Aller au contenu

2012-2013 classe de PS-GS


Messages recommandés

Alors le bilan de la rentrée et de la première "semaine" ?

Moi rentrée nickel car échelonnée (petits le matin et grand l'après midi), mais ensuite DUR !

Les petits demandent beaucoup d'attention et les grands ... aussi ! Dès qu'on s'intéresse pas à eux c'est le bordel ! Il va falloir serrer la vis ! En plus il ne font pas attention aux petits. J'ai mis en place un système de parrains, certains adorent, la plupart des petits acceptent, mais ils ne font pas encore trop attention. J'ai eu beaucoup de larmes hier (même un grand lors de l'accueil) certainement dû à la fatigue.

Je n'arrive pas à me tenir à mon programme, mais en même temps on perd beaucoup de temps à mettre en place des choses qui nous feront gagner du temps ensuite (pipi, rangement, rang, ...). J'ai une atsem en or heureusement !! Et je débute donc ça aide beaucoup !

il n'y a eu que 3 jours de classe chacun doit prendre ses marques, toi, les enfants, vous tous ensemble!!

et tu as raison il faut apprendre à perdre du temps pour en gagner ensuite :blush:

Ca me rassure ! Mais je pense qu'il faut quand même que je sois ferme surtout avec les grands histoire qu'ils ne me bouffent pas le reste de l'année. D'ailleurs j'ai une élève très difficile ! J'ai parlé d'elle avec son enseignante de l'année dernière, ça va être corsé ! Ce qui me met la pression c'est quand j'entends l'autre enseignante de l'école dire : j'ai fait ça et ça et ça.... Euuuh moi pas :blush: ! Après elle a des petits-moyens et les moyens elle les avaient en petite section ... Enfin bref ! Merci pimouss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Molec

    21

  • pimouss26

    6

  • neria

    3

  • Béadu33

    3

Membres les plus actifs

Alors le bilan de la rentrée et de la première "semaine" ?

Moi rentrée nickel car échelonnée (petits le matin et grand l'après midi), mais ensuite DUR !

Les petits demandent beaucoup d'attention et les grands ... aussi ! Dès qu'on s'intéresse pas à eux c'est le bordel ! Il va falloir serrer la vis ! En plus il ne font pas attention aux petits. J'ai mis en place un système de parrains, certains adorent, la plupart des petits acceptent, mais ils ne font pas encore trop attention. J'ai eu beaucoup de larmes hier (même un grand lors de l'accueil) certainement dû à la fatigue.

Je n'arrive pas à me tenir à mon programme, mais en même temps on perd beaucoup de temps à mettre en place des choses qui nous feront gagner du temps ensuite (pipi, rangement, rang, ...). J'ai une atsem en or heureusement !! Et je débute donc ça aide beaucoup !

il n'y a eu que 3 jours de classe chacun doit prendre ses marques, toi, les enfants, vous tous ensemble!!

et tu as raison il faut apprendre à perdre du temps pour en gagner ensuite :blush:

Ca me rassure ! Mais je pense qu'il faut quand même que je sois ferme surtout avec les grands histoire qu'ils ne me bouffent pas le reste de l'année. D'ailleurs j'ai une élève très difficile ! J'ai parlé d'elle avec son enseignante de l'année dernière, ça va être corsé ! Ce qui me met la pression c'est quand j'entends l'autre enseignante de l'école dire : j'ai fait ça et ça et ça.... Euuuh moi pas :blush: ! Après elle a des petits-moyens et les moyens elle les avaient en petite section ... Enfin bref ! Merci pimouss

moi en 2 jours je n'ai pas fait grand chose de manière "matérielle"

couvertures des cahiers de liaison presque finies

et étiquettes porte manteaux pour les 2/3 de laclasse

et j'ai évalué surtout les GS en écriture, reconnaissance des lettres et chiffres

ensuite on a parlé des règles, de la vie de à l'école, des rituels, de la piscine qui commence lundi....

il y a des choses à vivre, pas forcément à faire!

et rien ne sert de comparer! je sais que ma collègue de MS/GS a déjà lancé des séries d'ateliers avec ses groupes de couleurs, elle a a déjà fait du graphisme.. on ne fonctionne pas de la même façon, ni au même rythme ce n'est pas grave.

mais je comprends que quand on débute on puisse avoir besoin/envie de comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pimouss comme ça me rassure ! Effectivement quand on débute on a besoin d'un point de comparaison, je n'en ai pas pour les GS et on a pas parlé des PS avec ma collègue, je verrais avec ma tutrice lundi et jeudi prochain ! Heureusement qu'on est accompagnés !

Pour les grands j'ai aussi évalué : écriture du prénom, copie du prénom du filleul, reconnaissance et écriture des chiffres, tableau à double entrée (mon ATSEM m'a trouvée ambitieuse mais ça a marché globalement). On a décoré la page de garde du cahier de liaison avec du graphisme, on a décoré la page de garde du cahier de vie avec un dessin de soi. On a commencé à mettre en place le rituel du bonjour chez les petits et de l'appel chez les grands. Pour les petits on a dessiné, utilisé les tampons prénoms, décoré la page de garde du cahier de liaison avec des points (plutôt bien réussi) et avec le dessin de soi pour le cahier de vie.

La motricité tous ensemble c'est pas évident. Je comptais sur les grands pour canaliser les petits mais en fait c'est plutôt les grands qu'il faut canaliser.

Se ranger c'est pas ça même pour les grands...

Maintenant il faut faire les couvertures donc on va se lancer dans la peinture. Et je vais me lancer dans un projet L'école de Léon, sachant que mon complément du lundi fait Calinours.

Beaucoup de choses à faire effectivement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je vous rejoins sur les PS-GS avec 7 PS et 23 GS, 30 élèves avec bien sûr des remuants.

Je trouve ça très rude, les gs sont assez agités et bagareurs et les petits mignons mais demandeurs même avec une atsem toute la journée c'est la course.

En plus comment ça se passe chez vous l'après midi pour la sieste?

Je comptais récupérer mon atsem après le coucher des ps (car la sieste est commune avec les ps de mon collègue) car j'ai 23 élèves de gs l'après midi pour bien avancer plus au calme mais là mon collègue n'est pas d'accord et pense que mon atsem doit rester jusqu'à ce que mes petits s'endorment (ils sont 6 à moi à la sieste et une douzaine maxi à lui)...Sinon je peux les coucher dans la salle de motricité à côté de ma classe et une fois endormis mon atsem travaillera avec moi en laissant la porte ouverte mais ce n'est pas très légal je pense.

Et le matin je vais également mettre un groupe de ps avec l'atsem et leurs activités et leurs jeux dans leur salle à côté pour un moment sinon c'est trop bruyant pour travailler correctement et tout le monde s'énerve... Moi qui me faisait une joie d'avoir ce niveau et qui travaille avec des ms et des gs depuis un moment je suis assez déçue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Je vous rejoinds également : 7 PS et 20 GS! Je pense que les débuts vt être rudes pour tout le monde! IL faut qu'on prenne tous nos marques! Moi aussi je me fais une joie de ce double niveau mais il est vrai que les GS sont encore bébés en ce début d'année!

Perso j'ai la chance d'être dans une école où mes PS partent en motricité avec une classe de PS et mon atsem. J'ai donc 30 minutes seule le matin avec les GS + l'après-midi jusqu'à 15h00.

Pour l'instant les PS vivent leur vie et les GS fonctionnent en s'inscrivant aux ateliers sachant qu'ils ont un seul atelier obligatoire dans la journée!

Je commence donc plutôt cool pour tout le monde s'y retrouve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui chouette organisation ça! Mais l'après midi que fait ton atsem pendant la sieste Bénédicte?

Ben moi dans mes PS j'en ai déjà un qui ne dort pas et qui revient donc au plus tard à 14h dans ma classe (et il a je pense un souci de comportement) donc il est plutôt agité et les autres ps arrivent entre 14 et 14h30 depuis que mon atsem ne reste plus à la sieste...donc pas de réellement de temps avec les gs mais je pense qu'il y a un souci de sieste à régler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi l'après midi, j'ai 6 ou 7 petits qui viennent ou restent à la sieste, pour l'instant ils dorment tous jusqu'à 16h (enfin ils reviennent à 16h et je fini à 16h25). L'ATSEM procède au coucher et surveille la sieste une après midi sur 2, elles ont un planning. Donc quand elle est là c'est évidemment plus facile pour gèrer les grands. Ensuite elle repart à 15h40 pour le lever.

J'essaye de laisser les grands en autonomie le matin, c'est mon objectif pour les vacances de la Toussaint de faire fonctionner mes ateliers du matin en plan de travail pour les grands mais pour l'instant il faut absolument que l'ATSEM reste avec eux.

Béadu33 tu fais comment toi pour la motricité ? Moi j'essaye en classe entière mais pas convainquant pour l'instant. A voir si en ce début d'année je ne ferais pas mieux de faire les PS le matin et les GS l'après midi... Je teste encore cette semaine tous ensemble.

Effectivement j'ai l'impression que c'est difficile pour nous toutes ! Va falloir s'accrocher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse c'est bien car tu as une bonne amplitude horaire l'après midi pour bosser avec les grands, tu en as combien?

Pour la motricité je n'ai pas pu tester mais se sera en principe tous ensemble le matin, je voulais faire aussi l'après midi pour les gs mais si je fais dormir mes ps à côté je ne peux utiliser la salle de motricité et pour faire sport dehors il faut que l'atsem soit avec moi donc tant que mon problème de sieste n'est pas résolu je suis coincée.

Ceux qui ont des PS qui ne dorment pas comment faites vous? Car celui qui ne dort pas en plus est bien agité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins aussi, j'ai 12 PS et 15 GS en ZEP.

Pour l'instant, j'ai repéré 1 PS totalement non francophone, il ne comprend rien du tout... et chez les GS: 2 enfants avec un baobab dans la main mais visiblement ça ne les gène pas vraiment.

Vendredi, une PS est arrivée, elle a hurlé toute la matinée: "l'est où maman?", je lui répondais: "elle est au travail"... Au bout d'un moment, excédé, un GS s'est planté en face d'elle et lui a dit: "la maîtresse t'as dit que maman est au travail alors arrête maintenant!" la petite est restée interloquée une seconde et est repartie de plus belle... Vivement demain!!!

Sinon, je n'ai pas commencé les ateliers. On attaque demain avec une fiche sur les règles de vie pour les GS et la décoration des porte-manteaux pour les PS et j'attaque l'album de rentrée: "24 petites souris vont à l'école".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 14 GS et 13 PS dans un RPI.

J'en ai aussi un qui a pleuré toute la matinée vendredi mais calmement disons. Il nous suivait partout et pleurait en silence.

Le truc qui m'embête aussi c'est que je suis déchargée le lundi matin... Faut tout que j'organise sur 3 jours et même si j'en ai parlé aux petits je pense que certains auront un choc de voir une autre maîtresse demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des TPS MS cette année et je me pose également la question de la motricité.

Pour l'instant on a sorti les vélo et trottinette; tous ont trouvé qqc qui leur convenait.

Mas après? Pour les parcours, faire qqc de simplifié et les laisser avec l'ATSEM?

Je vais suivre avec intérêt ce que vous réussissez à mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après discussion avec ma tutrice qui est PEMF, je vais essayer cette semaine de séparer la classe en deux sur mon créneau de motricité : j'ai volontairement mis 40 min dans mon edt. Il y aura les petits en premier et les grands avec l'ATSEM en classe puis l'inverse les grands et les petits avec l'ATSEM en classe ... et elle me conseille de retourner en motricité l'après midi avec les grands pour faire des jeux style mathématiques grandeur nature (se déplacer sur un quadrillage par exemple) ou des jeux et comptines dansées plus difficile ... A tester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...