dromadaude Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Bonjour à tous et toutes, Petite réflexion pendant les vacances... Avec les collègues de l'école nous souhaitons mettre en place un outil permettant de gérer et permettre aux élèves de visualiser leurs écarts de comportement. Cette util est commun à toutes les classes de l'ecole qui est en RRS et où les enfants ont particulièrment besoin de cadre et de références communes (cela évite aussi le jeu de Mme Machin elle fait comme ça et M. Truc il fait pas comme nous...) Cette année nous utilisions un système de permis à point qui nous donnait une note de comportement pour chaque trimestre. (non repsct du réglement/adulte => une croix => perte de 5 points sur la note de départ de 20). Au final, il y a eu deux catégories d'enfants dans cette école : les "penibles" (et c'est un euphémisme...) qui n'avaient jamais la moyenne et s'en moquaient bien et pour les sanctions de renvoi ont été prononcées au final et puis les "sages" (qui regroupe le plus gros de la troupe) et qui tente de respecter au mieux le réglement. Pour en venir au sujet, nous aimerions avec les collègues, savoir quelles sont les dispositions que vous mettez en place dans vos classes ou dans l'école pour les élèves qui ont toujours un comportement adapté et qui ont toujours 20/20 en comportement. Que gagnent-il à être "sages"? - récompenses ? - droits ? ... Merci de vos témoignanges et votre aide précieuse. 1
BattleForTheSun Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Bonjour, Je fais comme pas mal d'entre nous sur ce forum, à savoir si les élèves ont un point vert ils ont des droits que d'autres n'ont pas (utiliser un ordi par exemple), s'ils ont deux points verts d'affilée, ils piochent un privilège (copyright CHARIVARI )... Je pense aussi que la PAROLE est très importante, c'est à dire les féliciter... Mine de rien, ça les marque. Le terme de récompense me paraît toujours un peu fort (ça me fait un penser à la carotte...). Je préfère droits supplémentaires. Voilà pour moi!
dromadaude Posté(e) 2 août 2012 Auteur Posté(e) 2 août 2012 Merci de ta réponse, En fait, par récompense j'entends plus quelque chose de matériellement existant (lot, bon point, image, mini livre...) que l'on "offrirait" à l'élève. Je sais que certains l'utilisent encore. Moi même j'avais des images mais je les utilisais avec beaucoup de parcimonie et avec des classes de CP-CE1 pas avec des cycles 3.
nagdum Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Dans notre école : permi à points /10, le non respect des règles est sanctionné par un carton jaune ou directement un point en moins (3 carton jaunes = 1 point), les notes sont relevées tous les 15 jours. Ceux qui sont restés à 10 ont le droit à 1 bon point, au bout de 5 bons points : un livre (acheté à lire c'est partir). Cette année, j'avais quelques élèves qui conservaient leur 10 points en n'ayant pas un seul carton jaune, pour ceux-là j'ai mis en place le 10+, je leur donnais 1 bon point, mais il en valait 2 pour avoir un livre.
KSandra Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Dans mon école, nous avons un permis à point pour tout ce qui est comportement dans les couloirs et en récré (chaque classe a ensuite un fonctionnement pour soi dans la classe en plus). Chaque trimestre, les élèves qui ont tous les points recoivent un diplôme joint au bulletin. En fi d'année, les élèves n'ayant jamais perdu de points reçoivent un livre.
dromadaude Posté(e) 2 août 2012 Auteur Posté(e) 2 août 2012 Il y a donc une "récompense" pour leurs efforts. Les enfants le savaient en début d'année ?
Invité Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Alors, ici, nous avons un système d'avertissements sur toute l'école avec un tableau de trois colonnes RESPECT / TRAVAIL et SOIN . Les élèves n'ayant aucun avertissement durant une période de 15 jours "gagnent" au choix : - un autocollant de leur choix - un coloriage de leur choix OU - un JOKER (en fait, c'est une carte Joker qu'ils peuvent présenter pour éviter un avertissement, ce qui fait que le compteur reste à zéro) + en fonction de la colonne, les enfants déterminent des "responsabilités" en plus. ex : pas d'avertissement en soin = prioritaire pour gérer le matériel d'EPS ex : pas d'avertissement en travail = peut être tuteur d'un autre élève ex : pas d'avertissement ni en respect, ni en travail, ni en soin = récompense suprême = en général, les élèves veulent apprendre à faire des photocopies. Ca fonctionne très très bien. Je mets des exemples car les "demandes" des élèves varient d'une année sur l'autre. Tout le système est élaboré avec les élèves, nous nous mettons d'accord sur les sanctions, sur les récompenses ...
primaël Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Certains CM2 gaganaient le droit de rester à deux en BCD pendant la récré ou dansla salle des maîtres et/ou choisir en premier son service.
KSandra Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Il y a donc une "récompense" pour leurs efforts. Les enfants le savaient en début d'année ? Chez moi, oui.
darling Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Ici, j'utilise la fleur du comportement (qui sera une fusée à la rentrée) et les élèves gagnent des petites images et au bout de 6 ils en ont une grande. J'ai opté pour des gommettes thématiques pour la prochaine rentrée au lieu des petites images. J'ai une collègue qui offre des petites récompenses (un stylo, un porte-clés, un bracelet...)
dromadaude Posté(e) 3 août 2012 Auteur Posté(e) 3 août 2012 Merci pour vos réponses. Je suis "heureuse" de voir que l'on pratique encore la "récompense". J'avais l'impression d'être une "ringarde" en offrant des images à mes petits cp il y a deux ans ! Je vais voir avec les collègues ce que nous mettons en place cette année.
Invité Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Tu trouveras des tas de personnes qui te parleront de carottes, de la motivation intrinsèque et tout le toutim. Ma réflexion personnelle : pourquoi se priver de quelque chose qui marche ? J'ai même un autre système : mes élèves ont des excellents, au bout de 10 excellents, ils ont un autocollant ! Régulièrement, ils viennent me trouver pour me dire combien ils ont d'excellents en tout et ils sont très fiers d'eux ! Pour motiver les troupes : rien de tel !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant