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Posté(e)

Bonjour,

A la rentrée prochaine, nous souhaiterions mettre en place un permis à points qui serait valable aussi bien en classe, que dans la cour ou dans les couloirs. Chaque enseignant pourra prendre un permis d'un élève et lui enlever un ou plusieurs points.

Cependant, avez-vous un exemple de permis? Comment fonctionne-t-il dans votre école? Combien de points retirez-vous pour quelles infractions,

Quelle est la sanction quand beaucoup de points d'un permis sont retirés ou au contraire quelle est la récompense lorsqu'un permis reste intact?

Quelle est la durée de votre permis avant d'en entamer un nouveau avec la totalité des points?

Merci d'avance pour vos renseignements...

Posté(e)

Nous avons un permis à point dans l'école.

Pour l'exemple ... il faut attendre que je retourne à l'école, je n'ai pas le modèle chez moi. Donc je vais essayer d'expliquer comme ça.

Chaque élève reçoit une A4 en début d'année qu'il met dans sa pochette. D'un côté sont rappelés les règles et les sanctions associées (le nombre de points perdus qui varie de 1 à 5 selon les règles).

De l'autre côté, il y a un genre d'énorme tableau avec toutes les semaines de l'année et des cases (10 par semaine correspondants aux 10 points initiaux de chaque semaine).

Lorsque l'élève est sanctionné, on met des croix dans les cases correspondants à la semaine.

Les règles et les sanctions sont également accrochées à plusieurs endroits de l'école (dans les couloirs, sous le préau, en classe ...) pour pouvoir s'y référer à tout moment.

--> Si le permis est vierge à la fin du trimestre : l'élève reçoit un diplôme de bonne conduite joint au bulletin.

--> Si le permis est vierge à la fin de l'année : l'élève reçoit un cadeau (un livre).

--> Si le permis est trop rempli : convocation chez la directrice, mot dans le cahier de liaison, rdv avec les parents.

Quand je retourne à l'école, je le photographie pour te montrer les règles et les sanctions.

Posté(e)

Même présentation que Ksandra, avec un bristol imprimé du calendrier de l'année complète plastifié (prévoir des feutres indéllébiles que les élèves ne peuvent pas effacer :devil: ).

En cas de manquement au réglement de classe ou de l'école (permis commun à toutes les classes) on note les croix.

En fin de semaine on fait le bilan sur un tableau collé dans le cahier de correspondance que les parents doivent signer.

1 croix = -5points sur la note de 20

2 croix = -10 points ...

Cela donne une note de comportement à la semaine que j'utilisais aussi pour faire la moyenne trimestrielle dans la rubreique "métier d'élève".

Seul souci cette année avec ce système = l'echelle de valeur des sanctions => combien de croix pour quelle bétises (oublier son cahier n'est pas la même chose que d'insulter un adulte :( )

Posté(e)

Merci pour vos conseils...

Ksandra, j'aimerais bien voir ton permis recto verso dès que tu pourras... :-)

La mise en place du permis a-t-il vraiment fait baisser les mauvais comportements à l'école?

Lorsque vous retirez un point, écrivez-vous le pourquoi de cetteperte de point afin que les parents puissent comprendre pourquoi son enfant a eu des points retirés?

S'agit-il d'une sanction à chaque point perdu ou à partir des 10 points?

Posté(e)

Le permis à point permet de canaliser certains mais ce n'est paas un outils miracle qui va régler tous les problèmes de comportement. Mais il fonctionne avec 90% des èleves.

Sur la fiche bilan de semaine, je note le motif des perte de points( bavardage, insolence, travial non fait, oubli...) et les parents signent dans la case à côté.

Pour nous la perte de points entrainait un changement de couleur du ruban (accroché à la chaise de l'élèves) et donc une perte de droits (récré, pas de jeux dans l'atelier, pas d'accès libre à la BCD...). Trois couleurs : blanc, orange, noire

Posté(e)

Lorsque vous retirez un point, écrivez-vous le pourquoi de cetteperte de point afin que les parents puissent comprendre pourquoi son enfant a eu des points retirés?

Bonjour,

Nous avons aussi dans notre école un permis à point sur le même modèle que celui de Ksandra. Pour faire comprendre aux parents pourquoi le point a été retiré, nous avons mis une légende en haut du permis: code 1 manque de respect envers l'adulte code 2 manque de respect envers un élève etc Dans le permis, quand on retire un point, on écrit à côté le code: 1- ou 2- etc J'espère avoir été claire.

Posté(e)

Dans notre permis à points nous listons les comportements et les enfants perdent de 1 à 4 points en fonction des bêtises.

Par exemple :

oublier de faire signer un cahier = -1

gros mots = - 2

comportement dangereux = -3

violence = -4

Le permis est collé à la fin du cahier de liaison et les points perdus sont notés à la suite avec l'explication. Ils partent avec un certains nombre de points selon les classes et la note est calculée tous les mois pour les CM (20 points), tous les 15 jours pour les CE (10 points), toutes les semaines pour les CP.

Ensuite, chaque collègue décide des conséquences en fonction de son fonctionnement de classe : ceintures de comportement, échelle de comportement, privilèges, droits, fleur du comportement... Bref, tout peut-être fait, ensuite.

Personnellement, c'est une échelle du comportement qui leur donne des droits dans la classe en fonction de leur note. A chaque fin de mois (tous les 15 jours l'année à venir), on met la note dans le cahier de liaison (à faire signer par les parents) et ils vont placer leur étiquette prénom dans la case de l'échelle correspondante.

Posté(e)
nous souhaiterions mettre en place un permis à points qui serait valable aussi bien en classe,

que dans la cour ou dans les couloirs.

Toujours très réticent sur ce type de vocabulaire. Les mots ont leur importance.

Un "permis", c'est ce qui atteste d'une permission, d'un droit.

De quel "permis" parle-t-on donc ?

De celui qui permet de venir en classe ou de circuler dans les couloirs ou dans la cour ?

Cela signifierait, a contrario, que lorsqu'on a perdu ce "permis", on n'en a plus le droit

-- qu'on est privé de récréation, voire interdit de cours. On peut certes, comme chez

Dromadaude, associer le permis à divers privilèges (accès à ceci ou cela), mais ça

devient vite compliqué.

L'alternative, au vu de ce qui fait perdre des points, est qu'il s'agisse d'un "permis

de faire des bêtises", jusqu'à son retrait. Le concept est pour le moins ambigu,

voire contre-productif.

J'ai le même problème avec le soi-disant "permis piéton". Qu'est-ce à dire ?

Que sans ce document, on n'aurait plus le droit de marcher dans les rues ?

Je suis évidemment conscient de la métaphore du papier rose, et du jeu de mot

sur la "conduite". Mais s'ils ne sont pas totalement inaccessibles aux enfants,

ceux-ci, qui n'ont aucune expérience personnelle de la conduite d'une voiture

et des responsabilités afférentes, ne leur donnent absolument pas le même sens

qu'un adulte, et ils ne me semblent pas pertinents à l'école.

Désolé mais ton commentaire ne me sert pas à créer un PERMIS pour mon école... :-)

Quant aux autres commentaires, merci... Si vous avez des exemples à me montrer, je suis preneur...

Posté(e)
nous souhaiterions mettre en place un permis à points qui serait valable aussi bien en classe,

que dans la cour ou dans les couloirs.

Toujours très réticent sur ce type de vocabulaire. Les mots ont leur importance.

Un "permis", c'est ce qui atteste d'une permission, d'un droit.

De quel "permis" parle-t-on donc ?

De celui qui permet de venir en classe ou de circuler dans les couloirs ou dans la cour ?

Cela signifierait, a contrario, que lorsqu'on a perdu ce "permis", on n'en a plus le droit

-- qu'on est privé de récréation, voire interdit de cours. On peut certes, comme chez

Dromadaude, associer le permis à divers privilèges (accès à ceci ou cela), mais ça

devient vite compliqué.

L'alternative, au vu de ce qui fait perdre des points, est qu'il s'agisse d'un "permis

de faire des bêtises", jusqu'à son retrait. Le concept est pour le moins ambigu,

voire contre-productif.

J'ai le même problème avec le soi-disant "permis piéton". Qu'est-ce à dire ?

Que sans ce document, on n'aurait plus le droit de marcher dans les rues ?

Je suis évidemment conscient de la métaphore du papier rose, et du jeu de mot

sur la "conduite". Mais s'ils ne sont pas totalement inaccessibles aux enfants,

ceux-ci, qui n'ont aucune expérience personnelle de la conduite d'une voiture

et des responsabilités afférentes, ne leur donnent absolument pas le même sens

qu'un adulte, et ils ne me semblent pas pertinents à l'école.

Le permis permet d'avoir des droits dans la classe et l'école (dont une circulation plus libre d'ailleurs...), à chaque "infraction" des points sont perdus (comme avec le permis de conduire) et quand tout les points sont perdus tous les droits sont supprimés.

Je ne vois donc pas vraiment en quoi le terme de permis est si sujet à controverse selon toi...

Posté(e)
nous souhaiterions mettre en place un permis à points qui serait valable aussi bien en classe,

que dans la cour ou dans les couloirs.

Toujours très réticent sur ce type de vocabulaire. Les mots ont leur importance.

Un "permis", c'est ce qui atteste d'une permission, d'un droit.

De quel "permis" parle-t-on donc ?

De celui qui permet de venir en classe ou de circuler dans les couloirs ou dans la cour ?

Cela signifierait, a contrario, que lorsqu'on a perdu ce "permis", on n'en a plus le droit

-- qu'on est privé de récréation, voire interdit de cours. On peut certes, comme chez

Dromadaude, associer le permis à divers privilèges (accès à ceci ou cela), mais ça

devient vite compliqué.

L'alternative, au vu de ce qui fait perdre des points, est qu'il s'agisse d'un "permis

de faire des bêtises", jusqu'à son retrait. Le concept est pour le moins ambigu,

voire contre-productif.

J'ai le même problème avec le soi-disant "permis piéton". Qu'est-ce à dire ?

Que sans ce document, on n'aurait plus le droit de marcher dans les rues ?

Je suis évidemment conscient de la métaphore du papier rose, et du jeu de mot

sur la "conduite". Mais s'ils ne sont pas totalement inaccessibles aux enfants,

ceux-ci, qui n'ont aucune expérience personnelle de la conduite d'une voiture

et des responsabilités afférentes, ne leur donnent absolument pas le même sens

qu'un adulte, et ils ne me semblent pas pertinents à l'école.

Le permis permet d'avoir des droits dans la classe et l'école (dont une circulation plus libre d'ailleurs...), à chaque "infraction" des points sont perdus (comme avec le permis de conduire) et quand tout les points sont perdus tous les droits sont supprimés.

Je ne vois donc pas vraiment en quoi le terme de permis est si sujet à controverse selon toi...

+1

Posté(e)

Encore une fois, si tu n'es pas d'accord avec un permis à points dans une école, c'est ton choix mais ne vient pas embrouiller tout le monde ici... Tu n'as que ça à faire de tes vacances?

Si on met en place ce type de permis, c'est qu'il y a une raison avec des objectifs derrière tout ça...

Objectifs : Diminuer la violence et les incivilités à l’école

Eduquer les enfants au respect de la règle et de la loi

Associer les parents à cette démarche

Sur ce, merci de laisser d'autres collègues apporter leurs idées sur ce type de document car là tu es en train de dévier le thème de ce post... :-)

Posté(e)

Encore une fois, si tu n'es pas d'accord avec un permis à points dans une école, c'est ton choix mais ne vient pas embrouiller tout le monde ici... Tu n'as que ça à faire de tes vacances?

Si on met en place ce type de permis, c'est qu'il y a une raison avec des objectifs derrière tout ça...

Objectifs : Diminuer la violence et les incivilités à l’école

Eduquer les enfants au respect de la règle et de la loi

Associer les parents à cette démarche

Sur ce, merci de laisser d'autres collègues apporter leurs idées sur ce type de document car là tu es en train de dévier le thème de ce post... :-)

Merci pour cet intervention qui recentre le débat :)

Je pense que si je n'avais pas eu cet outil dans l'école cette année la sitaution aurait très vite dégénérée vu les loulous que nous avons à "cadrer".

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