Aller au contenu

Les infirmières payent-elles les seringues...???

Messages recommandés

Posté(e)

Alors bien sur on peut dire que l'EN fonctionne avec la bonne volonté des gens mais n'est-ce pas aussi super positif de voir que justement on trouve plein de bonnes volontés? (mode bisounours on mais ça me réconforte quand meme :bleh:

Après l'allocation de rentrée scolaire, si elle existe c'est qu'elle répond à une nécessité, je crois que ce n'est pas à nous de nous immiscer dans la vie des gens.

Et effectivement la rentrée des collégiens et lycéens coute très cher (meme si on achète que des produits basiques)

Ah, lala, toi aussi, :wub::heat: , je t'aime!!!

De toutes façons, c'est ce que je disais sur un autre post, on est déjà pas bien nets à la base de vouloir rester à l'école tout notre vie. Et quand je voyais la femme de ménage de l'école de ma fille qui était là en dehors de son temps limite..."ben oui mra mais tu comprends j'ai envie que ce soit nickel et que ça sente bon, tu vois"

Je me dit qu'il y a des ondes spéciales dans les écoles :fear:

C'est bien de voir que des gens s'investissent pour l'Ecole... pas cette chance dans la mienne ni au niveau des parents ni au niveau des femmes de ménage (mais c'est une autre histoire ... :heat: )

• Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dromadaude

13

• Jolimie

11

• mra

8

• Hyuga42

5

Membres les plus actifs

Posté(e)

Certes c'est l'enseignement qui est gratuit mais les choses sont tellement différentes selon notre situation sociale.....Certains élèves à qui je propose le cahier de textes ou la pochette de crayons de couleur me disent qu'ils en ont déjà une..... Certes on peu demander quelques fournitures, mais la limite raisonnable est vite franchie et 100€ sur une liste comme je l'ai lu sur ce post c'est énorme, d'autant plus que certaines familles ont des enfants en collège et lycée où les fournitures sont payantes

100 euros ça me parait énorme pour du primaire :idontno:

Là j'ai acheté pour la rentrée de mon fils au CP : Feutres (1,10), crayons de couleurs (1,45 euros, ), trousse (3 euros, son petit plaisir de rentrée), stylos (2 euros,), gomme (1 euro), crayon à papier (0,57 cts), cahier de texte (0,68 cts *2), cartable (de bonne qualité, sans fioriture : 24 euros) , ramette de feuilles (3 euros) , 1 paire de ciseaux (2 euros), de la colle ( 2,50 euros), une règle (1 euro), des protège-livres Handicap International (5 euros).

Total : Moins de 50 euros (25 euros de fournitures car cartable).

Sachant que ce ne sont que des fournitures de bonne qualité (stylo bic, feutre stabilo, colle Uhu etc...) et que j'ai (à part la colle) de quoi faire l'année.

Evidemment il restera peut-être à racheter des choses dans l'année mais pas coûteuses, de plus trousse et cartable seront conservés l'année suivante.

Posté(e)

Je crois aussi que certains s'éloignent un peu de "l' enfant ".. J'ai eu , une fois , à acheter de ma poche un casque de vélo pour un élève, je lui ai donné ensuite .. je l'ai fait avec plaisir, car je voulais qu'il participe au projet .. Une famille dans le besoin... Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier . Il y a des familles qui vivent une vraie galère et zut, on ne peut pas laisser un enfant sur le carreau sous prétexte que ...

Toi,... :wub::heat: je t'aime.

Je trouve ça "horrible" qu'un enfant subisse les conséquences des actes, ou non-actes de leurs parents... :(

Posté(e)

Je crois aussi que certains s'éloignent un peu de "l' enfant ".. J'ai eu , une fois , à acheter de ma poche un casque de vélo pour un élève, je lui ai donné ensuite .. je l'ai fait avec plaisir, car je voulais qu'il participe au projet .. Une famille dans le besoin... Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier . Il y a des familles qui vivent une vraie galère et zut, on ne peut pas laisser un enfant sur le carreau sous prétexte que ...

Toi,... :wub::heat: je t'aime.

Dans le genre, truc tout bête: sortie de fin d'année, chaleur à crever, une gamine sans bouteille d'eau, j'ai été lui en acheter une, sur le principe ça m'a vraiment gonflée mais j'allais pas laisser la gosse crever de soif, surtout pour une bouteille d'eau.

Posté(e)

Alors moi, j'entends à longueur des asem ( pas toutes, pas la mienne) dire "C'est pas mon boulot.." ou parfois elles se regardent pour savoir qui va changer l'enfant que je leur amène...pcq l'enfant n'est pas de leur classe......et quand j'en parle à certaines personnes en disant que je trouve ca pas terrible d'avoir d'un côté des PEs qui font le "c'est pas dans mon contrat" ( pcq c'est dans le contrat de personne) pendand'autres sirottent leur café, on me répond "Mais elles ont pas le même salaire".....c'est un peu HS je sais...

Posté(e)

Je mets mon grain de sel.

Pour répondre à la question de départ : acheter des livres pour "se perfectionner", trouver une méthode qui convient mieux, se mettre au clair sur un sujet, je le fais, parce que je considère que ça fait partie de mon boulot. J'imprime mes prep et les fiches que je conçois sur mon imprimante perso (je prends une ramette de papier par an dans mes fournitures que j'utilise pour ça) puis je photocopie à l'école. J'achète mes stylos, mon cahier journal.

Pour le reste, j'utilise mon budget mairie et point. Il manque quelque chose, tant pis, ce n'est pas moi qui paie. Ce qui m'horripile : je sais très bien que je vais me faire allumer par l'inspectrice parce que je n'intègre pas les TICE dans mon travail. Intégrer les TICE avec quoi ? Faudrait-il que j'achète un PC pour ma classe avec mes propres deniers ? Ou un PC portable pour projeter des vidéos images ou autre... et même si j'en avais un amener mon propre PC portable à l'école comme le font certains de mes collègues ? Non, je ne suis pas d'accord avec ça.

C'est peut-être un principe idiot, ça paraît rigide, mais je trouve qu'on nous en demande de plus en plus, mon salaire ne servira jamais à l'achat de matériel pour ma classe. S'il n'y a pas ceci ou cela, et bien je fais sans. Et je me débrouille très bien comme ça.

Posté(e)

Mettez vous aux frais réels et vous pourrez déduire une partie des manuels, fournitures, ordinateurs que nous devons payer pour bosser. A ce moment là remettons en cause l'USEP et l'OCCE qui font que là aussi nous devons payer pour travailler. On n'a rien sans rien et on peut limiter les frais (Internet est une ressource pédagogique formidable et les éditeurs fournissent aussi des spécimens gratuitement ou à prix réduit).

LEs frais réels ça vaut le coup que si tu fais un certain nombre de km, si tu fais moins de 30km par jour A/R tu peu otujours intégrer les livres et les cartouches tu n'arriveras pas aux 10% ;)

Quand on voit déjà le prix d'un cartable...

Perso quand je vois la liste de fournitures pour ma gamine ben dites donc, je raque, hein? Rentrée en CP 100 euros, en CE1 80 en gros, là CE2 je sais pas encore, pas fait...Mes collègues croient que comme je suis divorcée j'ai la prime de rentrée (lol)...Ben non, j'ai pas la prime de rentrée. Et je me dis heureusement que certains camarades de ma gosses l'ont, je sais pas comment ils feraient.

Jh'allucine sur ce que demande certains PE

Une trousse, avec crayons, stylos, feutres, crayons de couleur (2 trousses! :bleh: ), un cahier de textes, une règle, colle, gomme, scotch, cartable.

Eventuellement une ardoise.

En sachant qu'en mater je ne demande rien aux parents à part 2boîtes de mouchoirs et une blouse de peinture (que je rends en fin d'année) tout le reste je (la mairie) le fournis.

Et sinon si vous avez des DDEN dans vos écoles, ils peuvent parfois vous avoir des budgets, le nôtre nous a eu un budget de 150 euros pour l'achat d'un apapreil photo (+ lectuer de cartes + carte mémoire)

Posté(e)

Mettez vous aux frais réels et vous pourrez déduire une partie des manuels, fournitures, ordinateurs que nous devons payer pour bosser. A ce moment là remettons en cause l'USEP et l'OCCE qui font que là aussi nous devons payer pour travailler. On n'a rien sans rien et on peut limiter les frais (Internet est une ressource pédagogique formidable et les éditeurs fournissent aussi des spécimens gratuitement ou à prix réduit).

LEs frais réels ça vaut le coup que si tu fais un certain nombre de km, si tu fais moins de 30km par jour A/R tu peu otujours intégrer les livres et les cartouches tu n'arriveras pas aux 10% ;)

Et de toute façon tu sors toujours cet argent de ta poche...

Posté(e)

Nous sommes partis de ce que nous achetons pour notre usage personnel pour travailler : documentation pédagogique, appareil photo numérique voire même stylo rouge et tampon "charivari" pour arriver à discuter de ce que nous demandons aux familles....

Je ne suis pas juge de ce que les parents font de l'allocation de rentrée qu'ils ont ou pas d'ailleurs. En tant que directrice j'ai proposé à mes collègues un budget "école" et pas un budget classe et là aussi se regrouper c'est plus économique (plus de restes de paquets de cahiers, de boites de gomme de tout ce qui n'est pas "fractionnable" dans les catalogues....). Chacun y trouve son compte : les enseignantes de maternelle qui peuvent commander des jeux, l'enseignante de CP qui peut commander des fichiers comme celle de CE1-CE2. En cycle 3 je peux faire plus de photocopies et je peux fonctionner en plan de travail. J'ai commencé comme cela lorsque l'école avait deux classes et je continue comme cela maintenant qu'elle en a 5.

Nous avons toujours fourni le matériel aux élèves.Les parents jouent le jeu, et il y a vraiment très peu de familles qui n’en profitent pas pour acheter un bon cartable et des chaussures de sport à leurs enfants.

Il est vrai aussi que je fais 2 x 20 kms pour aller à l'école en milieu rural, que lors de ma première classe découverte dans ce secteur j'ai payé mon billet de train comme me l'avait demandé la directrice. A l'époque cela avait été dur puisque débutante instit j'élevais ma fille seule et que le salaire d'une instit débutante ...........

Après, je comprends que nous ne sommes pas des vaches à lait et que tout a une limite. A chacune et chacun d'entre nous de la trouver.

N'oublions pas que nos budgets sont ceux que nous allouent les mairies et que là aussi les disparités sont grandes.

Posté(e)

C'est vrai que certains PE demandent vraiment une quantité de choses (du scotch ??? :blink: ). Quand je vois la liste que mon fils qui rentre au CE2 chez mon collègue (8 cahiers, feuilles de classeur, intercalaires...) je trouve que c'est beaucoup. Je demande aux parents le minimum pour écrire et colorier, j'achète tout le reste (ça ne me viendrait pas à l'idée de demander les cahiers...)et surtout je précise bien sur ma liste QUE le matériel n'a pas besoin d'être neuf, celui de l'an dernier conviendra. Et bien tous les ans, tout le monde a du matéreil neuf !!! Les parents achètenet toujours tout neuf, ça m'exaspère.

Après inventaire, mon fils récupèrera sa trousse, ses crayons de couleur pas trop taillés, ses feutres, ses stylos, son cartable, son taille-crayon, sa gomme, ses ciseaux, sa règle, et son ardoise. Je devrais en avoir pour quelques euros pour remplacer ce qui est usé.

Posté(e)

J'essaye de me rappeler ce que l'on demandait aux parents quand j'étais petite...et effectivement à part le cartable et la trousse tout était fourni.

D'un autre côté à part un livre de lecture je ne me rappelle pas qu'on avait des livres de maths, des fichiers etc :idontno: