Aller au contenu

articulation phono et alphas


fleurettte

Messages recommandés

Pour ma part, je travaille la décomposition syllabique sur la première période (dénombrer, syllabe initiale, syllabe finale, situer une syllabe dans un mot), en général cela déborde sur la seconde période puis j'enchaîne sur les voyelles par l'intermédiaire d'un jeu basé sur 6 comptines que je vous conseille chez SCOLAVOX "Sonnez les voyelles".

Parallèlement, nous déouvrons sur le temps de regroupement les différents personnages des alphas (pendant 4 à 5 semaines), je les présente comme les personnages d'une histoire que l'on va découvrir: je présente le personnage en caoutchouc, ses particularités, le bruit qu'il fait, son caractère... Forcément, certains élèves repèrent immédiatement la lettre mais je ne m'attarde pas plus sur ce type de remarques que sur les autres. Au bout de de la seconde séance (4 personnages présentés), je propose des jeux de devinettes pour aider à la mémorisation (quel est l'alpha qui tient sa canne à l'envers? Quel est l'alpha qui porte des tresses? quel est l'alpha qui fait "CH! CH!"... les enfants apprécient beaucoup ces petits personnages! Je les laisse aussi en manipulation libre dans la classe pour qu'ils s'entraineent aux devinettes en autonomie.

Je ne présente pas tout les alphas (je zappe le x, le k, le w, le q, le g,le z). Plus tard dans l'année, les élèves viennent me demander.

Lorsque nous connaissons suffisamment les personnages, nous découvrons l'histoire en DVD puis avec l'album sans texte.

En général, je peux commencer en janvier l'approche des phonèmes (un phonème/2semaines). Peu à peu, la référence aux alphas devient moins systématique et laisse place au nom des lettres, il n'y a pas de confusion lorqu'on ne leur laisse rien passer! En cas de difficulté, l'élève peut cependant se raccrocher à l'histoire qu'il a bien mémorisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour

à la rentrée je vais avoir des MS/GS.

avec ma collègue, cette année nous nous lançons dans la méthode des alphas pour les GS.

j'ai lu plusieurs posts mais je suis un peu perdue quand à l'organisation de l'année ..

nous voulons travailler avec phono pour la partie Décomposer les mots en syllabes. Comparer et localiser les syllabes

Je me demande donc si il vaut mieux faire en parallèle pendant la période 1 et 2 phono et pour les alphas la découverte de l'histoire et des personnages

ou phono pendant la période 1 et 2 puis commencer les alphas en janvier ?

(petite précision, beaucoup d'élèves en difficulté dans nos classes )

Moi aussi, j'utilise ces 2 méthodes depuis 2 ans : je commence par Phono jusqu'à Noël, puis après je poursuis avec les alphas et en période 4 et 5 j'ajoute les séances d'un monde à dire.

Jusqu'où allez vous avec Phono ? Vous effectuez tout le travail sur les syllabes ?

Je me demande aussi si le travail sur "segmenter en mots" est utile, je pensais plutôt faire ce travail en langage quand je travaille les albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...