Aller au contenu

BIbliothèque de classe


Messages recommandés

Autre question: auriez-vous des séries de livres à me conseiller: romans, albums, contes... ?

Merci d'avance :)

Ah l'argent.....dans plusieurs écoles j'ai vu des parents offrir des livres que leurs enfants ne lisent plus (surtout à la fin du CM2 ) et cela était mis en place depuis plusieurs années.

Sinon j'apprécie les mini Syros :ils couvrent plusieurs genres (polar,roman,théâtre,conte) , ne sont pas trop chers et souvent de belle qualité littéraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lisachou

    5

  • annelylou

    3

  • pihouit

    3

  • lapuce06

    3

Lapuce nous achetons en commun en général les livres pour l'école avec la coop ou budget mairie ça dépend.

Tu as l'asso " lire c'est partir" http://www.lirecestpartir.fr/dossier.php?id_dossier=63 qui vend des livres à 0,75 tu peux te rééquiper (et même faire des séries), ici on a aussi "la dame de ludic", qui vient chaque année pour les livres de Noël (cadeau de la mairie), elle propose des livres moins chers, elle a un grand choix de livres, cd.... http://www.ludic.fr/

Puis-je acheter des livres avec ma coop de classe?

Effectivement, avec Lire, c'est partir, ça me permettrait d'avoir plein de nouveaux livres et pour "pas trop cher" en + ;):)

bah oui pas de contre indication : achat de livres ça rentre parfaitement dans le cadre de la coop ;)

il te faut juste une facture/justificatif pour le mandataire

Merci, je voulais être sûre! ;)

Autre question: auriez-vous des séries de livres à me conseiller: romans, albums, contes... ?

Merci d'avance :)

Ah l'argent.....dans plusieurs écoles j'ai vu des parents offrir des livres que leurs enfants ne lisent plus (surtout à la fin du CM2 ) et cela était mis en place depuis plusieurs années.

Sinon j'apprécie les mini Syros :ils couvrent plusieurs genres (polar,roman,théâtre,conte) , ne sont pas trop chers et souvent de belle qualité littéraire.

Merci pour l'info :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'organisation que j'ai mis en place en arrivant sur mon poste il y a 5 ans:

pour notre petite école de deux classes, depuis quelques années, nous investissons chaque année et prenons les 4 types d'abonnement MAX de l'école des loisirs. Nous avons décidé de mettre tous les livres au même endroit dans une grande armoire car nous n'avons pas de place pour installer de BCD.

Pour chaque période, nous sortons une compilation de livres pour le prêt qui sont rangés dans un grand bac. Nous avons fabriqué un grand tableau de prêt pour chaque classe où chaque enfant possède une pochette autocollante (si j'ai le temps, je passerai à l'école le photographier).

Puis pour chaque livre de l'école, nous avons fabriqué une fiche bristol avec la couverture de l'album qui est stocké dans le livre(étape longue pour le lancement mais ensuite il n'y a plus qu'à compléter avec les nouveaux albums).

Une fois par semaine à la suite d'un atelier bibliothèque, les élèves choisissent un album à emporter à la maison. Ils placent alors la fiche bristol dans leur pochette. La semaine suivante, une fois le livre rendu, la fiche bristol est replacée dans l'album et le livre de nouveau empruntable (ce système a l'avantage d'être visuel pour les élèves qui peuvent savoir si l'album désiré est disponible ou non, et pour les adultes qui remarquent très facilement les livres à demander aux retardataires).

En parallèle j'ai dans ma classe de MS/GS un meuble à cases un stock d'albums et de documentaires divers qui n'est pas réellement sujet à un rangement strict. Les livres qui sont un support à un projet spécifique sont rangés sur une étagère et sortis au moment propice puis placé par les élèves pour consultation sur un présentoir avec un repère pour les ranger (en début d'année, couverture de l'album, puis titre photocopié et finalement titre en majuscule d'imprimerie).

Les photocopies des couvertures des livres lus sont placées dans un classeur pour mémoire et servent de supports lors de mise en réseau.

A chaque fin de période on organise un comité de lecture autour des albums que nous avons aimé lire et relire. Et les élèves votent pour le livre préféré.

Dans le coin bibliothèque on trouve une table , un présentoir, un meuble à cases, des bacs. Il y a également à disposition des élèves un castelet et des marionnettes et des boites à contes (simple boite à chaussure illustrant un conte connu des élèves dans lequel on place des personnages -souvent de type duplo ou playmobil provenant de chez moi et un petit livre récapitulant sous forme de dessin les étapes principales de l'histoire). Ces boites ont beaucoup de succès à l'accueil et permettent de solliciter le langage même des petits parleurs. Ils peuvent rejouer l'histoire mais également en inventer: tout est permis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annelylou, comme nous l'avons proposé juste avant, je pense que commencer par les classer par couleur devrait être un bon début. Tu leur expliqueras dès le début de l'année qu'ils doivent les remettre dans la bonne case. Tu peux même carrément envisager un atelier de tri!

Tu mélanges des livres (qui auront déjà des gommettes dessus) et tu demandes aux enfants de les trier dans les bacs (où les gommettes seront aussi matérialisées). :wink:

Je te remercie Lisachou, mais je me suis peut-être mal exprimé c'est plutot le meuble bibliothèque qui me pose problème. Pour le tri,je trouve que ton est idée est très bien.

Pour le meuble de rangement je n'aime pas le mien (trop encombrant). Nous n'avons pas de BCD dans l'école. Nous n'avons que nos 4 classes et pas une salle en plus. Donc les seuls livres auxquels ont accés mes elèves sont dans ma classe. DOnc je leur laisse des livres à disposition, d'ou ma recherche d'idées de rangement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends oui....mais dis moi, ce "gros bac"...Il est sur pieds? Sinon, tu peux peut-être le "basculer" verticalement pour qu'il ressemble à une bibliothèque sans étagères et poser dedans des caisses de livres? :idontno: Qu'en penses-tu? C'est possible, selon toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lapuce : tu as aussi les brocantes pour t'équiper à moindres frais. Perso, je me prends 10-15€ tous les ans sur ma coop de classe. Je mets comme justificatif le lieu de la brocante + la date + le titre des livres + le prix sur une feuille "volante" et je n'ai jamais eu de soucis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les brocantes c'est top! L'année dernière je suis tombée sur une nana qui les bradait 50 cts! Quand je lui ai dit que j'étais instit, elle m'en a même donné 10 gratuits!!!

J'ai pu aussi trouver des BD pas chères (ils adorent ça) et des documentaires.

J'avais un budget de 20 € et j'ai acheté plus de 40 livres!!!!

Il y a aussi l'abonnement à l'école des loisirs (en fonction de ta tranche d'âge) qui peut parfaitement passer par la coop aussi.

Et puis Lire c'est partir évidemment.

Personnellement, j'ai aussi mis énormément de mes livres perso d'enfant. Ils étaient en bon état. J'ai juste écrit mon nom dedans et quand j'ai changé d'école je les ai récupérés et ils remplissent ma nouvelle bibliothèque :)

Dernièrement, en me rendant à la bibliothèque municipale de ma ville, j'ai vu des bacs à l'entrée : ils mettent dedans des livres qui sont à prendre ("servez-vous" y a marqué! :sleep:) et j'ai récupéré une dizaine de bibliothèque rose/verte.

Je pense qu'il faut aussi parler autour de soi. J'ai récupéré des livres d'amis et de famille qui ne les voulaient plus.

Et en début d'année, je n'oublie jamais de dire aux parents que je récupère des livres qu'ils ne veulent plus :wink:

C'est clair que pour avoir une bibliothèque fournie, c'est système D!!

Bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bibliothèque de ma ville m'a donné des livres qu'elle allait mettre à la poubelle...ils sont en très bon état...faut peut être demander près de chez toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends oui....mais dis moi, ce "gros bac"...Il est sur pieds? Sinon, tu peux peut-être le "basculer" verticalement pour qu'il ressemble à une bibliothèque sans étagères et poser dedans des caisses de livres? :idontno: Qu'en penses-tu? C'est possible, selon toi?

Génial comme idée!!!

Non je n'ai pas de pied, donc effectivement c'est peut être possible. Il faut que je verifie que se soit bien stable, parcequ'il pèse lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parallèle j'ai dans ma classe de MS/GS un meuble à cases un stock d'albums et de documentaires divers qui n'est pas réellement sujet à un rangement strict. Les livres qui sont un support à un projet spécifique sont rangés sur une étagère et sortis au moment propice puis placé par les élèves pour consultation sur un présentoir avec un repère pour les ranger (en début d'année, couverture de l'album, puis titre photocopié et finalement titre en majuscule d'imprimerie).

Les photocopies des couvertures des livres lus sont placées dans un classeur pour mémoire et servent de supports lors de mise en réseau.

A chaque fin de période on organise un comité de lecture autour des albums que nous avons aimé lire et relire. Et les élèves votent pour le livre préféré.

Dans le coin bibliothèque on trouve une table , un présentoir, un meuble à cases, des bacs. Il y a également à disposition des élèves un castelet et des marionnettes et des boites à contes (simple boite à chaussure illustrant un conte connu des élèves dans lequel on place des personnages -souvent de type duplo ou playmobil provenant de chez moi et un petit livre récapitulant sous forme de dessin les étapes principales de l'histoire). Ces boites ont beaucoup de succès à l'accueil et permettent de solliciter le langage même des petits parleurs. Ils peuvent rejouer l'histoire mais également en inventer: tout est permis!

Merci pour toutes ces idées géniales que je vais te piquer, je cherchais comment optimiser le coin bibli, j'ai trouvé, merci merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, un grand merci Tromboline....plein d'idées à exploiter....

Est-ce que vous faites des ateliers dans votre bibliothèque: par exemple, retrouver le livre dont est extraite une page photocopiée??.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...