azaz019 Posté(e) 4 août 2012 Posté(e) 4 août 2012 Bonjour, Je fais une décharge de direction en CM1 CM2 un jour par semaine, et je dois m'occuper de la partie lecture, en insistant sur la compréhension des textes. Je suis un peu perdue (1ere année en C3), j'ai du mal à cerner la tâche...Je tente désespéremment de faire une programmation mais je bute. Pourriez-vous m'aider, svp ? Merci d'avance.
nathangele Posté(e) 4 août 2012 Posté(e) 4 août 2012 Je suis à 75% et pour ma part, je laisse la lecture documentaire à la collègue qui me remplace: elle travaille 1 ou 2 types de texte par période, selon le projet, selon les besoins... ça fonctionne bien, c'est lié à la vie de classe et en même temps, elle gère seule sa partie. Voilà pour mon expérience...
boudine Posté(e) 4 août 2012 Posté(e) 4 août 2012 Il y a déjà eu des posts à ce sujet. Peut-être devrais-tu te tourner vers des stratégies de lecture en t'appuyant sur Je lis, je comprends. Voir: - http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden36/circ_chateauroux/pedagogie_groupes_departementaux/comprehension/ - http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/232222-je-lis-je-comprends/page__hl__lis+comprends__fromsearch__1 Il s'agit d'une méthode pour travailler des stratégies telles que: - repérer les connecteurs - repérer les substituts - faire des inférences - repérer les marques morphosyntaxiques - retrouver les idées essentielles - formuler des hypothèses Ce qui aide les élèves à devenir de meilleurs lecteurs (compréhension fine). Tu peux également aller voir sur ces sites (mini-leçons en atelier de lecture): - http://universdemaclasse.blogspot.fr/2011/11/latelier-de-lecture-les-mini-lecons.html - http://www.laclassedemallory.com/atelier-de-lecture-reading-workshop-mini-lecons-a44199803 - http://melimelune.eklablog.com/les-mini-lecons-declic-a47524021 - http://ermeline.be/?p=765 - http://petitcaillou.eklablog.com/atelier-de-lecture-c17581412 D'autres sites à visiter: - http://www.livredesapienta.fr/affichage-les-bons-lecteurs-et-les-droits-du-lecteur-a30073912 - http://marevann.eklablog.com/5-au-quotidien-a48214377 J'espère que tu y trouveras ton bonheur. Laurianne PS: Je m'excuse auprès des autres collègues que j'aurai oublié de citer!!!!
azaz019 Posté(e) 4 août 2012 Auteur Posté(e) 4 août 2012 Merci pour votre aide si rapide. J'avais bien trouvé le doc "Je lis, je comprends " et il m'intéresse, la question étant de savoir exactement comment l'appliquer. Je pensais en fait l'utiliser pour m'aiguiller lors de la lecture de textes tels les contes, la BD, les textes documentaires, etc... Bon, je vais tout reprendre à zéro. Au travail ! Merci encore, et bonne suite de vacances.
boudine Posté(e) 4 août 2012 Posté(e) 4 août 2012 Va lire le post concernant Je lis je comprends pour savoir comment l'appliquer. Après tu peux également étudier des genres de texte. Mais dois-tu t'occuper de la lecture ou de la littérature? Parce que pour moi, travailler sur les genres littéraires, c'est travailler sur la culture et donc la littérature. Mais peut-être que je me trompe. Il faut bien distinguer lecture et littérature. Laurianne
Invité Posté(e) 4 août 2012 Posté(e) 4 août 2012 Voici ce que je fais en LECTURE avec mes CM1. Il s'agit d'un travail spécifique sur la compréhension. programmationCM1lecture.pdf Si ça peut servir.
azaz019 Posté(e) 5 août 2012 Auteur Posté(e) 5 août 2012 Bonjour, Merci encore à tous les intervenants de mon post pour ces indications, et pour la programmation de CM1, Laurianne. En effet, je dois cibler la lecture, la littérature étant faite par le titulaire de la classe. Je vais donc m'appuyer sur cette programmation, qui éclaircit bien ma lanterne ! Et je vais de ce pas lire le post sur le doc de R. Goigoux. Sandrine
boudine Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Euh!!!!! La programmation, c'est Princesse Dézécole!!! C'est elle que tu dois remercier!
Invité Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Un site super pour peu qu'on prenne le temps de farfouiller : http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/TFL.asp
bigouden Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 merci pour ces liens, j'ai passé du temps à farfouiller, mais effectivement, le travail est très intéressant. Princesse Dézécole, j'adore ta programmation! A terme, j'adorerai pouvoir mettre cela en place! Si tu repasses par ce post, qu'utilises-tu pour la lecture à haute voix? Des textes décrochés pris dans un livre péda spécifique ou des textes extraits des oeuvres de littératures? Ce qui me manque, c'est bien les outils concrets pou arriver à mettre en œuvre le travail de ces compétences. Merci
li44 Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 J'utilisais beaucoup les ateliers ROLL avec mes élèves de CLAD CM1 et les "anciens" CLAD en soutien lecture. Ils adoraient ! c'est ludique et méthodique . Je faisais beaucoup ce qu'ils appellent les AQT (ateliers de questionnement de texte) et le bouche à oreille (écouter une histoire puis répondre à des questions sans le texte sous les yeux, il y avait souvent des débats intéressants et de très grosses surprises sur les inférences loufoques qu'ils font ! Voici 2 liens : http://sip1.ac-mayotte.fr/rubrique.php3?id_rubrique=18 http://ia89.ac-dijon.fr/ien/sens2/rubrique12.html bonne lecture
Invité Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 merci pour ces liens, j'ai passé du temps à farfouiller, mais effectivement, le travail est très intéressant. Princesse Dézécole, j'adore ta programmation! A terme, j'adorerai pouvoir mettre cela en place! Si tu repasses par ce post, qu'utilises-tu pour la lecture à haute voix? Des textes décrochés pris dans un livre péda spécifique ou des textes extraits des oeuvres de littératures? Ce qui me manque, c'est bien les outils concrets pou arriver à mettre en œuvre le travail de ces compétences. Merci En général, j'utilise des textes décrochés pris sur le net ou extraits de livres. Pour les outils concrets, nous avons eu la chance de bénéficier dans notre département d'un stage TFL (télé-formation en lecture) et nous avions un jour de libre par semaine pour préparer des outils. A la fin, nous avons tout mutualisé. Du coup, nous avons des documents sur la reconnaissance des mots / les inférences / les anaphores et substituts / les ateliers de questionnement de texte ... Un stage extra !!! Pour la lecture à haute voix, vous trouverez ici un document génial avec plein d'idées de jeux pour rendre - ce qui pour certains est une corvée - ludique. http://www.educalire.net/LectOrale.htm Il faut cliquer sur l'icône à côté de "ce document va vous enchanter". Testé et approuvé lors d'un module d'aide en lecture !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant