Aller au contenu

Phonologie en PS-MS


sara1984

Messages recommandés

Donc si je comprends bien les deux sont valables, c'est à moi de faire des choix en fonction du niveau qu'auront mes élèves. Je trouve vraiment très difficile de créer des programmations par période en maternelle tellement les programmes sont vastes,peu clairs et le niveau des élèves hétérogènes. C'est d'autant plus difficile lorsqu'on ne connait pas les élèves et qu'on est visité dès octobre. Merci beaucoup pour ta réponse

Je pense que le document proposé en premier est plus adapté aux MS. Il me semble important de développer l'écoute attentive et active en commençant par des supports autres que des mots ou phrases. Il faut laisser les élèves murir dans le domaine de la phono et ne pas brûler d'étapes. Je laisserai une bonne part de la manipulation sur les syllabes à la GS (fusion notamment), ainsi que tout ce qui touche aux phonèmes.

Tu trouveras une programmation par niveau dans les livres de D. Quilan.

Hortance, merci pour les liens qui permettent de varier les situations de jeux à proposer aux élèves, tout en restant en accord avec la progression de D. Quilan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<p>Bonjour, cela fait un moment que je lis des sujets sur la phonologie et en particulier en ms et je n'arrive pas trouver de programmation par période. J'en ai trouvées plusieurs sur internet mais il y a de tels écarts d'attente que je ne comprends plus rien. Je ne vois pas ce qui est attendu en ms. Je vous mets ce que j'ai trouvé et dites moi si la première vous parait réalisable ou est ce trop ambitieux. La 2ème me parait trop facile. Si vous avez d'autres suggestions je suis preneuse. Je débute et j'ai beaucoup de mal à cerner ce qui est attendu et donc à faire mes programmations et ce ne sont pas les programmes qui vont m'éclairer!

Bonjour

Pour ta 2nde programmation qui fait référence aux livres de Quilan... faut-il prévoir les 2 livres ou uniquement "L'écoute des bruits et des sons?". Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le premier suffit car pour les syllabes tu trouves assez de jeux sur internet et notamment dans le document qui a été proposé et puis ça fait cher au bout d'un moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le premier suffit car pour les syllabes tu trouves assez de jeux sur internet et notamment dans le document qui a été proposé et puis ça fait cher au bout d'un moment!

Merci c'est super!! C'est celui que j'ai commandé :) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...