Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Après 8 ans de cm2 je passe en ce1 !

Je n'arrive pas à faire mon emploi du temps ....

sont il capable de rester concentrer 45 min sur une matière ?

est il judicieux de faire de la grammaire tous les lundis, vocabulaire tous les mardi .. ou faut il travailler une notion en grammaire le lundi et mardi et la semaine d'après travailler une notion en vocabulaire par exemple les lundis et mardis ?

en DDM combien de temps par jour y passer vous ?

Ont ils besoin d'un temps calme après la récréation du midi .....

je mets en pièce jointe une ébauche de mon emploi du temps mais je suis loin d'être satisfaite ....

merci pour votre aide !

Alexia

Posté(e)

Je fais deux séances d'EDl différentes par jour de 20 à 30 minutes chacune.

Posté(e)

Ton emploi du temps n'est pas joint ;) .

Personnellement, je fais des séances de 45 minutes (étude de la langue, découverte du monde, ...) donc je pense que c'est faisable comme durée, à condition de varier les modalités (de l'oral, de l'écrit, du collectif, de l'individuel, du binôme ...).

En étude de la langue, je travaille par bloc et non pas un domaine différent chaque jour. Si je commence une notion de grammaire, je fais 4-5-6 séances de suite, puis ensuite je fais un bloc vocabulaire, puis un bloc conjugaison ...

Parce que d'une semaine à l'autre, ça fait long pour des CE1, ils oublient trop je trouve.

Découverte du monde : 2 x 45' dans la semaine, plus dans les rituels du matin (date, emploi du temps ...)

Pas de temps calme en début d'après-midi chez moi.

Posté(e)

merci pour ta réponse ... mon edt doit être trop lourd je n'arrive pas a l'envoyer !

je vais effectivement faire par bloc comme toi ca me parait plus jouable ....

ddm tu n'en fais pas beaucoup ?

Posté(e)

Ton emploi du temps n'est pas joint ;) .

Personnellement, je fais des séances de 45 minutes (étude de la langue, découverte du monde, ...) donc je pense que c'est faisable comme durée, à condition de varier les modalités (de l'oral, de l'écrit, du collectif, de l'individuel, du binôme ...).

En étude de la langue, je travaille par bloc et non pas un domaine différent chaque jour. Si je commence une notion de grammaire, je fais 4-5-6 séances de suite, puis ensuite je fais un bloc vocabulaire, puis un bloc conjugaison ...

Parce que d'une semaine à l'autre, ça fait long pour des CE1, ils oublient trop je trouve.

Découverte du monde : 2 x 45' dans la semaine, plus dans les rituels du matin (date, emploi du temps ...)

Pas de temps calme en début d'après-midi chez moi.

+1, 45mn, c'est très bien mais il faut varier .... écrit/oral/individuel/collectif/manipulation/cahier/ardoise ....

Posté(e)

merci pour ta réponse ... mon edt doit être trop lourd je n'arrive pas a l'envoyer !

je vais effectivement faire par bloc comme toi ca me parait plus jouable ....

ddm tu n'en fais pas beaucoup ?

Les programmes officiels disent 2h15 par semaine. En ramenant sur les 21h de la semaine, ca me donne 2h par semaine. Je fais 1h30 + 5' par jour en rituels donc 1h50.

voici mon EDT

Ok, alors :

- il y a encore des créneaux vides, je suppose que c'est pour EPS et anglais ?

- Vivre ensemble, c'est éducation civique ? Vous faites quoi à ce moment ? Moi je l'intègre sur les créneaux de découverte du monde

- 5h10 de maths si j'ai bien calculé, ca fait beaucoup ! Calcul mental uniquement le lundi et le jeudi ? Je conseille plutôt des créneaux de 15' quotidiens.

- Largement plus de 10h de français aussi ! Je trouve tes créneaux de lecture très long le soir : 1h15 !

Posté(e)

Euh en fait, il y a un souci dans tes horaires ... vous faites 6h30 d'école par jour !!

Posté(e)

Euh en fait, il y a un souci dans tes horaires ... vous faites 6h30 d'école par jour !!

oui nous faisons 6h30 par jour .... sauf le vendredi où nous travaillons jusqu'a 3h30 car il y a le soutien jusqu’à 16h30 !

je vais prendre en compte tes remarques et me faire un autre EDT !

Posté(e)

Moi, j'aime bien faire des emplois du temps. J'ai essayé de bidouiller quelque chose avec tes horaires (6h30 par jour :heat: ).

En fait, ce qui me "dérange" dans ton emploi du temps, c'est le temps après la récréation du matin : je trouve qu'enchaîner 1h de maths et encore 45' d'étude de la langue qui sont 2 matières qui demandent beaucoup de concentration, c'est dur pour les élèves.

J'ai donc plutôt mis l'étude de la langue avant la récréation et les maths après, en les faisant suivre par de la lecture (moins intense en terme de concentration que l'EDL je trouve).

J'ai conservé ton créneau "Eveil à la foi" qui est sans doute fixé. Je ne sais pas si tu as des créneaux particuliers pour l'EPS ou pas.

J'ai conservé "Temps calme" en le comptant dans le temps de musique si tu prévois d'écouter de la musique par exemple ...

Cette proposition est loin d'être idéale, il y a des choses à modifier (2 jours consécutifs d'EPS par exemple, éventuellement inverser EPS et arts visuels), chaque personne est différente, moi c'est quelque chose qui me conviendrait à peu près.

Emploi du temps.doc

Posté(e)

Je ne sais pas si tu connais cette option du forum : regarde dans la liste des sujets de cette même rubrique et cherche le sujet des CE1. Juste devant le nom du sujet, il y a un petit trombone. Clique dessus pour afficher la liste de toutes les pièces jointes du sujet et tu y trouveras un certain nombre d'emplois du temps dont tu pourras t'inspirer pour faire le tien.

Les séances durent entre 30 et 45 minutes, selon les conditions de travail : état de fatigue des enfants, le temps (à respecter) qu'il faut pour prendre son matériel, etc.

Pour moi donc, ça serait 45 minutes dans l'emploi du temps...

Tu dois également tenir compte du fait que certaines matières ou séances demandent plus de concentration, de déplacements, sont plus ludiques, d'autres moins, etc. et il faut alterner tout ça.

Il faudra aussi que tu voies si cela convient à tes élèves... En ce qui concerne les élèves que j'ai dans l'école où je travaille, je fais une matière par jour (grammaire le lundi, conjugaison le jeudi, etc.) et surtout je respecte bien mon emploi du temps (sauf imprévus et sorties, évidemment). Cette organisation fonctionne avec mes élèves. Dans d'autres écoles, j'ai par exemple préféré toujours faire deux séances deux jours de suite pour une même matière, dans la mesure où cela me paraissait beaucoup plus efficace (exemple : lundi pour la séance de découverte et un exercice d'application, et le mardi pour les exercices d'entraînement...).

Posté(e)

merci c'est adorable !

j'ai regardé et je m'en suis beaucoup inspiré pour en faire un !

j'attends mes créneaux pour le sport !

et j'ai concentré l'anglais en 2 fois !

a voir je vais partir la dessus et on verra avec le temps !

merci encore

Moi, j'aime bien faire des emplois du temps. J'ai essayé de bidouiller quelque chose avec tes horaires (6h30 par jour :heat: ).

En fait, ce qui me "dérange" dans ton emploi du temps, c'est le temps après la récréation du matin : je trouve qu'enchaîner 1h de maths et encore 45' d'étude de la langue qui sont 2 matières qui demandent beaucoup de concentration, c'est dur pour les élèves.

J'ai donc plutôt mis l'étude de la langue avant la récréation et les maths après, en les faisant suivre par de la lecture (moins intense en terme de concentration que l'EDL je trouve).

J'ai conservé ton créneau "Eveil à la foi" qui est sans doute fixé. Je ne sais pas si tu as des créneaux particuliers pour l'EPS ou pas.

J'ai conservé "Temps calme" en le comptant dans le temps de musique si tu prévois d'écouter de la musique par exemple ...

Cette proposition est loin d'être idéale, il y a des choses à modifier (2 jours consécutifs d'EPS par exemple, éventuellement inverser EPS et arts visuels), chaque personne est différente, moi c'est quelque chose qui me conviendrait à peu près.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...