Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Comme l'indique ma signature, je vais avoir un mi-temps en CM1 à la rentrée et c'est moi qui suis chargée du français.

J'ai commencé à regarder les livres que j'aimerai étudier avec les élèves (Charlie et la chocolaterie, les doigts rouges, une histoire à 4 voix, le professeur a disparu, l'oeil du loup, peut-être les contes du chat perché) mais je ne sais pas par lequel commencer par rapport au niveau de difficulté (d'autant plus que je n'ai pas encore lu tous ces livres).

Quels livres allez vous étudier? Lequel ferez-vous en 1er? Que me conseillez-vous (pas forcément dans la liste que j'ai citée)?

Merci d'avance pour vos réponses! :wub:

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Véronyka

    9

  • --anonyme--

    5

  • matali

    4

  • casimirette

    3

Posté(e)

Désolée moi je m'occupe de la littérature mais en CE2... Ce n'est pas moi pour les CM1... Mais je rencontre le même problème que toi quant à l'ordre dans lequel étudier les livres qui m'intéressent ... :)

Pour mes CE2, les livres devraient être : Histoires pressées, Histoire à 4 voix, des romans policiers, des contes étiologiques, poésie (je ne sais pas encore quel livre choisir)...

Je voudrais aussi travailler sur un livre pour le théâtre faut que je regarde cela de plus près ...

Posté(e)

l'an dernier , j'avais commencé par "Yakouba" de thierry dedieu avec mes ce2/cm1.

cette année, pour les cm1/cm2, j'hésite entre les "histoires pressées" et "la belle et la bête" pour la 1ère oeuvre de l'année. mais ça peut encore changer, il y en a tellement que j'ai du mal à choisir!

voilà ;)

Posté(e)
l'an dernier , j'avais commencé par "Yakouba" de thierry dedieu avec mes ce2/cm1.

cette année, pour les cm1/cm2, j'hésite entre les "histoires pressées" et "la belle et la bête" pour la 1ère oeuvre de l'année. mais ça peut encore changer, il y en a tellement que j'ai du mal à choisir!

voilà ;)

très bel album que "Yakouba", j'ai d'ailleurs fait mon mémoire dessus mais au cycle avec une mise en réseaux. mais avec des cycle 3 il est encor eplus riche à exploiter!

Posté(e)

Moi je commence par un album de préférence ; c'est plus facile pour situer le niveau de la classe et savoir comment aborder une lecture longue. Mais Une histoire à 4 voix est trop complexe je trouve pour commencer l'année.

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses si rapides! :wub:

D'autres propositions?

Posté(e)
Moi je commence par un album de préférence ; c'est plus facile pour situer le niveau de la classe et savoir comment aborder une lecture longue. Mais Une histoire à 4 voix est trop complexe je trouve pour commencer l'année.

Je suis aussi de ton avis , je pensais plutôt aborder Histoire à 4 voix et mon projet sur le policier en 4ème et 5ème période ... :)

Posté(e)

Attention, il ne faut pas réserver les gros trucs pour la fin de l'année parce qu'il y a beaucop de choses en même temps : tout ce qu'il faut rattrapper parce qu'on est en retard :lol: + kermesse + sorties + ...

Posté(e)
Attention, il ne faut pas réserver les gros trucs pour la fin de l'année parce qu'il y a beaucop de choses en même temps : tout ce qu'il faut rattrapper parce qu'on est en retard :lol: + kermesse + sorties + ...

Oui lol c'est vrai

Bah 2 ou 3 ou 4 lol ;)

Posté(e)

Pouvez vous me dire comment vous savez si telle ou telle oeuvre est plutôt pour les ce2 , ou les cm

J'avais prévu de faire une histoire à 4 voix avec mes cm2, qu'en pensez vous ????

Posté(e)

Pour ma part, je dirais que Histoire à 4 voix est un album tellement riche que tu peux l adapter à différents niveaux... J'ai des collègues qui ont travaillé dessus avec des CM1, d'autres avec des CM2 et enfin d'autres avec des CE2.. Après cela dépend de ce que tu mets en place et de ce que tu leur demandes :)

Posté(e)
Pouvez vous me dire comment vous savez si telle ou telle oeuvre est plutôt pour les ce2 , ou les cm

J'avais prévu de faire une histoire à 4 voix avec mes cm2, qu'en pensez vous ????

Dans les livres d'accompagnement, il y a écrit : niveau 1, 2 ou 3 (même si ce n'est pas toujours, à mon avis, le cas, c'est une aide précieuse)

Sinon il s'agit toujours d'une question de vocabulaire, de syntaxe, de longueur, de thème, d'histoire, de niveau de compréhension...

Mais je crois que ça s'apprend avec l'expérience :blink:

Moi j'ai fait Une histoire à 4 voix avec des CE1-CE2, ça a marché ! mais pas pour tout parce que c'était aussi difficile (en particulier le problème de la narration) avec les CM2 ce sera super parce que tu pourras explorer plus de pistes et leur demander plus de travail :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...