Tazou66 Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Bonjour, Pour ma 3e année consécutive, je vais avoir des CE1 à la prochaine rentrée (en fait, pour la 1e fois, des CP-CE1... Mais bon... Ma question concerne les CE1). A l'heure de remettre à jour ma programmation de mathématiques, qui cette année ne suivra pas un fichier en particulier, je me demandais s'il était plus judicieux de voir la multiplication (en ligne et posée) avant la soustraction posée ou pas... De toutes façons, l'une et l'autre sont liées à l'addition... Mais je me demandais... Quelqu'un a-t-il déjà essayé? Merci d'avance pour vos témoignages...
Invité Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Je commence toujours par la multiplication tout simplement parce que la technique opératoire est plus simple à expliquer que celle de la soustraction. J'attends que les loulous murissent un peu pour la soustraction. 9 ans que je le fais, 9 ans que ça marche donc je continue !
Tazou66 Posté(e) 6 août 2012 Auteur Posté(e) 6 août 2012 Merci Princesse Dézécole pour ta réponse! Et au cas où tu repasses par-là, tu l'attaques sur quelle période alors la technique opératoire de la soustraction?
Invité Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 J'étudie la soustraction (technique opératoire) en période 4.
valou44 Posté(e) 10 février 2015 Posté(e) 10 février 2015 Bonjour, Je relance ce sujet car j'aurais voulu avoir un avis; j'envisage pour les deux prochaines périodes de travailler dans cet ordre (nous avons déjà travaillé l'addition, et un peu la soustraction sans retenue depuis le début de l'année): - sens de la multiplication - mémorisation des tables de multiplication et en parallèle, revenir sur la soustraction sans retenue - multiplication posée à 1 chiffre - soustraction à retenue (en fonction du temps qu'il me restera) Qu'en pensez-vous? Cela vous semble-t-il logique ou au contraire, faites-vous autre chose? Merci d'avance pour vos réponses!
miss bubble Posté(e) 11 février 2015 Posté(e) 11 février 2015 Ont-ils du mal avec la soustraction sans retenue ? Car moi ici c'est passé tout seul donc j'ai commencé à travailler le sens de la soustraction avec retenue en manipulant. ( cassage de dizaines ) et je vais aborder la technique en début de période pour avoir le temps d'y revenir longtemps. Le sens de la multiplication, je le travaille déjà pas mal en résolution de problèmes ( je travaille avec cet ouvrage : Résoudre des problèmes ) et je verrai la technique en fin d'année. Je préfère ne pas faire la technique opératoire de la multiplication que de ne pas faire la soustraction avec retenue, car il faut de la manipulation et du temps pour que ce soit assimilé et je pense que c'est important que ce soit fait avant le ce2. Tu peux en parler avec ta ou tes collègues qui ont le ce2 qui pourront te donner leur(s) avis.
doubleR Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 Je fais le sens de la multiplication depuis la période 1, avec des manipulations, et bcp de problèmes (retz aussi) et nous avons vu x2, x5 x10. La semaine dernière , on a fait la multiplication en colonnes sans retenues et lundi on commencera avec retenues. Je verrai la soustraction à retenues en période 4.
miminotte Posté(e) 6 mars 2015 Posté(e) 6 mars 2015 j'ai commencé la soustraction à retenue et waou, certains ont du mal!!! c'est pas gagné! par contre, j'ai toujours pas commencé le sens de la multiplication.... je pensais ne le faire qu'en periode 5! à vous lire, 'ai vraiment l'impression d'être en retard!
SepH Posté(e) 7 mars 2015 Posté(e) 7 mars 2015 Moi non plus je n'ai pas attaqué la multiplication... Mais je viens de passer une période entière sur la soustraction à retenue. Pour rien j'en ai même pas un tiers qui a compris. Donc je pense inverser l'année prochaine.
Japet Posté(e) 8 mars 2015 Posté(e) 8 mars 2015 Oh ben j'ai de la chance alors! J'ai un fichier que je suis "bêtement" donc je n'ai pas encore fait la multiplication (on a parlé du terme "fois" quand on a fait les doubles c'est tout), par contre on a vu addition et soustraction avec retenue et ça passe pas mal. On a cassé des dizaines, et aussi des centaines et ils ont compris pour la majorité.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant