Aller au contenu

BIbliothèque de classe


Messages recommandés

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lisachou

    5

  • annelylou

    3

  • pihouit

    3

  • lapuce06

    3

les livres ont sur la premiere page une gommette (ex: rond bleu, carré rouge, rectangle vert...) et dans chaque case de ma biblothèque il y a la même gommette. On a rangé ensemble en triant en rond bleu je me souviens qu'il y a les animaux, j'ai une case sur le cirque, le temps la météo..., les nombres, le vivre enemble, l'école, les transports...

A coté il y a un présentoir pour les livres du moment, si on part sur un thème du loup, tous les livres des loups seront rangés là le temps du projet.

Ils arrivent à bien ranger.

J'aime beaucoup l'idée des boites de contes avec personnages ou marionnettes... au niveau de l'album en photo est ce toi qui a photocopié par ex, les pages d'un album du petit chaperon, où as tu toi meme dessiné ou trouvé des images plus parlantes pour eux afin d'inventer une histoire. Mettre le livre dans la boite à conte peut aussi être sympa mais j'ai peur de l'état. Par contre photocopier certaines pages les plastifier et relier entre elle ça me plait beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour moi, je fais une sélection de livres par période (en fonction du projet, des livres lus...) que j'emprunte à la médiathèque de secteur (illimité) qui sont à disposition dans la classe.

Ensuite, nous avons le "bibliobus" qui passe dans l'école 2 fois par an et qui me permet de renouveler mon stock de livres à emprunter.

Pour les emprunts, je fonctionne de la manière suivante:

- J'ai photocopié les couvertures de chaque livre pouvant être empruntés, et rangé les photocopies dans un trieur à chemises plastiques.

- J'ai une série d'étiquettes-prénom

- Tous les 15 jours, j'ai 15 minutes de bibliothèque.Je sors mes caisses de livres, les enfants prennent leur temps pour choisir LE livre qu'ils ont envie de lire avec maman et papa. Quand ils ont choisi, ils prennent leur prénom et cherchent la photocopie de leur livre. Une fois trouvé, ils glissent l'étiquette dans la pochette. Et hop, le livre dans le cartable.

Alors, au niveau bilan, je persévère car l'école se trouvant dans un secteur rural, sans bibliothèque municipale, je trouve essentiel d'amener les livres à la maison même si pour certains, les livres ne sortent pas du cartable.

J'essaierai de prendre en photo ma bibliothèque quand je retournerai dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je fais remonter !

L'idée de la boite à histoire est vraiment chouette ! Merci, j'adopte :D

J'aimerais bien construire des mini-défis pour le coin bibliothèque, j'imagine que ces défis seraient sur des petites fiches recto-verso (autocorrectif :D). Ce serait des consignes simples, pour fouiller, chercher

Quelques idées :

Fiches concernant l'ensemble du fond bibli :

-Titre d'un livre écrit --> retrouver le livre

- Morceau d'illustration (caractéristique) --> retrouver le livre

- Personnage --> retrouver le livre

Fiches concernant un seul ouvrage

- Détail --> retrouver la page

- Mot récurrent --> le repérer "x" fois

Qu'en pensez-vous ?

D'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je fais remonter...

Je cherche de jolies étiquettes symboles à mettre sur mes livres + étagères....

J'ai trier mes "documentaires" et j'aurais une étagère complète d'imagiers et une animaux, le reste peut se ranger ensemble car trop divers...ou alors je fais simple, chaque étagère a une couleur donc gommette de la même couleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ça dépend de ton objectif. Si tu veux faciliter le rangement, je trierais par gommettes assorties à tes étagères. Si tu veux trier par genre, je choisirais les étiquettes.

Mais moi je resterais sur le code couleur et les gommettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter...

Je cherche de jolies étiquettes symboles à mettre sur mes livres + étagères....

J'ai trier mes "documentaires" et j'aurais une étagère complète d'imagiers et une animaux, le reste peut se ranger ensemble car trop divers...ou alors je fais simple, chaque étagère a une couleur donc gommette de la même couleur ?

En signature, tu trouveras des illustrations en petit format pour un classement bibliothèque...

http://www.minimat.net/pagelivres.html

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter...

Je cherche de jolies étiquettes symboles à mettre sur mes livres + étagères....

J'ai trier mes "documentaires" et j'aurais une étagère complète d'imagiers et une animaux, le reste peut se ranger ensemble car trop divers...ou alors je fais simple, chaque étagère a une couleur donc gommette de la même couleur ?

En signature, tu trouveras des illustrations en petit format pour un classement bibliothèque...

http://www.minimat.net/pagelivres.html

MCD

Il faut le mot de passe, non ?

Je l'ai perdu depuis le temps.... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...