Aller au contenu

Aménagement pour handicap physique aux écrits


Alis

Messages recommandés

Bonjour

Je me tourne vers vous car ma sœur prépare le CRPE pour la première fois en septembre. Elle se prèsentera dans l'académie de Grenoble. Le soucis c'est que dans deux semaines elle subira une opération de l'épaule qui l'handicapera les jours des écrits. Savez vous si des aménagements sont possibles pour se genre d'handicap momentané? L'opération ne peut pas être déplacée et se serait tout de même regrettable de devoir renoncer... J'attends vos témoignages... Merci pour elle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

Il fallait faire la demande d'aménagement au moment des inscriptions, en spécifiant "handicap". Mais pour en bénéficier il est indiqué qu'il faut avoir la qualité de Travailleur Handicapé.

J'ai une lourde pathologie du dos (à vie) et j'ai subi une grosse intervention de la colonne vertébrale en ocotbre 2011 (vis, plaques, prothèse). Opération dont je ne me suis toujours pas vraiment remise car j'ai un an de convalescence, mais surtout car j'aurai toute ma vie des douleurs et des soucis. Je suis reconnue TH et mon dossier est actuellement en cours d'étude pour savoir si j'ai droit de bénéficier d'un tiers-temps ou non (si c'est non, ce ne serait pas cool pour moi car je vais encore plus souffrir le martyr, mais surtout il m'est impossible de rester 4h assise... Et hors de question que je perdre du temps de composition car ma pathologie nécessite que je puisse me lever pour détendre mon dos et mes nerfs régulièrement :| si je compose durant 4h sans me lever, à la fin de l'épreuve il faudra que les pompiers viennent me chercher :lol: )

Bref. Concernant les "handicaps", ils sont très regardants :/

Je suis inscrite sur Grenoble (et Aix-Marseille) et malheureusement ce que je vais te dire ne te rassurera pas vraiment : déjà il fallait signaler lors de l'inscription le handicap (après je ne sais pas s'ils peuvent faire quelque chose "hors informatique"), mais en plus les demandes devaient être renvoyées avant le 17 ou le 20 août. Et comme ils sont actuellement fermés, elle n'a pas moyen de les contacter. Lors de la réouverture du rectorat il sera peut-être un peu tard.

De plus, il faut remplir un dossier, fournir des certificats médicaux, la RQTH (reconnaissance MDPH), mais également passer devant un médecin agréé EN.

Je ne sais pas si j'ai pu t'éclairer.

Il lui faudrait une tierce personne pour rédiger à sa place. Je sais que ça se fait. Mais pour les problèmes momentanés je ne sais pas comment ça se passe.

Peut-être peut-elle appeler à tout hasard le rectorat le 16 ou le 17 août, lors du retour de vacances, pour leur demander plus de renseignements et leur expliquer sa situation. Car pour l'instant elle n'a pas de soucis pour écrire, mais le jour J apparemment si. Dans ces cas là je ne peux pas te répondre de manière certaine. Je pense qu'il y a moyen pour qu'ils fassent une exception et lui permettent de rendre une demande d'aménagement "hors délais" mais je ne voudrais pas m'avancer et créer de faux espoirs :unsure:

Si jamais ce n'était pas possible, n'a-t-elle vraiment pas moyen de repousser l'opération d'un mois ?

J'ai repoussé la mienne d'un mois tout pile l'année dernière. J'ai composé dans d'atroces souffrances (et c'est reparti pour un tour ^^) mais au moins j'ai pu assister aux épreuves et ne pas avoir de regrets.

Après je comprends que ce soit compliqué de repousser des interventions, surtout à cette période de l'année où les chirurgiens sont plutôt surbookés et en vacances pour bon nombre.

J'espère que ta soeur pourra trouver une solution.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Bonne nuit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vanilia! Ta réponse est très complète et je vais la transmettre à ma soeur. C'est sa première tentative du concours, je pense que si ça lui est refusé elle ira quand même pour voir et faire au mieux. Je croise les doigts pour toi, j espère effectivement que ton tier temps te sera accordé. Bon courage et encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun souci, ravie d'avoir pu t'aider (aider ta soeur) !

J'espère qu'ils pourront lui assigner quelqu'un pour écrire à sa place. C'est vrai que c'est toujours très pénible de devoir renoncer à passer le concours pour une histoire d'incapacité temporaire :unsure:

Le rectorat saura lui répondre de manière certaine en tout cas. Et en général la dame qui s'occupe des dossiers (du moins celle que j'ai à chaque fois que je téléphone) est très agréable.

Je te souhaite un agréable dimanche ainsi qu'à ta soeur. Bon courage à elle également !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

j'allais également poster à peu près le même sujet(handicap momentané), merci Vanilla, la réponse que je cherchais est dans votre post !

Modifié par Florent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...