Aller au contenu

Spirale - escargot - quelle période?


Messages recommandés

Bonjour,

je n'envisage pas de travailler la spirale sans faire un rapprochement avec les escargots.

Or l'année passée, j'avais prévue ça en période 4 et impossible de trouver par chez moi des escargots. Je me suis trouvée bien bête.

Cette année, nous partons en foret en octobre, je me suis dit que ça serait idéal pour en trouver, non?. Je vais donc me retrouver à parler des escargots en période 1 et donc également de la spirale.

Ca me parait être un peu tôt non?

J'avais prévu de commencer doucement avec mes MS, qui n'ont pas un super niveau, en graphisme, par les traits horizontaux et verticaux et des activités pour bien tenir le crayon.

Je n'aurai donc pas fait le rond.

Est ce embêtant d'aborder la spirale si tôt et sans avoir fait le rond avant?

Qu'en pensez vous?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours faire une première découverte avec les moyens...Coller de la ficelle en forme de spirale "comme l'escargot" puis une fois sec suivre la ficelle avec le doigt puis un feutre par exemple. Puis reprendre la spirale plus tard dans l'année en faisant un retour sur ce qui a été vécu en début d'année.... Mes moyens de l'année dernière se débrouillaient beaucoup mieux avec les spirales ou les boucles qu'avec les traits obliques et les zig zag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement j'ai toujours fait la spirale avant le rond et ça ne posait pas de problème, d'ailleurs avec une collègue on avait remarqué que pour les MS c'était plus facile de faire des spirales que des ronds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement j'ai toujours fait la spirale avant le rond et ça ne posait pas de problème, d'ailleurs avec une collègue on avait remarqué que pour les MS c'était plus facile de faire des spirales que des ronds

C'est étonnant! Mais je veux bien te croire.

D'autres personnes travaillent la spirale avant le rond?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma file l'a fait en PS dernière période

je trouvais ca tot "mamaaaaan j'arrive pas a faire l'escargot"

mais maintenant elle maitrise

question nulle d'une personne qui n'a jamais fait de maternelle: le rond c'est pas en ps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai abordé la spirale l'an dernier sans faire un rapprochement avec les escargots, à l'occasion de la carte de voeux en P3.

Comme quoi, les escargots, ce n'est pas une obligation.

Et pour répondre à PetiteLaura, on aborde bien le rond en PS (personnellement, toujours en P3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma file l'a fait en PS dernière période

je trouvais ca tot "mamaaaaan j'arrive pas a faire l'escargot"

mais maintenant elle maitrise

question nulle d'une personne qui n'a jamais fait de maternelle: le rond c'est pas en ps?

On le voit en PS mais on peut le revoir en MS.

Perso je revois tout en MS et en plus compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...