mkristel Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 J'en donne également... et pourtant à mes débuts je ne pensais même pas que cela existait encore !!! Mais ça se faisait dans le CP de l'école, du coup mes CE1-CE2 m'en avaient réclamé... 10 BP = 1 image ; 10 images =1livre (de chez Lire c'est partir!) J'ai continué les années suivantes (CE1-CE2 puis GS-CP-CE1). Mais la gestion des bons points m'agaçaient... L'an dernier je n'avais pas repris le système. Mais en cours d'année, j'ai un élève de CP qui ne voulait absolument rien faire, en quête d'idées pour le motiver j'ai évoqué les images et là miracle : la magie de ces petits papiers a opéré ! Du coup, j'ai repris avec les CP, et les CE1 en ont voulu aussi. Je n'ai pas trop pensé à demander aux plus grands... je le ferai cette année si ça les intéresse. Par contre, j'ai abandonné les bons points : je donne une image si à la fin de ma "mini semaine de 2 jours" ils ont fait des efforts dans leur travail (uniquement le travail, le comportement est évalué/récompensé autrement également).
Nadikaah Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Ah pour moi, ce que vous appelez BP est différent des images données en lien plus haut. Le BP c'est une étiquette avec écrit Bon Point et ça donne droit à une image du lien donné plus haut au bout de 10.
galouba Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Moi j'en ai toujours donné en CP/CE1, ils adoraient ça. 10 BP = 1 image, 10 images = 1 grande image de conte perso je donnais jusqu'à 3 BP par jour - dans le cahier du jour: 1 BP pour le soin et l'écriture 1 BP pour la qualité du travail (adaptée en fonction du niveau de l'élève) - fichier de maths: 1 BP pour la qualité du travail Comme Nat22, il y avait 1 à 2 temps dans le semaine pour échanger ses BP sur le temps de récré.
monta Posté(e) 4 août 2012 Posté(e) 4 août 2012 Bonjour, pour les bons points, j'avais, il y a quelques années, trouvé un site qui proposait des bp à imprimer avec des oeuvres d'art. J'essaie de retrouver.
monta Posté(e) 4 août 2012 Posté(e) 4 août 2012 Voilà un lien http://sd-2.archive-host.com/membres/up/43783062446770890/vivre_ensemble/BON_POINT.pdf
djiboutiboulogne Posté(e) 4 août 2012 Auteur Posté(e) 4 août 2012 eh bien! j'ai bien fait de lancer ce sujet! merci pour toutes vos réponses, vos conseils... Je pense que je vais me lancer, même si mon épouse est farouchement opposée aux BP! il va maintenant me falloir trouver des images... C'est rigolo, quand même, ce besoin d'images et de BP chez des enfants dont on dit sans cesse qu'ils sont drogués à la télé et aux jeux vidéos. Quelque part c'est rassurant...
Pomme DESBOIS Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 je dirais qu'en ce1,ils ne sont pas trop bébé,j'en donne à mes ce2 cm1 et ils adorent dans mon école m^me en cm2!! Même avec les CM1, CM2? et tu faisais comment alors?Parce que là, j'ai acheté des boîtes de bons points (poissons et fleurs) à distribuer en fin de semaine mais j'ai peu que ce ne soit pas assez motivant... Je pensais pendant la semaine donner des petites cartes bons points que j'aurais imprimer comme ceux proposer par Monta puis en fin de semaine on échange... Et pour le comportement alors vous donnez quoi??
sisoua Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Personnellement je n'aime pas trop les bons points, je les ai pratiqué comme 1/4 de décharge et j'avais vraiment du mal à être juste. C'est quoi un effort pour un élève ? Et celui qui fait toujours des efforts... il ouvre un commerce parallèle d'images ? Et celui dont on a l'impression qu'il n'en fait pas ? Je pense que ce système rajoute trop d'affectif... bien sûr les élèves adhèrent... Mais en tant qu'éducatrice je préfère qu'ils apprennent à vivre la joie du travail bien fait. Alors, une à 2 fois dans l'année, une image surprise, collée dans le cahier, pour remotiver quelqu'un... pourquoi pas ? Mais je n'adhère pas à un système BP. Ma collègue les pratique, pour vérifier l'état du matériel, du casier et la signature des cahiers, elle en est contente (ainsi que ses élèves). Mais ils savent aussi passer à autre chose en changeant de classe... c'est l'essentiel !
MmeSuzan Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 (modifié) Moi j'aime bien, les bons points; dans ma classe, ils ne sanctionnent pas la réussite dans le travail, seulement le comportement (se ranger sans attendre, ne pas demander systématiquement d'aller aux toilettes juste après être rentrés de récréation, chuchoter sans déranger les camarades pendant la classe...); et en effet, les CE1 ne sont pas trop grands pour apprécier! Modifié 8 août 2012 par MmeSuzan
korrie Posté(e) 9 août 2012 Posté(e) 9 août 2012 ça me gêne pas mal qu'on parle encore de BP, ça existaitdéjà à mon époque... Donc on se range bien pour avoir un bon point, on écrit bien pour en avoir un autre... Je ne doute pas que cela soit efficace mais qu'est-ce qu'ils apprennent de ça. ça me fait penser à "esprit rebelle" où la prof donner des barres chocolatées pour avoir la paix. Je suis en zep et même si c'est certainement plus long et peu efficace pour certains : je m'évertue à leur dire qu'ils doivent bien se ranger pour ne pas déranger les autres et qu'ils doivent bosser pour eux pour avoir le choix plus tard. Je ne vous juge pas, je m'interroge
galouba Posté(e) 9 août 2012 Posté(e) 9 août 2012 Korrie, je suis d'accord avec toi sur le principe mais dans la réalité pourquoi 95% des gens vont-ils bosser ???? Pour le plaisir? la satisfaction d'être utile à la société? Désolée, mais même dans mon entourage, instits mis à part (On est des maso c'est bien connus ...), tous vont bosser uniquement pour le pognon et uniquement le pognon !!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant