esterella Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Moi petite mes parents achetaient tout, même les livres. Il y avait des bourses aux livres à l'école où on achetaient ceux de la classe précédente et on revendaient les seins. Les seuls livres que je n'ai pas pu revendre et que j'ai encore c'était le Sablier 1, 2 et 3 , parce que l'école a changé de manuel après moi. Ce n'est qu'au collège que j'ai découvert le prêt des manuels .
mra Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 J'ai halluciné en voyant les listes de ma fille: cahiers, protège cahiers de couleurs introuvables à commander, dictionnaire, compas, bescherelle, classeur à levier à plastifier, porte-vues feutres stylos, crayons de couleur comme ci et pas comme ça, 10 batons de colle, bref je ferai pas la liste totale mais j'avais trouvé ça "abusé". Pour cette année je reprends ce que je peux reprendre et de toutes façons la liste est plus légère, je lui rachète un cartable par contre car celui qu'elle a depuis deux ans est encore très bien (elle est très très soigneuse) mais c'est un gros truc à roulette bien lourd et sa classe est au deuxième donc petit cartable à bretelles (pis elle était tellement heureuse quand je lui ai annoncé que bien qu'il soit comme neuf je lui en offrait un autre: elle avait flashé sans oser me le dire sur un cartable dans un magasin vers chez nous...)plus léger. Après tout faudrait pas non plus pénaliser le fait qu'elle soit soigneuse, non? Pis vraiment pour le dos: au secours!!! Là où je l'ai mauvaise c'est que l'instit a récupéré les protège cahier que nous avions achetés pour les élèves de l'année prochaine...Je suis pas pingre mais c'est le principe que je trouve space.
lireli Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Ici budget par enfant suivant cycle 1, 2 ou 3 et la mairie depuis son élection il y a 3 ans offre en plus un kit de rentrée: 4 stylos, règles, gomme,crayon de mine, taille crayon, paire de ciseaux, feutres et crayons de couleurs . L'école founit les cahiers, protèges cahiers. Donc à part la trousse, la colle et le cartable pour le cycle 2, rien. Pour le cycle 3 il y a un classeur, intercalaires et feuilles, colle. C'est plus que raisonnable pour les familles.
Jolimie Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Sur le principe du budget école, nous achetons de très bons classeurs aux élèves de CP, ils les conservent jusqu'au CM2 (ils sont bien sûr vidés tous les ans ). Je laisse l'histoire la géo et les sciences sur le cycle. 3 Les élèves repartent avec en fin de CM2. Nous avons une coopérative scolaire qui nous sert pour les sorties, le petit matériel de bricolage etc. Chaque famille contribue à hauteur de ses moyens. Seules 3 familles sur 70 ne donnent rien ou très peu. D'autres versent plus que ce qui est demandé. Apprendre aux enfants le soin et le respect e ses affaires c'est aussi permettre de faire plaisir en offrant du "superflu" comme un abonnement école des loisirs à la classe ou un beau cartable quand on est parent Les budgets mairie sont terriblement à géométrie variable selon la municipalité.....
mra Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Apprendre aux enfants le soin et le respect e ses affaires c'est aussi permettre de faire plaisir en offrant du "superflu" comme un abonnement école des loisirs à la classe ou un beau cartable quand on est parent Les budgets mairie sont terriblement à géométrie variable selon la municipalité..... Je sens que je t'ai choquée. En fait ma fille a plusieurs abonnements car jamais dispos à la bibliothèque ou abîmés, fait de la flûte traversière (achetée)...T'inquiète, elle manque de rien. Elle sait que si on est soigneux et qu'on fait des économies dun côté on peut avoir des extras de l'autre... Elle est d'abord soigneuse par respect d'elle-même...Pas par pingrerie. Et puis surtout A CAUSE DE CES FOUTUES ENSEIGNANTS DE L'ECOLE LAIQUE ET REPUBLICAINE, j'ai une enfant super écolo qui part du principe qu'il faut recycler un maximum pour pas abîmer la nature.
Lison Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Autant je n'hésite pas à dépenser pour des bricoles en brocantes ou chez Emmaus, pour des petites courses d'appoint ou pour des bouquins de pédagogie voire littérature de jeunesse, autant je trouve totalement anormal de demander à une instit de payer son billet de train pour accompagner un voyage scolaire. Là, j'avoue que je bloquerai. Concernant les infirmières, je ne sais pas, mais mon frère qui est militaire paye de sa poche une partie de l'hôtel à chaque fois qu'il vient à Paris (en gros, 2 fois par semaine), l'armée ne lui rembourse pas la totalité (il va pourtant en formule 1, c'est pas le luxe )
dromadaude Posté(e) 8 août 2012 Auteur Posté(e) 8 août 2012 Waouh... effectivement les disparités locales devant les demandes de matériel à fournir ou non sont impressionnantes. Chez nous, à part la trousse et le cartable, nous fournissons TOUT le matériel... Pas étonnant que nos manuels datent un peu !!! Je vais en parler aux collègues, après tout...
cm88 Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Ici ça choque grandement mes collègues quand je demande aux parents de fournir à leur enfant les feutres d'ardoise, la colle et les crayons de papier, les crayons de couleur et les feutres (puisqu'ils en consomment/perdent beaucoup). Moi je trouve ça + que normal (surtout qu'ils ne paient aucune sortie ici, ni le ciné, les spectacles, fin d'année etc); Comme quoi !
peaceful Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Ici, je me base sur la liste du ministère et demande aux parents de fournir les consommables : stylos, trousse, etc. Les collègues fournissent tout le petit matériel. Je préfère dépenser l'argent de l'école en manuels d'histoire(par exemple) qui seront utiles à chacun tout en me simplifiant la tâche.
Anwamanë Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Apprendre aux enfants le soin et le respect e ses affaires c'est aussi permettre de faire plaisir en offrant du "superflu" comme un abonnement école des loisirs à la classe ou un beau cartable quand on est parent Les budgets mairie sont terriblement à géométrie variable selon la municipalité..... Je sens que je t'ai choquée. En fait ma fille a plusieurs abonnements car jamais dispos à la bibliothèque ou abîmés, fait de la flûte traversière (achetée)...T'inquiète, elle manque de rien. Elle sait que si on est soigneux et qu'on fait des économies dun côté on peut avoir des extras de l'autre... Elle est d'abord soigneuse par respect d'elle-même...Pas par pingrerie. Et puis surtout A CAUSE DE CES FOUTUES ENSEIGNANTS DE L'ECOLE LAIQUE ET REPUBLICAINE, j'ai une enfant super écolo qui part du principe qu'il faut recycler un maximum pour pas abîmer la nature. J'ai rien compris On est soigneux par respect tout simplement pas pour pouvoir faire autre chose J'ai dû rater un truc
tojequal Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Apprendre aux enfants le soin et le respect e ses affaires c'est aussi permettre de faire plaisir en offrant du "superflu" comme un abonnement école des loisirs à la classe ou un beau cartable quand on est parent Les budgets mairie sont terriblement à géométrie variable selon la municipalité..... Je sens que je t'ai choquée. En fait ma fille a plusieurs abonnements car jamais dispos à la bibliothèque ou abîmés, fait de la flûte traversière (achetée)...T'inquiète, elle manque de rien. Elle sait que si on est soigneux et qu'on fait des économies dun côté on peut avoir des extras de l'autre... Elle est d'abord soigneuse par respect d'elle-même...Pas par pingrerie. Et puis surtout A CAUSE DE CES FOUTUES ENSEIGNANTS DE L'ECOLE LAIQUE ET REPUBLICAINE, j'ai une enfant super écolo qui part du principe qu'il faut recycler un maximum pour pas abîmer la nature. J'ai rien compris On est soigneux par respect tout simplement pas pour pouvoir faire autre chose J'ai dû rater un truc Ici les garçons sont devenus soigneux... Mon numéro2 déchiquetait ses gommes, perdait son matériel de géométrie... Je remplaçais une fois et ensuite c'était pris sur son argent de poche (meme pas honte la méchante maman ) donc il s'est mis à faire attention et les autres se sont méfié aussi Sinon à l'école on demande la trousse complète et le cahier de texte et c'est tout. Mais on a une mairie généreuse! Et les fournitures sont communes à toutes les classes (on est 3 ça simplifie )
Messages recommandés