Aller au contenu

Intervenant en classe, autorisations ?


Yukihana

Messages recommandés

Bonjour,

Je me situe un peu : Je viens de réussir le CRPE en Polynésie française. Ici nous en sommes encore à l'ancien fonctionnement français des IUFM, à la rentrée, je serai donc en PE2.

Pour mon stage filé, j'aimerais mettre en place un projet pluridisciplinaire (je ne rentrerais pas dans les détails, ce n'est pas ici ce qui nous intéresse). Pour ce projet, l'idéal serait de faire intervenir un musicien pour au moins 1 ou 2 séances (j'en connais un épatant justement! Je pourrais me passer de ses interventions et utiliser des enregistrements, mais bon, les enfants seraient bien plus emballés de rencontrer et travailler avec un musicien).

Ma question est la suivante : Comment cela se passe t-il au niveau administratif ? Dois-je obtenir une autorisation et si oui, à qui dois-je faire ma demande ?

J'ai lu qu'il fallait faire une demande pour une intervention "régulière", mais si la personne ne vient que 2 fois, est-ce aussi le cas...

Merci d'avance de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai été dans le même cas pour faire intervenir une personne exterieure lorsque je travaillais sur le roman policier. Voici ce que le conseiller péda m'avait expliqué:

Si le musicien intervient bénévolement et donc de manière ponctuelle (une ou deux fois) dans ta classe :

Une telle intervention doit être intégrée dans un projet de classe, lui-même répondant à un axe du projet d'école.

Ceci est régi par la Circulaire no 92-196 du 3 juillet 1992 (ainsi que toutes les conditions nécessaires au bon déroulement de l'intervention). Tu trouveras cette circulaire à l'adresse suivante:

http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/politique/education-artistique/educart/030792.pdf

Ce type d'intervention ne nécessite pas d'agrément, ni de convention. Simplement une autorisation de la directrice de l'école. Il est par ailleurs vivement conseillé d'en informer l'IEN qui peut éventuellement donner son avis.

Voilà; j'espère avoir répondu à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je vais lire tout cela pour que tout se déroule au mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...