felice07 Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Bonjour, Bonsoir... A l'heure de la constitution des programmations CM1 et CM2 (cours double) en maths avec cap maths, je me pose quelques questions: - est- ce que vous appliquez "à la lettre" la programmation décrite dans le manuel de l'élève? - dans le cas d'un cours double, est-ce que vous essayez de regrouper des notions ? Ou est-ce que vous faites tout au long de l'année des maths pour chaque niveau spécifiquement? - enfin j'ai souvent entendu dire que quand on utilisait cap maths il fallait le suivre point par point.... Comment avez vous envisagé l'utilisation de ce manuel grosso modo ? Merci pour vos réponses
lisachou Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Bonsoir, Alors j'ai découvert Cap maths un peu tard cette année (je n'avais pas le guide du maître). Cette année, j'ai décidé de chambouler ma façon de bosser et de le suivre "à la lettre" pour voir ce que ça donne sur une année. Je ne te cache pas que je pars un peu dans "l'inconnu" de leur façon de faire, même si je sais ce que je vais faire en tout. Comme toi, j'aurai un CM1/CM2. Dans ma logique, j'ai décidé de suivre les livres et donc je ne regrouperai pas forcément les notions qui ne tomberont pas forcément en même temps. Je me doute que je me prépare à une année chargée mais j'ai besoin de le faire une année pour savoir exactement ce que ça vaut. Voici la programmation jour par jour que j'ai préparée (je sais PERTINEMMENT que je ne pourrai pas la suivre), pour avoir une idée. Il est clair pour moi qu'il est impossible d'aborder les 15 unités. Tu verras que j'ai volontairement zappé des choses (en CM1 parce que je sais qu'ils le reverront en CM2, et en CM2 parce que je sais qu'ils l'ont bien bien vu cette année en CM1). C'est un choix perso. Je ne sais pas ce que ça va donner. Planning CM1.xls Planning CM2.xls Progression de Mathématiques_CM1.doc Progression de Mathématiques_CM2.doc
instit34 Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Je me lance aussi avec CapMaths mais juste CM1...perso je pense faire une évaluation continue à partir des bilans du manuel donc je "gagne" quelques séances d'évaluation à faire en moins...
lisachou Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Oui, je réfléchis aussi à cette évaluation continue grâce aux bilans. Je verrai dès les 2 premières périodes si c'est faisable et si ça me convient Dans ce cas-là, je pourrai modifier les autres périodes et faire plus que prévu initialement.
felice07 Posté(e) 5 août 2012 Auteur Posté(e) 5 août 2012 Oui, je réfléchis aussi à cette évaluation continue grâce aux bilans. Je verrai dès les 2 premières périodes si c'est faisable et si ça me convient Dans ce cas-là, je pourrai modifier les autres périodes et faire plus que prévu initialement. Un énorme MERCI !!! Je viens à peine de voir que j'ai eu des réponses pour le post que j'ai posé en début de soirée. Je te remercie énormement pour tous ces éclaircissements, j'ai survolé et ça à l'air d'être hyper complet !! Je regarderai pour les évaluations aussi Je ne pensais pas avoir une telle aide, alors je te remercie pour ce partage. Je dois dire qu'en tant que PES en septembre, je me sentais un peu perdue (faire des choix n'est jamais facile mais encore plus quand on débute je trouve). C'est vraiment gentil que des PE plus expérimenté(e)s fassent bénéficier de leur travail. Je regarde ça tranquillement demain et encore merci pour cette aide.
kyra Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Bonjour, j'utilise Cap Maths depuis des année car je trouve leurs recherches hyper riches et j'aime le fait que cela soit spiralaire. Donc à mon sens, il vaut mieux suivre pas à pas la méthode et suivre leur démarche. En double niveau, je n'ai jamais essayé de regrouper les notions. J'ai toujours fait les maths et le français de manière différenciée. Par contre, il faut savoir que Cap maths est "dangereusement" long en séance . Et il est tout simplement impossible de faire faire tous les exos qui suivent la découverte (en tout cas dans les versions CM, en CP et CE1 voire CE2, mes bons élèves y arrivaient parfois). Il vaut mieux utiliser les exos sous forme de batterie pour la différenciation. D'ailleurs dans la dernière version CM2, les exercices ont une progression de difficulté. En CM2 également, je ne suis pas parvenue à finir les 15 unités. Donc pour la 5ème période, je m'adapte. Je sélectionne les recherches importantes et les notions à ne pas laisser à la trappe. Mais globalement, sur l'année, certaines recherches peuvent fort bien être évacuées au profit de plus de temps d'entraînement ou pour des moments d'ateliers ou de jeux mathématiques.
dromadaude Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Bonjour, j'utilise Cap Maths depuis des année car je trouve leurs recherches hyper riches et j'aime le fait que cela soit spiralaire. Donc à mon sens, il vaut mieux suivre pas à pas la méthode et suivre leur démarche. En double niveau, je n'ai jamais essayé de regrouper les notions. J'ai toujours fait les maths et le français de manière différenciée. Par contre, il faut savoir que Cap maths est "dangereusement" long en séance . Et il est tout simplement impossible de faire faire tous les exos qui suivent la découverte (en tout cas dans les versions CM, en CP et CE1 voire CE2, mes bons élèves y arrivaient parfois). Il vaut mieux utiliser les exos sous forme de batterie pour la différenciation. D'ailleurs dans la dernière version CM2, les exercices ont une progression de difficulté. En CM2 également, je ne suis pas parvenue à finir les 15 unités. Donc pour la 5ème période, je m'adapte. Je sélectionne les recherches importantes et les notions à ne pas laisser à la trappe. Mais globalement, sur l'année, certaines recherches peuvent fort bien être évacuées au profit de plus de temps d'entraînement ou pour des moments d'ateliers ou de jeux mathématiques. Même réflexion que toi pour ce qui est du côté chronophage de certaines recherches. Moi je donne les exos de reinvestissement ( en haut des pages du manuel) en devoirs (chut c'est interdit ). Et pour la période 5, j'ai également fait le tri et la progression spiralaire permet quand même d'avoir abordé toutes les notions du CM2 au cours de l'année de façon plus ou moins approfondie.
doune77216 Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Bonjour, je viens de lire tout ce que vous avez écrit. à la rentrée j'aurai un cp/cm2 avec 12 cm2 je voulais savoir si finalement cap maths que j'ai en ma possession ne va pas être trop compliqué à gérer en double niveau? auriez vous également un emploi du temps de cm2 merci d'avance pour vos réponses
kyra Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 je voulais savoir si finalement cap maths que j'ai en ma possession ne va pas être trop compliqué à gérer en double niveau? Comme je l'ai dit plus haut, j'ai toujours eu cap maths, même en double niveau et j'ai toujours différencié pour chaque niveau. Donc non, ça ne me parait pas du tout ingérable. Surtout en CP-CM2. Je t'encourage au début de l'année à faire les recherche avec les CP d'abord pour les mettre ensuite en autonomie sur le fichier (en expliquant bien avant de les lancer toutes les consignes à l'oral: ils ont souvent beaucoup plus de mémoire orale que les CM comme ils ne sont pas encore passé au stade écrit). Et une fois que les CP sont en autonomie, bosse avec tes CM2 qui eux auront pu faire les exos de réinvestissement (les "réviser" en bleu en haut de chaque page) et d'autres avant d'être avec toi.
kyra Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Et pour la période 5, j'ai également fait le tri et la progression spiralaire permet quand même d'avoir abordé toutes les notions du CM2 au cours de l'année de façon plus ou moins approfondie. Oui, la proportionnalité a été abordée de multiples façons mais la notion de km/h je ne l'ai pas faite... Pas eu le temps...
agat6 Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 Bonsoir, Alors j'ai découvert Cap maths un peu tard cette année (je n'avais pas le guide du maître). Cette année, j'ai décidé de chambouler ma façon de bosser et de le suivre "à la lettre" pour voir ce que ça donne sur une année. Je ne te cache pas que je pars un peu dans "l'inconnu" de leur façon de faire, même si je sais ce que je vais faire en tout. Comme toi, j'aurai un CM1/CM2. Dans ma logique, j'ai décidé de suivre les livres et donc je ne regrouperai pas forcément les notions qui ne tomberont pas forcément en même temps. Je me doute que je me prépare à une année chargée mais j'ai besoin de le faire une année pour savoir exactement ce que ça vaut. Voici la programmation jour par jour que j'ai préparée (je sais PERTINEMMENT que je ne pourrai pas la suivre), pour avoir une idée. Il est clair pour moi qu'il est impossible d'aborder les 15 unités. Tu verras que j'ai volontairement zappé des choses (en CM1 parce que je sais qu'ils le reverront en CM2, et en CM2 parce que je sais qu'ils l'ont bien bien vu cette année en CM1). C'est un choix perso. Je ne sais pas ce que ça va donner. Planning CM1.xls Planning CM2.xls Progression de Mathématiques_CM1.doc Progression de Mathématiques_CM2.doc Merci beaucoup lisachou pour ce partage. Je suis T2 cette année et vais avoir des CM1-CM2. Je me posais également des questions sur la façon d'aborder cette méthode qui est présente dans la classe. Je vais consulter tes prog et surement m'en inspirer. MERCI
Eidostock Posté(e) 18 août 2012 Posté(e) 18 août 2012 Je n'ai jamais travaillé avec Cap Maths; ce sera la 1ère année. Donc si je comprends bien, une unité ne tient pas en 2 semaines, c'est ça?
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