Casimir80 Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 bonjour qui utilise la méthode je lis avec dagobert? merci
karine148 Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 bonsoir, je l'ai utilisée une année, elle est FORMIDABLE !
corrida Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 moi j'étais avs dans un cp et l'enseignante utilisait cette méthode: perso je la trouve bien!!
Casimir80 Posté(e) 4 août 2012 Auteur Posté(e) 4 août 2012 merci je pense m'en servir pour commencer avec des textes de vécu de classe avez vous fait cette expérience? aujourd'hui .... c'est la rentrée des classes je vais au cp etc.....merci
courage Posté(e) 9 août 2012 Posté(e) 9 août 2012 Je vais certainement prendre cette méthode aussi.Si tu souhaites échanger avec moi c'est sans problème.
titoune19270 Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Bonjour méthode Dagobert pout moi aussi....et 1er CP. Comment avez-vous fait vos programmations? et vos emplois du temps? Merci!
Aure88 Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Dagobert pour moi aussi. Avez-vous trouvé des sites fournissant des ressources sur cette méthode ? De moi côté, je suis allé sur www.razimbaud.com qui propose des fiches qui, à première vue, ont l'air très bien faites. Si vous avez trouvé d'autres choses, ou fabriqué d'autres choses, on pourrait partager ici, non ?
celine3971 Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Dagobert est une méthode à départ (la suite aussi...) global. Beaucoup de devinettes, peu de déchiffrage. La progression des sons est très lente. Les élèves ne lisent pas, c'est du "par coeur". 200 mots à savoir lire en décembre en ayant vu 10 sons !!!! Avez-vous lu les mots des listes et des textes ? Que de sons complexes ! Comment les lire (déchiffrer) sans avoir étudié les sons ? Je n'aime pas cette méthode et je vous la déconseille. (mon fils savait lire avant son cp avec Dagobert, heureusement)
hamster Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Mon beau fils apprend avec cette méthode, et pour une fois, je suis d'accord avec sa mère: la méthode n'est pas terrible. Il ne connaît pas toutes ses lettres, mélange allègrement les lettres, les sons et il est paumé, alors qu'il a compris le principe de la combinatoire et fusionne... Bref, je suis en train de chercher de quoi "syllabiser" tout ça.
Aure88 Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Apres tout dépend de la façon d'utiliser la méthode et de ce que l'enseignant y ajoute ! Des fiches sons, des lectures qui viennent en complément, des exercices d'écriture de mots, des dictées de syllabes, ....
hamster Posté(e) 12 octobre 2012 Posté(e) 12 octobre 2012 Justement... il semble (de mon point de vue de beau-parent) qu'il y ait beaucoup de par cœur et peu de décodage.
celine3971 Posté(e) 12 octobre 2012 Posté(e) 12 octobre 2012 Mon beau fils apprend avec cette méthode, et pour une fois, je suis d'accord avec sa mère: la méthode n'est pas terrible. Il ne connaît pas toutes ses lettres, mélange allègrement les lettres, les sons et il est paumé, alors qu'il a compris le principe de la combinatoire et fusionne... Bref, je suis en train de chercher de quoi "syllabiser" tout ça. Bonjour, Je te conseille vivement d'utiliser une autre méthode à la maison. Tu peux choisir la méthode Papyrus sur le site du slecc ou Borel Maisonny ou encore Léo et Léa (j'aime moins) ou Boscher. Il faut vite stopper les devinettes et que ce petit apprenne à déchiffrer. Pour les devoirs, mon fils lisait les syllabes qu'il connaissait et moi le reste.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant