Overbookée Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Bonjour, j'ai vu sur un super blog "Dixmois", le Brain Break!! L'idée est simple: Quand les élèves sont trop énervés, déconcentrés, l'enseignant dit" Stop les enfants, votre cerveau a besoin d'une pause" Sur le blog il est proposé des petites activités, mais je voudrais augmenter le nombre d'activité possible. Mon objectif est d'en faire des cartes que l'on tirerait au hasard. Le moyen: sans ou très peu de matériel. Le temps: 3 minutes environ. Je pense donc reprendre les idées du blog mais en ajouter aussi certaine que j'ai trouvé dans les extraits du livre "3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves" (Chenelière). De plus, j'ai pensé à: - le Mini-BAC: on choisit un thème. Puis chacun son tour, un élève donne un mot en suivant l'alphabet. par ex: pays: Amérique, Brésil, Canada..... - "le-je-ne-sais-plus-le-nom-de-ce-jeu-aidez-moi-svp!": on donne un mot, puis la personne suivante en donne un qui doit avoir un rapport. Par ex: grenouille, vert, herbe, vache..... - 'le-j'invente-la-suite": un enfant dit: "un jour, il y a eu", l'autre: "un jour, il y a eu un grave accident", le troisième enfant "un jour, il y a eu un grave accident devant l'école....." Alors oui je suis à la rammasse pour les noms de jeu alors aidez-moi, svp. Et si vous avez des idées des choses que vous pratiquez.. Je condenserais tout ceci sous forme de cartes.
mamiebrossard Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Je vais suivre le sujet avec intérêt Je fais souvent des petits jeux pédagiques de pause : pendu, compte est bon, jeu du portrait, nombre mystérieux, trésor perdu, ...
Overbookée Posté(e) 1 août 2012 Auteur Posté(e) 1 août 2012 Je vais suivre le sujet avec intérêt Je fais souvent des petits jeux pédagiques de pause : pendu, compte est bon, jeu du portrait, nombre mystérieux, trésor perdu, ... ah en voilà des idées. Juste une question; c'est quoi le trésor caché?
kyra Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Et ces petits jeux qui demandent quand même pas mal de réflexion, ça "repose le cerveau"? c'est marrant. Moi aussi je vais suivre le sujet avec intéret.
Overbookée Posté(e) 1 août 2012 Auteur Posté(e) 1 août 2012 Alors ça pourrait donner ça. L'image n'est peut être pas définitive car j'attends encore l'autorisation d'utiliser celle du blog de Dixmois. Je pense imprimer 4 cartes sur 1 A4, ou plus à voir à l'impression. essai brain break 2.pdf
Overbookée Posté(e) 1 août 2012 Auteur Posté(e) 1 août 2012 Et ces petits jeux qui demandent quand même pas mal de réflexion, ça "repose le cerveau"? c'est marrant. Moi aussi je vais suivre le sujet avec intéret. Effectivement, on ne repose pas tout à fait le cerveau avec toutes les activités. Mais il y a en aura: ce sera de l'écoute musical , de la respiration, un peu de sport, des jeux de pulsations rythmiques...
onaya Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Des jeux de dictions : lire et dire une phrase ( les chaussettes de l'archi-duchesse...) Le téléphone arabe : se faire passer une phrase et le dernier doit l'avoir bonne ...ou pas Le ni oui ni non ( fort succès) Le baccalauréat c'est un peu ton mini bac Mime un métier Trouver des mots avec contraintes ( 5 lettres, 4 voyelles...) Je vais aller voir le blog car peut être qu'on se répéte Qui est ce ? faire une rapide description et trouver un cmarade
onaya Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Il y a aussi quelques idées ici : http://haddock.eklablog.com/
Overbookée Posté(e) 1 août 2012 Auteur Posté(e) 1 août 2012 nouvel essai! dites-moi! l'image reste à définir Edit: documents supprimé, voir plus loin pour version final
mamiebrossard Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Oui malgré tout, ils s'amusent et du coup n'ont pa sl'impression de travailler !
kyra Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Effectivement, on ne repose pas tout à fait le cerveau avec toutes les activités. Mais il y a en aura: ce sera de l'écoute musical , de la respiration, un peu de sport, des jeux de pulsations rythmiques... Oui malgré tout, ils s'amusent et du coup n'ont pa sl'impression de travailler ! Overbookée, je disais cela en clin d'oeil à la traduction anglaise. Je suis sûre que ces mini-pauses doivent avoir de l’intérêt. Autant que les lectures offertes, écoutes offertes, blagues et autres rituels. C'est pour ça que je vais suivre le sujet. D'autant que tes cartes sont une très bonne idée et qu'elles sont colorées et attractives!
leene Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 quelle bonne idée ce post ... j'avais vu cet article sur ce blog et je cherchais à me procurer ce livre pour avoir d'autres idées donc ce post va beaucoup m'intéresser ....
Messages recommandés