candinette Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Bonjour, Etant dans ma période de recherche, d'achat, de récup ... j'ai trouvé de jolis jetons de belotte. Je me suis dit que ça aurait toujours une utilité mais je ne sais pas vraiment quoi en faire... Quelqu'un en utilise-t-il dans sa classe ? Merci
Kokoyaya Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Installation des bases de la numération ? Echanges de 10 unités contre une dizaine, etc.
candinette Posté(e) 6 août 2012 Auteur Posté(e) 6 août 2012 Il n'y a pas d'unités mais des jetons de 5, 10, 50, 100 et 500
Rodrigue Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 Tu peux jouer à la marchande avec des prix correspondant à tes jetons. Il faudrait que tu prépare des images d'objets avec le prix correspondant.
sisoua Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Tu peux les distribuer de manière non régulière (lors d'une activité ou au hasard) puis demander aux enfants de se retrouver en groupe (sans parler) pour faire "70" (par exemple). Ou organiser une compte est bon en équipe. Chaque équipe possède des jetons. Tu donnes un nombre cible à atteindre (multiple de 5 visiblement, et inférieur à 100 si t'es en CP)et l'équipe qui a trouvé le plus de façons d'atteindre ce nombre a gagné. (Tu peux même autoriser la soustraction au bout d'un moment). Sinon tu les utilises pour "féliciter" la classe. Chaque fois que tu es contente, tu mets un jeton de la valeur de ton contentement dans une caisse... à la fin de la journée vous calculez ensemble (c'est ça l'objectif!!!) la valeur de la journée. Et puis ça doit être sympa de dire" je vous félicite tous aujourd'hui car êtes sortis sans faire de bruit +50 !"
candinette Posté(e) 8 août 2012 Auteur Posté(e) 8 août 2012 Merci Sissoua et Rodrigue C'est marrantt : pourquoi dit-on toujours "jouer à la marchande" et non pas "au marchand" ? Toutes vos idées seront tentées ! Sissoua : j'aimer beaucoup ta citation
Messages recommandés