LauDu31 Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Bonjour, à mi-temps (entre autres) en CM1/CM2 à la rentrée prochaine, j'aurai notamment en charge la lecture / littérature / production d'écrit / vocabulaire. J'ai déjà eu des CM1 mais je m'occupais de l'étude de la langue. Bref, je me suis permise d'ouvrir un nouveau post car, malgré de nombreuses recherches, je peine toujours terriblement à concevoir une organisation concrète de ces disciplines. J'ai trouvé de nombreuses pistes d'exploitation mais j'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair quant à la mise en place des activités dans la semaine (enfin, sur deux jours). Combien de temps consacrer à ce domaine (2h30 me paraît être le maximum possible au vu du reste des disciplines que je devrai prendre en charge) ? Scindez- vous chaque sous-domaine (c'est mal formulé) dans l'emploi du temps : autrement dit, avez-vous un créneau "lecture suivie", un autre "étude de textes" et un dernier "production d'écrit" ? Ou bien par exemple travaillez-vous une lecture suivie pendant un certain temps puis des textes en décroché par la suite faisant référence au même genre (ou autre point d'étude) ? Ces trois "parties" sont-elles forcément liées au thème de votre lecture suivie ? La lecture suivie m'"embête" particulièrement : je ne comprends pas trop comment m'y prendre, sur combien de temps... Je lis qu'il vaut éviter que les élèves ne lisent chez eux si ça n'a pas été lu au préalable en classe, mais avec des livres de 200 pages, je ne vois vraiment pas comment (sans y consacrer tout le quotat horaire - bon j'exagère peut-être un peu) c'est possible. Par ailleurs, quelle exploitation faire de cette lecture d'ouvrage entier ? On lit un chapitre ensemble puis on débat sur des questions posées oralement ? ou on répond à un questionnaire écrit ? Toutes ces questions, lancées ça et là, font un peu brouillon et paraissent certainement un peu idiotes, j'en suis désolée, mais je nage dans la confusion avec ce lot de disciplines. En espérant que vous pourrez m'éclairer.... Merci d'avance, Lau. Ah oui : à priori, mes CM2 (uniquement) seraient pris en charge deux heures par semaine par une enseignante à qui on a crée un poste de ressource en littérature. J'ai eu l'occasion de la rencontrer, nous avons discuté, elle souhaite travailler à partir de projets (dont "graine de critiques") mais ne fera ni de vocabulaire ni de lecture suivie. Pendant ce temps là, j'aurai mes CM1. Ce temps me paraît très important car impossible de caser lecture suivie et vocabulaire pour les CM2 en plus de ces deux heures dans l'emploi du temps.
Messages recommandés