delphine G63 Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 Ce post fourmille de bonnes idées! merci pour vos partages!
esmeralda Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Un petit jeu qui marche super bien, que je fais parfois en fin de journée quand il reste 5 minutes (et je peux vous dire qu'ils accélèrent le rythme pour ranger !) : "Qui a dit mon nom ?" Un élève X ferme les yeux. Je désigne silencieusement un élève Y qui va dire le prénom de X. X doit reconnaître, au son de sa voix, de qui il s'agit. X n'a qu'une chance, il peut faire répéter Y une fois. Si X trouve, il reste X. S'il se trompe, Y devient X. De temps en temps, faire changer tous les élèves de place. Quand le jeu est bien rodé, autoriser les élèves à transformer leur voix, c'est très drôle et très intéressant. La maîtresse peut jouer aussi !
miss bubble Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Bonne idée! Je le rajoute à mes boutons pause!
Lainyg Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 L'idée de faire des pauses "amusantes" est séduisante mais vous n'avez pas peur d'avoir du mal à faire revenir le calme comme par exemple après l'activité "let's dance" ? Avec quels niveaux de classe pensez-vous faire ça ?
Lolipop64 Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Si on fait cette pause, c'est que les élèves sont agités....Comme Lainyg, vous n'avez pas de mal à faire revenir le calme après, surtout avec des CM2 agités à la base?
Overbookée Posté(e) 23 août 2012 Auteur Posté(e) 23 août 2012 Je rectifie une chose, pour moi cette pause, ce n'est pas quand ils sont excités mais quand ils n'en peuvent plus, qu'ils saturent... mais pas quand ils sont déjà sur-excités!
juligloo Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Bonjour, J'ai lu ce fil avec beaucoup d'intérêt mais je n'arrive pas à ouvrir les documents d'overbookée.(je dois avoir une autre version de publisher). Quelqu'un pourrait me dire comment faire? Pour le moment où utiliser ces jeux, je pense effectivement que ce n'est pour calmer pendant des moments d'énervements mais plutôt après un travail qui a demandé beaucoup d'énergie afin de recharger les "batteries"
Lainyg Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Pour le moment où utiliser ces jeux, je pense effectivement que ce n'est pour calmer pendant des moments d'énervements mais plutôt après un travail qui a demandé beaucoup d'énergie afin de recharger les "batteries" C'était bien cela que j'avais compris, mais je me disais que certaines situations pouvaient aussi être source d'"agitation" comme "let's dance" (par exemple, il y en a d'autres), et je me demandais donc si ce n'était pas difficile de revenir au calme après. y en a-t-il qui l'on déjà vécu cela?
onaya Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 Les eklaprofs lancent un rallye liens à l'initiative de Sapienta sur le BRAiN BREAK. en allant ici vous aurez une compile de trucs tout au long du mois d'octobre. http://www.livredesa...rveau-a56737727 Ma contribution ici http://onaya.eklablog.com/brain-break-a56918243 :)
GRINCHEUZ Posté(e) 1 octobre 2012 Posté(e) 1 octobre 2012 Pour le moment où utiliser ces jeux, je pense effectivement que ce n'est pour calmer pendant des moments d'énervements mais plutôt après un travail qui a demandé beaucoup d'énergie afin de recharger les "batteries" C'était bien cela que j'avais compris, mais je me disais que certaines situations pouvaient aussi être source d'"agitation" comme "let's dance" (par exemple, il y en a d'autres), et je me demandais donc si ce n'était pas difficile de revenir au calme après. y en a-t-il qui l'on déjà vécu cela? Je ne crois pas qu'ils seront énervés si l'ambiance de ta classe à l'origine est bonne... Je suis dans une classe de 1st grade aux US et la maîtresse leur fait faire tous les matins un "réveil cérébral" sur une musique (avant de commencer le travail) : tourner, sauter sur une jambe, etc... Quand la musique se termine, ils s'allongent pour quelques exercices au sol (position de superman bras et jambes levés, pendant 10 sec ; musculation des yeux avec un pointeur au plafond...) Elle a des sacrés phénomènes dans la classe et pourtant ils sont souvent calmes et prêts à travailler après ça (bien sûr, elle ne laisse pas passer un comportement agité, l'enfant est systématiquement exclu de l'activité pour quelques minutes) Et pour attirer leur attention après un travail en petit groupe ou par deux, elle tape dans ses mains / sur sa tête / claque des doigts ...les élèves doivent reproduire jusqu'à ce qu'elle ait bien l'attention de tous
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant