Aller au contenu

BIbliothèque de classe


Messages recommandés

Ma question est très vaste mais j'avoue que je n'arrive à trouver un fonctionnement correct....

-Est-ce que vous avez un classement particulier? Si oui, lequel?PArce que j'ai deux grands bacs "fourre-tout", les enfants remettent tout n'importe comment....bref cela ne me convient pas du tout!!!

-Comment avez vous placer ce coin dans votre classe. En retrait pour le clame mais risque de bazard ou bien en vue?

- Comment gérez vous l'emprunt des livres? et avez vous un creneau particulier pour cela? Si oui, le choix est très rapide donc qu'elles types d'activités mettre en place?

- Avez-vous réussi à mettre en place un emprunt de manière autonome par les élèves sachant que j'aurai des PS/MS?

JE sais c'est vraiment vaste mais je ne suis pas du tout satisfaite donc.... je prends conseils....En même temps, je peux pas dire que je sois satisfaite des autres coins non!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lisachou

    5

  • annelylou

    3

  • pihouit

    3

  • lapuce06

    3

Alors quand j'ai décidé de réorganiser ma bibliothèque de classe ça m'a pris énormément de temps.

D'abord, j'ai listé TOUS les livres qu'elle contient (je me suis faite aider par mes élèves en fin d'année.).

Je les ai classés par genre :

- Romans

-Albums

-Contes/Poésies

- Documentaires

- BD

- Revues magazines

Ensuite, j'ai attribué une couleur de gomette à chaque genre :

Romans = rouge

Albums = bleu

Contes/Poésie = violet

BD = jaune

Documentaires = orange

Revues/magazines = vert

J'ai mis une gomette sur chaque livre.

J'ai bougé les étagères de la bibliothèque pour que les plus grands livres (documentaires et certains albums) rentrent.

Sur chaque étagère j'ai mis une étiquette correspondant avec la gomette (pour que les élèves puissent ranger dans la bonne étagère, ils oublient souvent où ils ont pris le livre, même les plus grands!).

Ensuite, j'ai retapé TOUTE la liste de livres par genre :heat: Ça m'a pris un temps fou, mais c'est fait! Cette liste, (une feuille par genre ) est accrochée à la bibliothèque : j'ai relié les feuilles et accroché à un fil qui pend, comme ça, les élèves peuvent la consulter). J'ai aussi retapé les livres classés par auteur, si jamais un élève a envie de relire les livres d'un même auteur.

Prochaine étape (très longue aussi) : préparer des fiches d'emprunt de chaque livre.

Sur ces fiches, les élèves écriront leur nom et la date d'emprunt. Les fiches des livres empruntés seront dans une boîte spéciale, à mon bureau, que je pourrai voir régulièrement pour voir si les enfants ont pris un livre depuis longtemps ou pas. Quand ils le rendront, je surlignerai leur nom sur la fiche.

Pour ce qui est de l'emprunt, je réfléchis. Je pense proposer de temps en temps un créneau mais je pense aussi les laisser en emprunter quand ils veulent, quand ils ont un moment (j'aurai des CM1/CM2, et je sais qu'ils peuvent le faire). C'est ce que j'ai fait cette année. De temps en temps, je lançais à la cantonade : "n'oubliez pas que vous pouvez emprunter un livre!" et là y en a qui disaient : "Ah oui!!!" lol

Voilà ce que ça donne :

Liste des livres dans la bibliothèque.doc

Liste des livres de la bibliothèque par auteur.doc

Exemple de fiche emprunt.doc

EDIT : je viens de voir que tu auras des PS/MS!! Alors là, je ne sais pas quoi te dire, car ils choisiront surtout grâce à la couverture.

Tu peux par contre utiliser le principe des gomettes, je pense que les enfants comprendront très vite!

Tu mets plusieurs caisses et sur chaque caisse une grosse gomette de couleur. Chaque livre qui ira dans cette caisse aura la même gomette collée dessus.

Tu pourrais aussi en cours d'année expliquer avec eux, tous les livres qui sont dans la caisse "verte" = "c'est ceux qui racontent une histoire". Ceux dans la caisse bleue : "C'est ceux où on apprend des choses."

C'est dit avec des mots simples mais petit à petit, ça rentre! :wink:

Modifié par lisachou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup....le codage couleur effectivement me parait réalisable et pas trop compliqué pour les enfants, pour le rangement en tout cas. J'ai listé tous les livres l'an dernier avec mon ATSEM....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai procédé avec des gommettes également et pour les petits le code couleur fonctionne bien...il me reste l'étae suivant de taper le nom des bouquins ...BEN là j'ai pas trop le temps mais c'est une super idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l’emprunt des livres, avec tes petits, tu pourrais peut-être (j'imagine) le faire pas petits groupes, comme quand tu fais tes ateliers. Par 4-5, les enfants iraient à la bibliothèque chacun leur tour. Tu pourrais faire passer les MS quand les petits sont à la sieste et puis ensuite les PS.

Enfin, je ne sais pas si c'est faisable, tu connais certainement mieux cette tranche d'âge que moi :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi à la recherche d'idée pour l'aménagement de la biblitohèque. J'ai un très grand bac avec 8 casiers. Le problème est que les enfants les remettent n'importe comment et surtout je trouve que ce meuble est trop grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annelylou, comme nous l'avons proposé juste avant, je pense que commencer par les classer par couleur devrait être un bon début. Tu leur expliqueras dès le début de l'année qu'ils doivent les remettre dans la bonne case. Tu peux même carrément envisager un atelier de tri!

Tu mélanges des livres (qui auront déjà des gommettes dessus) et tu demandes aux enfants de les trier dans les bacs (où les gommettes seront aussi matérialisées). :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question un peu "bête" mais avec quel argent achetez-vous les livres qui constituent votre bibliothèque de classe?

Peut-on se servir de l'argent de la coopérative scolaire pour en acheter?

J'avoue que ma bibliothèque de classe est assez pauvre: j'ai des livres de la bibliothèque rose et verte mais ça s'arrête à peu près là! ;)

Je compte emprunter des livres à la médiathèque de la ville mais j'aimerais, chaque année, acheter des livres qui resteraient dans cette fameuse BCD de classe ;)

Autre question: auriez-vous des séries de livres à me conseiller: romans, albums, contes... ?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous la biblio de classe contient les livres du moment c'est à dire ceux que j'ai choisis de leur lire pour la période ou au moins 3 semaines et qu'ils peuvent retrouver au fur et à mesure de la lecture et quelques imagiers construits avec eux + quelques uns du commerce.

Les livres fictions, documentaires etc sont dans la BCD de l'école. Comme c'est un espace qui hébergeait encore l'an passé la périscolaire le midi, j'en étais arrivée à placer les livres regroupés dans certains meubles sans réel classement car il était possible aux enfants de prendre, feuilleter, abimer à l'heure du midi bref c'était ingérable ce partage du lieu . C'est également dans cette BCD que se trouvent l'ensemble des livres empruntables à la semaine . Ils sont regroupés sur une étagère et nous avons bêtement fait un tri par "livre plus ou moins difficile à comprendre" donc plutôt l'étagère du bas pour les PS, celle du milieu pour les MS et celle du haut pour les GS....sachant qu'un GS peut accéder à toutes les étagères, un MS à deux

Le prêt se fait par petit groupe avec une maman qui venait nous aider et donc aider à choisir, et surtout qui remplissait la fiche pour les plus jeunes.

Cette BCD déménage à la rentrée et vient dans la salle jouxtant ma classe ( précédemment un petit dortoir). Je vais voir comment mettre en place un rangement efficace avec le nouveau mobilier livré. Je pense le faire avec les enfants donc retenir aussi leurs propositions de tri et de codage ensuite de ce tri pour que cet espace puisse être utilisé en semi autonomie

Les livres sont payés avec la Caisse de l'école car si chacun peut acheter ce dont il a besoin, c'est une avance faite à la Caisse de l'Ecole qui rembourse à la fin de chaque période ou au coup par coup si le montant de l'achat est plus important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'école nous avons réorganisé la BCD commune : gommette jaune ronde pour les "histoires" + étiquette lettre et gommettes autres pour les documentaires dans un meuble à part.

Mon AVS l'an passé a listé tous les livres sur l'ordinateur.

ensuite nous nous servons dans cette bcd pour nos bibli de classe.

Du coup pas de repérage gommette dans la classe car ça fausserait le classement général.

Les enfants empruntent dans la bcd générale ça me paraît plus simple.

Ils y vont avec mon atsem (pour ma classe, en sachant que la bcd est attenante à ma classe) par groupe de 6, les enfants choisissent un livre, j'écris le titre, le nom de l'enfant et la date et les enfants peuvent les emmener chez eux pour 15 jours.

Nous allons aussi à la bibliothèque de la ville 3 fois dans l'année, les enfants empruntent des livres, moi aussi, mais je ne veux pas qu'ils repartent avec chez eux, j'ai trop peur qu'ils reviennent dans un sale état ou pas du tout.

Lapuce nous achetons en commun en général les livres pour l'école avec la coop ou budget mairie ça dépend.

Tu as l'asso " lire c'est partir" http://www.lirecestpartir.fr/dossier.php?id_dossier=63 qui vend des livres à 0,75 tu peux te rééquiper (et même faire des séries), ici on a aussi "la dame de ludic", qui vient chaque année pour les livres de Noël (cadeau de la mairie), elle propose des livres moins chers, elle a un grand choix de livres, cd.... http://www.ludic.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lapuce nous achetons en commun en général les livres pour l'école avec la coop ou budget mairie ça dépend.

Tu as l'asso " lire c'est partir" http://www.lirecestpartir.fr/dossier.php?id_dossier=63 qui vend des livres à 0,75 tu peux te rééquiper (et même faire des séries), ici on a aussi "la dame de ludic", qui vient chaque année pour les livres de Noël (cadeau de la mairie), elle propose des livres moins chers, elle a un grand choix de livres, cd.... http://www.ludic.fr/

Puis-je acheter des livres avec ma coop de classe?

Effectivement, avec Lire, c'est partir, ça me permettrait d'avoir plein de nouveaux livres et pour "pas trop cher" en + ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lapuce nous achetons en commun en général les livres pour l'école avec la coop ou budget mairie ça dépend.

Tu as l'asso " lire c'est partir" http://www.lirecestpartir.fr/dossier.php?id_dossier=63 qui vend des livres à 0,75 tu peux te rééquiper (et même faire des séries), ici on a aussi "la dame de ludic", qui vient chaque année pour les livres de Noël (cadeau de la mairie), elle propose des livres moins chers, elle a un grand choix de livres, cd.... http://www.ludic.fr/

Puis-je acheter des livres avec ma coop de classe?

Effectivement, avec Lire, c'est partir, ça me permettrait d'avoir plein de nouveaux livres et pour "pas trop cher" en + ;):)

bah oui pas de contre indication : achat de livres ça rentre parfaitement dans le cadre de la coop ;)

il te faut juste une facture/justificatif pour le mandataire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...