Aller au contenu

Je n'arrive pas à me projeter dans ma future classe de MS/GS

mamancanelle

Messages recommandés

Bonjour,

Tout est dans le titre. Je bloque, je n'arrive à rien et la panique qui s'installe ne m'aide pas à avancer...

Je n'ai eu que des CM jusque là et je n'arrive pas DU TOUT à planifier quoique ce soit en maternelle.

J'ai déjà mon emploi du temps de fait, mes progressions sont faites. J'ai choisi mon album de rentrée (Splat le chat, j'ai commandé la mascotte qui va avec). Mais concrètement lorsque je me retrouve à tenter de faire mon cahier journal de la 1ère semaine de rentrée c'est la page blanche. Je reste là devant mon ordi sans rien pouvoir écrire car JE NE SAIS PAS quoi faire!!!

J'ai lu le post des MS/GS, je pioche plein d'idées mais je n'arrive pas à les organiser dans une journée de classe. J'ai peur de ne pas y arriver, c'est terrible!!! :cry:

On part en vacances Mercredi soir, je voulais au moins arriver à faire ça. Si je ne le fais pas avant de partir ça va me gacher mes vacances...

Je lance un S.O.S!

Merci d'avance à celles et ceux qui pourront me sortir de cette galère...

Mam'

Hou là, respire pour commencer :sweatingbullets: ça n'est pas si différent de l'élémentaire dans le sens où surtout ils vont découvrir la classe et ses règles, tout comme tu vas les découvrir et réajuster tes prévisions, y compris en matière de "discipline". Perso, si tout au long de l'année je limite aux max les photocops etc, la 1ère quinzaine au contraire, c'est travail papier crayon à fond d'une part pour évaluer mais aussi pour tout de suite poser un cadre (mode vilain dragon). Tu as des idées c'est super, tu n'en auras jamais assez, c'est ce que j'aime en maternelle, c'est que si ça fonctionne pas tu changes, si tu as prévu un truc mais que tu le sens pas tu changes, etc.

Après je comprends que quand on n'a jamais connu ça on doit penser qu'on va vite être débordée, c'est pas faux mais pas dramatique non plus :blush: Faut beaucoup "sentir" la classe et suivre son instinct, surtout au début, ne te focalise pas sur tes belles progressions ou autres, va au plus simple, le temps de cadrer tout ça et de prendre la classe en main.

Tu vas voir ça va venir assez vite et tu vas beaucoup te plaire en maternelle, bienvenue chez les glandeurs changeurs de couches (je rigole bien sûr) :secret:

je te comprends Mam'. Perso j'angoisse un peu je vais passer d'un CE2-CM1-CM2 à un PS-MS-GS : le grand écart !!!

j'ai du mal aussi à préparer ma première semaine.

j'ai envie de faire plein de projets : voyage autour du monde, livre à compter ...

Je te conseillerai de faire...ce que tu as fait. TU prépares la rentrée, l'organisation de ta classe, tes listes d'élèves, et tout ce que tu as déja fait. ET après....tu attends de vivre un peu avec tes élèves pour ton cahier journal et les autres choses. Moi j'ai besoin d'être en classe pour bien voir ou je vais. Donc pas de stress tu continues comme tu fais, tu te prépares des idées, tu lis tes progressions, tu t'aides d'un ou deux livres mais pour le détail tu verras plus tard.

L'an passé j'avais un double niveau et comme toi je stressais à l'élaboration de mon emploi du temps. Une fois la rentrée passée, ça s'est fait tranquillement.

ALors profite bien de tes vacances, oublie l'école.

Je dirais pas mieux qu'Annelylou.

Je pense que tu te mets trop la pression et qu'avec la rentrée de tes enfants respectivement en CP et 6° (le fait que tu le mette en signature est pour moi révélateur), ça te fait beaucoup de changements et d'apréhensions!

Je ne vois pas ce que tu peux faire de plus, sinon tu vas trop calculer et passer à côté des gamins.

Ferme les yeux et pense à tous ces petits qui vont vouloir que tu leur lise des histoires et tout ça, à qui tu vas apprendre les bases de leur "métier d'élève"...Qui vont t'embrasser en partant le soir avec leur bouche bien baveuse en te serrant le visage avec leurs mains bien moites!!!

Tu viens de CM2? Ben alors fais en une force: tu sais ce qu'il faut qu'ils "deviennent", ce que l'on va attendre d'eux plus tard!

Plein de pensées agréables et tu as ma bénédiction :devil: pour partir en vacances :noellaugh: (ah non c'est pas noel) et profiter de ta famille :yahoo: le coeur léger :clown: : tu as fait ce que tu avais à faire, et à la rentrée tu verras (sans compter les collègues sur place :hug: et ceux d'ici :hug: qui pourront répondre aux questions :albert: que tu auras car à mon avis aussi tu sais pas vraiment comment faire le tri dans ton questionnement interieur dans toi-même :wacko::scratch: )

BONNES VACANCES

La rentrée, c'est une prise de contact, il faut d'abord apprendre à se connaître un peu avant de travailler ensemble...

Alors, pas de panique, la meilleure chose à faire est de profiter des vacances pour arriver reposé(e) à la rentrée !

Et tout pareil pour superlilie

REPOSEZ-VOUS les filles. Je sais bien que la MGEN a tout prévu pour nous (http://www.mgen.fr/index.php?id=694) mais bon si ça pouvait attendre un peu, ça serait cool. C'est génial d'être consiencieuses mais reposez vous, osez souffler. Vous faisiez du bon boulot avec les autres niveaux ben là ça sera pareil. Faut juste se donner le temps d'approfondir un bout chaque année (comme me disait mon inspectrice parce qu'elle avait peur que je finisse à La Verrière) et arriver cools et reposées devant les éponges à stress.

Grosses bises, je comprends...Je crois qu'on comprends tous ici parce qu'on doit être recrutés là dessus: trop peur de mal faire :blush:

La rentrée, c'est une prise de contact, il faut d'abord apprendre à se connaître un peu avant de travailler ensemble...

Alors, pas de panique, la meilleure chose à faire est de profiter des vacances pour arriver reposé(e) à la rentrée !

Ben voilà, en deux lignes y dit ce que j'ai dit en 40 :chris:

Merci Mra, Moustache, Annelylou, Ayla, Superlilie!!!

Merci pour ce réconfort :hug:

L'idée de ne pas faire de cahier journal pour le 1er jour me plait car vraiment je ne sais pas quoi y mettre. J'aimerais tant être aussi philosophe que vous (surtout toi Mra!) mais arriver reposée ne sera possible que si je me sens sereine... Et là, ce n'est pas le cas. Arrrrrrrrrrrrrrr!!!! Y'a tellement de choses à penser qu'au final je pense à rien, je n'arrive à rien. :(

Effectivement les deux "grosses" rentrées de mes enfants font que j'ai envie de bien préparer la mienne pour pouvoir leur accorder du temps le soir les 1ers jours.

Enfin bref...

Eh ben accorde leur du temps les premiers jours, tu vas pouvoir, profite de la pause entre midi et deux, prévois des livres à lire, un chant ou une comptine à apprendre, observe les en récré, au coin jeu, au regroupement le matin devant les jeux que tu mets. Observe les enfants, mets en place les rituels!

Merci pour le côté philosophe (j'ai gagné ma journée moi!!!)

euh, t'aurais pas lu mes pensées, mamancanelle????

j'ai l'impression de lire ce que je ressens. je passe de 5 ans en triple cours cycle 3 à la maternelle multi-cours aussi (PPS-PS-MS-GS). le seul truc qui me soulage, c'est que c'est dans la même école avec les mêmes collègues. mais pour le reste, c'est le flou total : pas d'emploi du temps défini, pas de progression (sauf en découverte du monde). je n'y arrive pas et je commence à regretter mon choix... c'est malin à un mois de la rentrée !!!!

allez, je te souhaite bon courage et surtout de très bonnes vacances !!!!!!! on se soutiendra pour la rentrée.

Courage, vous verrez avec le temps la maternelle est vraiment très épanouissante. Pour ce qui est des progressions, nous sommes nombreux et nombreuses à les poster sur edp ou sur les blogs/sites donc il ne sera pas compliqué d'en trouver pour cette année et des les améliorer pour l'an prochain avec une année de recul.