Aller au contenu

Phonologie en PS-MS


sara1984

Messages recommandés

Bonjour à tous,

La phonologie est pour moi un domaine bien obscur concernant ce niveau de classe. Quelles activités peut-on mener? Y-a-t-il des livres existant à ce sujet?? J'aimerai beaucoup que vos lumières éclairent ma lanterne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le tome 1 de Daniel Quilan "L'écoute des bruits et des sons" pour les deux niveaux et le tome 2 "L'écoute des phrases et des mots" plutôt pour les MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"un domaine bien obscur" haha! je me faisais la même réflexion!

je viens de trouver ce compte rendu d'animation avec une programmation d'activités à mener des la petite section.

voici le lien : www.ac-nancy-metz.fr/ia55/ienverdun/docspeda/.../consphon.doc

je dois avoir d'autres choses en stock, je les poste dès que je remets la main dessus ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses! Je vais aller consulter ce que vous m'avez conseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hortance: Le doc que tu m'as envoyé en lien est très bien fait!!!!! Merci beaucoup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<p>Bonjour, cela fait un moment que je lis des sujets sur la phonologie et en particulier en ms et je n'arrive pas trouver de programmation par période. J'en ai trouvées plusieurs sur internet mais il y a de tels écarts d'attente que je ne comprends plus rien. Je ne vois pas ce qui est attendu en ms. Je vous mets ce que j'ai trouvé et dites moi si la première vous parait réalisable ou est ce trop ambitieux. La 2ème me parait trop facile. Si vous avez d'autres suggestions je suis preneuse. Je débute et j'ai beaucoup de mal à cerner ce qui est attendu et donc à faire mes programmations et ce ne sont pas les programmes qui vont m'éclairer!

conscience_phono_D_Magrit.pdf

programmation phonologie.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, je trouve que la première programmation est plus simple que la deuxième.

Dans celle intitulée Conscience phono... l'enseignante propose d'utiliser l'écoute des bruits et des sons puis la phrase/les mots et enfin arrive à la syllabe alors que dans l'autre on est quasi dans un travail exclusif sur la syllabe avec énormément de manipulation (fusion, suppression...).

Ces programmations prévoient des exercices différents mais issus de la même méthode (D. Quilan). La différence de difficultés provient sûrement du vécu des élèves en ps et de leur niveau.

Dans les programmes, on parle (en gros) de l'acquisition de l'idée de mots, de scander les syllabes, de repérer des syllabes identiques, de trouver des mots qui riment.

La seule chose que tu puisses faire c'est de te fixer des objectifs calqués sur les programmes puis d'adapter à tes élèves en complexifiant ou en simplifiant selon leur niveau. Il faut tout de même savoir que les compétences phonologiques sont extrêmement variables d'un élève à l'autre à cet âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien les deux sont valables, c'est à moi de faire des choix en fonction du niveau qu'auront mes élèves. Je trouve vraiment très difficile de créer des programmations par période en maternelle tellement les programmes sont vastes,peu clairs et le niveau des élèves hétérogènes. C'est d'autant plus difficile lorsqu'on ne connait pas les élèves et qu'on est visité dès octobre. Merci beaucoup pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

utilisant les ouvrages Quilan , j'ai posté sur le post PS MS GS , une progression pour les 3 niveaux , je ne l'ai jamais testé , elle s'ajustera forcément dans l'année . Je pense enlever la partie écoute des bruits et des sons pour les GS que Quilan propose sinon je n'arriverai jamais jusqu'au phonème.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...