Tsiporah Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Bonsoir à tous et à toutes. L'an prochain j'aurais pour la seconde fois une classe de GS/CP. Comme l'année passée, j'ai l'opportunité d'organiser des temps de décloisonnement avec ma collègue de PS/MS pendant son temps de sieste. Cette année elle faisait avec mes GS : graphisme (uniquement au début après j'ai repris pour alléger) et tout ce qui domaine mathématiques. On souhaiterais faire différemment cette année, pour plusieurs raisons. J'essaie de réfléchir à ce qui pourrait le plus intéressant. Sachant que cela se fera sur une durée d'une heure par jour. J'ai pensé éventuellement à des temps de lecture pour les CP (possibilité de faire un groupe par jour pour qu'ils ne soient que 4), mais je ne sais pas trop bien comment l'organiser précisément Quelles sont vos expériences dans le domaine ? Les matières que vous décloisonnez ? Je suis ouverte à toutes idées
Tsiporah Posté(e) 6 août 2012 Auteur Posté(e) 6 août 2012 Bon je me permet un dernier petit up, avant de capituler. Personne n'a fait de décloisonnement ? Je passe beaucoup de temps à réfléchir à cela mais je ne parvient pas à trouver une matière à proposer à ma collègue que ce soit au niveau des GS ou des CP. En même temps je trouverais ça vraiment dommage de ne pas profiter de ce moment.
Timis Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Franchement j'ai eu des GS/CP mais sans possibilité de décloisonner et j'ai du mal à voir ce que tu pourrais faire. Quelques pensées quand même. Ca n'allait pas les maths avec les GS ? Car je trouve que c'était une bonne idée. Tu as combien de GS et combien de CP ? Ca me paraît compliqué de séparer les CP mais je me plante peut être. En plus, de ce que tu as dit j'en déduis que tu as 16 CP puisque tu voudrai en faire tourner 4 sur 4 jours. Mais alors 4 élèves pendant une heure face à un adulte, ça me paraît énorme. Et au final ça sera presque de l'aide personnalisée, et ça ne te déchargera pas tellement avec le reste de la classe. Si vraiment tu veux lui donner les CP : pourquoi ne pas lui donner tous les élèves pour faire par exemple l'étude du code en suivant ta progression ? Ou si tu veux en profiter pour faire des petits groupes faire tourner les élèves en demi groupe sur 30 minutes pendant la même après-midi ? Pour les GS : Peut être arts visuels pour qu'ils fassent de la peinture plus facilement ? Je crois que la phonologie se fait aussi bien en décloisonnement. Et si tu as la chance de pouvoir décloisonner tous les jours : Pourquoi donner forcément le même niveau tous les jours; Est ce que ça serait envisageable de faire lundi / jeudi : CP en demi groupe pour renforcer le code et différencier ? Et par exemple mardi/vendredi : GS avec phonologie, jeux mathématiques, arts visuels ou autres...
Tsiporah Posté(e) 6 août 2012 Auteur Posté(e) 6 août 2012 Bonjour Timis, En fait ce qui n'allait pas avec les maths pour les GS c'est que c'était vraiement trop lourd. Elle prenait les GS durant 1h30 et certains parents de MS râlaient parce que leur enfant se levait alors que ma collègue était toujours avec les GS. Pour ma part, ça m'a manqué de pas travailler avec eux ce domaine, notement lors des ateliers autonome, pas toujours simple de trouver quoi faire sur l'apprentissage du domaine écrit. Cependant, je me dit que peut être je ne pourrais lui laisser qu'une partie ... à voir. Sinon pour cette année j'aurais 12 GS et 12 CP. Pour ce qui est de ne pas donner le même niveau tous les jours j'y avais pensé, mais je ne voudrais pas non plus que ça devienne trop lourd à gérer pour ma collègue. C'est vrai que j'étais assez attachée à l'idée de la lecture pour les CP car cette année, j'ai vraiment trouvé qu'ils avaient peu d'occasion de lire à voix haute régulièrement. De plus, je trouve que les différence de niveaux étaient assez importantes. Finalement, plus j'y pense, plus je me dit que ce serait pas mal de faire moitié de semaine GS et moitié de semaine CP. Je pense que je vais y réfléchir d'avantage et commencer à en parler à ma collègue. Merci de ton aide
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant