benedicte95 Posté(e) 10 septembre 2012 Partager Posté(e) 10 septembre 2012 Bon, aujourd'hui mes 7 PS en arrivant! Charmant... Mais la journée s'est passée comme je le souhaitais et c'est ce qu'on aime dans ce travail : qd on réussit tout ce qui était prévu! SInon, Béadu33 : l'après -midi mon atsem fait le dortoir (surveillance + rangement) ou nettoie les réfectoires. Bref, nous n'avons pas les atsem dans les classes ( sans commentaire sur l'organisation municipale!) Je récupère mes PS dans le jaja vers 15h et ds la mesure où la récré est 20 minutes plus tard, on les garde en classe une fois sur deux avec ma collègue, s'ils le souhaitent! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clinecole Posté(e) 11 septembre 2012 Partager Posté(e) 11 septembre 2012 je vous rejoins également sur ce fil. J'ai 9 PS et 16 GS... MA collègue a comme moi et on travaille ensemble. Mes GS sont mes MS de l'année dernière... c'est donc un peu plus facile... JE vous mets mon edt qui est en "essai".... sachant que je décloisonne avec ma collègue Pour la motricité on fait les PS le matin parfois accompagné des grands..... et les 2 groupes de GS ensemble l'après-midi . Ca nous en fait 32 l'après-midi quand ils sont tous là.... On a commencé par des courses de relais dans la cour pour profiter des derniers rayons de soleil !!!! Pour les PS, on va faire un "recueil" "mes premières traces"... On va donc faire différentes sortes de traces à la peinture / encre / craie grasse en variant le support / les outils / plan incliné ou sur la table..... jusqu'en décembre. ... Pour les GS on a un projet architecture sur l'année.... et le projet vélo avec une sortie à la journée en vélo à 2 roues. ( plusieurs années que c'est fait sur l'école ) emploi du temps 2012 2013 pdf.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clinecole Posté(e) 11 septembre 2012 Partager Posté(e) 11 septembre 2012 ma journée de mardi acceuil atelier PS : traces avec des tampons mousse rond --> 2 couleurs sur 1/2 feuille raisin sur tableau peinture. JE vais sortir les cubes pour faire un roulement. atelier GS : colliers à 6 couleurs. pâte à modeler : fiche modèle ReCRE Motricité tous ensemble : le cerceau histoire / comptines / jeux de doigts APRES MIDI 13 H 20 : projet fresque pour décorer classe autour du rond ... ( les PS feront des traces de rond jeudi matin. On collera les ronds peint en relief jeudi après-midi) sur une grande feuille de la taille tableau peinture : je vais diviser des zones : Les GS vont peindre de différentes couleurs. D'autres vont peindre des boites de camembert / des assiettes..... histoire si on a le temps.... mais je doute ;-) 14H00 = Motricité : chat sorcier 14H30 : Atelier : collage paille qu'on a classé de la plus petite à la plus grande ( petit tableau en Art visuel) graphisme pour finir les étiquettes porte manteaux RECRE 15H30 : PS : puzzle et encastrement GS sudoku ( fabriqué pendant vacances) finir couverture cahier liaison. 16H : histoire./ comptines / jeux doigts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
koalae Posté(e) 11 septembre 2012 Partager Posté(e) 11 septembre 2012 Peux tu expliquer ce que tu fais avec les cerceaux? Pourrais tu mettre tes modeles maison de sudoku? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clinecole Posté(e) 12 septembre 2012 Partager Posté(e) 12 septembre 2012 pour les cerceaux.... J'ai fait avec les grands et les petits... la semaine prochaine on décloisonnera et je ferai que avec les petits des 2 classes.... On a fait la voiture avec le cerceau, on a essayé de le faire tourner autour de la taille, on rentre dedans et on le ressort par la tête.. on fait aussi le contraire, de la tête au pied... on a essayer de le faire tourner comme une toupie sur le sol, on la fait rouler partout ( pas longtemps, ca met un bazar !!! ).. on le met bien haut au-dessus de sa tête..... on le pose au sol et on fait le tour en marchant dessus.... Pour évoluer, on va reprendre tout ça.... puis travail à 2 : c'est le copain qui le passe à travers le corps de l'autre, cheval et conducteur, on tourne en tenant le cerceau à 2... je mets aussi la chanson " donne moi un cerceau"... du CD de motricité "imagination"... On fait aussi un grand tunnel au sol avec les cerceaux... Certains les tiennent, d'autres passent dedans... et on inverse.. pour sudoku en MP trop lourd ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Molec Posté(e) 17 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 17 septembre 2012 Comment vous faites le matin pour avoir un moment calme avec les PS ? Moi je me demande si je ne vais pas mettre en place un système de feu rouge/orange/vert comme en élémentaire pour le bruit parce que mes grands sont trop bruyant !!! Sinon j'ai les 10 min pour se dire bonjour quand les grands vont aux toilettes le matin avec l'ATSEM... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Molec Posté(e) 5 novembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 5 novembre 2012 Bon ben ça bouge pas beaucoup par ici ! Où en êtes vous ? Moi période difficile principalement au niveau de la gestion de la classe et beaucoup de brodage pour les activités. J'essaye maintenant d'y voir clair pour la période 2 donc j'essaye de faire une progression mais ce n'est pas évident ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Eve78 Posté(e) 5 novembre 2012 Partager Posté(e) 5 novembre 2012 Pour ma part, ma classe est réglée comme une horloge, à tel point que lorsque j'ai un peu de retard sur le temps de motricité, j'entends: "Maîtresse, on ne va pas faire de sport?" "Si, si, on y va..." Ils savent ce qu'on fait en fonction des jours, par exemple, avec les GS on fait le support graphique le mardi et ils savent qu'on fera le graphisme le vendredi; ils savent que le lundi on découvre ou redécouvre un album. C'est extrêmement carré!!! Mes énormes soucis pour l'instant sont: - les 27 élèves, c'est énorme surtout en ZEP - mes 9 élèves de GS (sur 15) et mes 3 PS (sur les 12) qui ont une maîtrise très approximative du français, cela dit, ils sont en progrès mais on part de tellement loin... - mes 2 élèves de PS qui ne sont quasiment jamais là (8 demi-journées en 2 mois pour l'une d'elles) - 1 enfant gravement malade - des services sociaux et éducateurs qui appellent pratiquement tous les jours pour vérifier l'état et la présence des enfants suivis par des procédures judiciaires (enfin c'est surtout leurs parents qui sont suivis) - les malades contagieuses (gale, strepto....) - les démarches auprès de la MDPH, CMP, SESSAD, CMPP... pour 2 enfants qui ne sont même pas dans ma classe - les réunions avec les parents pour les convaincre des bien fait des groupes de travail organisés par une association avec laquelle on travaille, avec traducteurs (3 langues) Bref, heureusement que la classe roule et que mes livres supports sont bien faits, car je passe énormément de temps "en suivi d'enfants" et "relation avec les parents" Molec: mets en place le tutorat avec tes GS si tu les sens prêts. Moi, je demande souvent aux grands d'aider les petits pour fermer les manteaux, écrire les prénoms sur les fiches de travail, finir un puzzle... ça aide! mais certains GS ne sont pas du tout intéressés dans ce cas, je ne contraints à rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Molec Posté(e) 5 novembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 5 novembre 2012 Moi mon soucis énorme c'est que je débute ! Heureusement je ne suis pas en ZEP, je ne connais pas toutes tes joies. Mes élèves sont toujours tous là, les PS savent énormément de choses et sont calmes quand ils travaillent, les GS sont très pénibles (groupe difficile dont la directrice ne veut plus entendre parler) mais bon je le flique. J'ai plus de mal avec les GS qu'avec les PS. Chez moi ce n'est pas extrêmement carré étant donné que je ne sais pas où je vais. Par contre l'emploi du temps est fixé au moins sur la matinée et fonctionne ! Ouf ! Le tutorat est en place depuis la rentrée, cela fonctionne plutôt bien. L'aide à l'habillage est bénéfique c'est clair ! Après je cherche d'autres activités à faire à partir de cela. J'aimerais bien que mes GS travaillent en autonomie ... Mon soucis actuel c'est la période 2 ! Je vais entièrement réorganiser spatialement ma classe qui est mal fichue (discuté avec ma tutrice, la directrice, l'agent de la mairie, donc en cours). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Eve78 Posté(e) 5 novembre 2012 Partager Posté(e) 5 novembre 2012 En période 2, je travaille sur: - la surprise de petit hérisson - le noël de petit hérisson J'adore ces albums, je les trouve très sympa et les personnages sont récurrents, j'en ai 4. A côté de ça pour les PS: - Dissocier 1 et 2 - Les couleurs complexes (contre toute attente les couleurs primaires ne leur ont pas posés problème) - Les formes (avec ma décharge): carré ou rond - Collage sous toutes ses formes - Le trait vertical Pour les GS: - La poursuite des Alphas, on en est encore à la découverte des consonnes longues - Les ponts envers et les boucles - Découpage car pas encore acquis pour beaucoup (avec les arts plastiques) - Un album à compter (je cherche encore pour la réalisation mais j'ai des idées) - En sciences, les poissons (j'ai retiré les chrysalides de l'aquarium car elles ne se transformeront jamais et je vais mettre un poisson à la place) et par extension l'eau et la respiration - Et toujours, beaucoup beaucoup de vocabulaire Et comme on n'aura pas le temps de tout faire, une grande partie sera reportée sur la période 3. Pour tous: NOEL avec plein de déco même si la grande majorité de mes élèves ne fêtent pas Noël parce que j'aime ça et je suis frustrée de ne pas pouvoir en faire plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Molec Posté(e) 9 novembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 9 novembre 2012 Ok très bien merci pour tes réponses. Moi ça va être préparation du spectacle de Noël je crois, mais je n'y vois pas encore trop clair, j'attends mon rendez vous avec la CPC pour cela. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant