sara1984 Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Bonjour à tous, La phonologie est pour moi un domaine bien obscur concernant ce niveau de classe. Quelles activités peut-on mener? Y-a-t-il des livres existant à ce sujet?? J'aimerai beaucoup que vos lumières éclairent ma lanterne!
laflo03 Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Tu as le tome 1 de Daniel Quilan "L'écoute des bruits et des sons" pour les deux niveaux et le tome 2 "L'écoute des phrases et des mots" plutôt pour les MS.
hortance Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 "un domaine bien obscur" haha! je me faisais la même réflexion! je viens de trouver ce compte rendu d'animation avec une programmation d'activités à mener des la petite section. voici le lien : www.ac-nancy-metz.fr/ia55/ienverdun/docspeda/.../consphon.doc je dois avoir d'autres choses en stock, je les poste dès que je remets la main dessus ;-)
sara1984 Posté(e) 7 août 2012 Auteur Posté(e) 7 août 2012 Merci beaucoup pour vos réponses! Je vais aller consulter ce que vous m'avez conseillé.
sara1984 Posté(e) 7 août 2012 Auteur Posté(e) 7 août 2012 Hortance: Le doc que tu m'as envoyé en lien est très bien fait!!!!! Merci beaucoup!!
Fofie87 Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 <p>Bonjour, cela fait un moment que je lis des sujets sur la phonologie et en particulier en ms et je n'arrive pas trouver de programmation par période. J'en ai trouvées plusieurs sur internet mais il y a de tels écarts d'attente que je ne comprends plus rien. Je ne vois pas ce qui est attendu en ms. Je vous mets ce que j'ai trouvé et dites moi si la première vous parait réalisable ou est ce trop ambitieux. La 2ème me parait trop facile. Si vous avez d'autres suggestions je suis preneuse. Je débute et j'ai beaucoup de mal à cerner ce qui est attendu et donc à faire mes programmations et ce ne sont pas les programmes qui vont m'éclairer! conscience_phono_D_Magrit.pdf programmation phonologie.pdf
laflo03 Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Tout d'abord, je trouve que la première programmation est plus simple que la deuxième. Dans celle intitulée Conscience phono... l'enseignante propose d'utiliser l'écoute des bruits et des sons puis la phrase/les mots et enfin arrive à la syllabe alors que dans l'autre on est quasi dans un travail exclusif sur la syllabe avec énormément de manipulation (fusion, suppression...). Ces programmations prévoient des exercices différents mais issus de la même méthode (D. Quilan). La différence de difficultés provient sûrement du vécu des élèves en ps et de leur niveau. Dans les programmes, on parle (en gros) de l'acquisition de l'idée de mots, de scander les syllabes, de repérer des syllabes identiques, de trouver des mots qui riment. La seule chose que tu puisses faire c'est de te fixer des objectifs calqués sur les programmes puis d'adapter à tes élèves en complexifiant ou en simplifiant selon leur niveau. Il faut tout de même savoir que les compétences phonologiques sont extrêmement variables d'un élève à l'autre à cet âge.
Fofie87 Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Donc si je comprends bien les deux sont valables, c'est à moi de faire des choix en fonction du niveau qu'auront mes élèves. Je trouve vraiment très difficile de créer des programmations par période en maternelle tellement les programmes sont vastes,peu clairs et le niveau des élèves hétérogènes. C'est d'autant plus difficile lorsqu'on ne connait pas les élèves et qu'on est visité dès octobre. Merci beaucoup pour ta réponse
biki48 Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Bonjour , utilisant les ouvrages Quilan , j'ai posté sur le post PS MS GS , une progression pour les 3 niveaux , je ne l'ai jamais testé , elle s'ajustera forcément dans l'année . Je pense enlever la partie écoute des bruits et des sons pour les GS que Quilan propose sinon je n'arriverai jamais jusqu'au phonème. 1
Fofie87 Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Merci beaucoup pour ton aide. J'ai enfin réussi à faire la mienne, la voici! Programmation phonologie Sophie.docx
hortance Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Sara, j'ai remis la main sur les documents trouvés sur le net, ils m'éclairent bien! Le pdf est trop lourd, voici le lien :http://www.ac-grenob...le_site_der.pdf Tu y trouveras des liens intéressants. Bon courage.
sara1984 Posté(e) 14 août 2012 Auteur Posté(e) 14 août 2012 Bon voici ce que j'ai fait grâce à vos différentes sources! PROGRESSION PHONOLOGIE PS.doc
Messages recommandés