Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

les perles c'est bien mais ce qui me dérange c'est quand en donner... c'est totalement arbitraire... j'arriverais pas à tenir un truc comme ca...

Posté(e)

les perles c'est bien mais ce qui me dérange c'est quand en donner... c'est totalement arbitraire... j'arriverais pas à tenir un truc comme ca...

Je vais essayer que ce ne soit pas complètement arbitraire même si ça arrivera de temps en temps c'est certains, mais je compte mettre des règles en place :

un exemple concret : j'utilise un code couleur pour corriger, un bleu est pour un exercice parfaitement présenté, je pense qu'un ou deux bleus dans la journée donne droit à une perle.

un rang parfaitement rangé à la sonnerie, une perle pour tout le monde.

un service rendu = une perle

Bref, je vais essayer que l'obtention d'une perle soit lié à un comportement identifiable et mesurable par tous.

Posté(e)

Ben moi ça va vous paraître fou mais j'aime que les récompenses soient arbitraires. Et si c'est expliqué aux élèves je trouve qu'ils le vivent très bien.

Exemple : y'a toujours des élèves qui adorent rendre service, ou très soigneux. Les premières fois, je les récompensais et les félicitais longuement en rajoutant des tonnes devant les autres "oh merci d'avoir ramassé les papiers". Puis les récompenses s'espacent jusqu'à quasiment disparaître. Sauf qu'entre temps, d'autres se disent "tiens je pourrais faire ça aussi" donc c'est la deuxième vague que je récompense à ce moment là. Et puis y'a les plus récalcitrants, à qui je dois le demander : et ben si un jour, il n'attend pas que je lui demande ou s'il est met plus de bonne volonté que d'habitude ben il sera récompensé aussi, alors que les autres non.

Mais je trouve ça un peu absurde (le mot est un peu fort mais je n'en trouve pas d'autres) dans la mesure où la punition est très arbitraire (par exemple si l'élève d'habitude super sage bouscule un élève, on va lui dire "pas grave excuse toi et ne recommence pas, alors que le perturbateur sera puni d'une partie de la récréation), je ne vois pas pourquoi la récompense devrait être super rigide (et du coup sûrement être inaccessible pour les perturbateurs, et trop facile pour les sages qui peuvent s'en lasser).