 3 ans (et elle a demandé à une autre maman d'écrire aussi). Mais tout s'est bien passé. Nous avons eu un bon contact avec elle, qui sent bien que c'est une famille en "souffrance". Le maire est evidemment au courant des soucis, il ne veut même pas entendre parler de cette maman "fouteuse de m...." selon ses propos et de toute façon aucune solution n'est possible pour améliorer les problèmes de surveillance de récré (puisque un batiment se situe au milieu de la cour) Nous avons pris la décision de réduire de moitié la cour de récré pour qu'on ne puisse plus nous reprocher de ne pas tout voir et nous demandons aux enfants de demander l'autorisation d'aller aux toilettes (pratique). L'inspectrice a appelé une autre collègue qui a refusé de prendre cet élève dans son école, mais celle ci n'a pas cédé et refuse catégoriquement d'accepter l'enfant. Suite à cela, cette maman se retrouve sans école pour la rentrée (3 écoles ont refusé !). c'est pourquoi je m'inquiete !!! Même si les vacances calment les esprits, je ne vois pas comment on pourrai accepter de reprendre son enfant comme si de rien n'était car on sait d'avance que les ennuis peuvent continuer .... Mais si la loi dit que .... puisqu'ils habitent la commune ! et si le maire refuse ? a t'il le droit de refuser ? ou est-ce la directrice qui a le dernier mot et donc n'a pas le droit légalement de refuser ?
del140330 Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Le maire ne peut pas refuser l'inscription à l'école mais peut refuser l'enfant à la cantine.
pimouss26 Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Le maire ne peut pas refuser l'inscription à l'école mais peut refuser l'enfant à la cantine. et vous pouvez suggérer la maman l'école privée
Didoudidoula Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 D'accord avec toi Dajta . Par contre vous pouvez dire à cette maman que c'est l'instruction qui est obligatoire, pas l'Ecole Et quand on est une maman formidable et dévouée comme elle, on peut faire l'école à la maison
del140330 Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Et lui renvoyer que ces décisions et volte face peuvent troubler son enfant .
Messages recommandés